Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement.

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Transcription de la présentation:

Faire un bon exposé Que doit-il prouver? Quels sont ses objectifs? Les moyens de l’exposé. Des questions et des réponses Les critères objectifs de jugement. Et le rapport écrit?

Un exposé permet de se mettre en valeur - Réflexion (scientifique) personnelle. - Capacité à forcer l’intérêt et l’attention. - Gestion du « stress »

Objectifs: transmettre un contenu - Faire passer un message clair et mémorisable - A l’aide d’un discours oral - Et d’une iconographie adéquate

Message(s) - Exposer c’est choisir. - Adapter le message à l’auditoire. - Toute pédagogie est à base de répétition.

Le cadre général - L’intérêt des questions posées? (Introduction) - Annoncer le contenu à l’avance (titres). - Présenter les arguments essentiels. - Insister sur les transitions. - Conclure en situant la limite des réponses et en élargissant le débat.

Les diapositives - Pas trop nombreuses - Pas trop verbeuses - Complétement commentées - Avec des figures claires et suffisamment grandes …

Fusion et association de WAE Temperature (°C) Vitesse initiale de fusion (%.min) Vitesse init d’association (x10) C12-NBD-PE-WAE/DOPC

Un discours oral au service du message - Jamais lu - Suffisamment fort pour être entendu du fond - Ton naturel et modulé - Français courant et néammoins correct - Adéquation des termes - Ni sentencieux ni mitraillette - Préparé mais pas débité - Evolutif en fonction des réactions de l’auditoire

Questions et réponses - Questions ouvertes. - Réponses pertinentes et argumentées. - Etendue des connaissances

Évaluation des exposés - clarté des réponses aux trois points « Quoi, Pourquoi, Comment », - pertinence scientifique de l'exposé, clarté des choix, - clarté des messages et capacité de conviction, - qualité générale de ‘expression, - respect des limites horaires, - qualité de l'iconographie - qualité des commentaires portant sur les projections - nombre et qualité des questions posées par l'assistance - qualité des réponses

Le rapport écrit de TER - Mêmes types de critères objectifs: quoi, pourquoi, comment, taille (3 pages), illustrations et légendes, message. - Style écrit différent du style oral: plus grande qualité du style, orthographe. - Si le rapport est d’excellente qualité, il pourra être mis à la disposition de tous sur mon site (fournir un fichier de traitement texte: Word par exemple).

Le rapport écrit de stage - Mêmes types de critères objectifs: quoi, pourquoi, comment, taille (3 pages), illustrations et légendes, message. - Style écrit différent du style oral: plus grande qualité du style, orthographe. - Le rappport doit insister sur les difficultés techniques et expérimentales qui ont été rencontrées et/ou résolues.