13 Le risque de crédit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ECOLE SUPERIEUR DES SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES (E.S.S.EC)
Advertisements

Approche macroprudentielle à la réglementation du système financier
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Journée CdG I.T.B..
L’équilibre de la trésorerie
Fabien Di Filippo – Marie Petit
Les finalités des entreprises
La crise Economique.
IAS 23 « Coûts d'emprunt ».
financiers (comptabilisation
12 Les produits hors bilan
La réglementation bancaire
Présentation des ratios de solvabilité
BONJOUR!.
Planification à long terme
© Yvan Péguiron – HEP Lausanne – novembre 2009
Options et Produits Structurés
Structure financière de l’entreprise
Décisions stratégiques : le coût du capital
10 Les autres passifs bancaires. Les obligations bancaires Sans garantie spécifique Avec garantie –Portefeuilles fixé –Portefeuilles tournant.
Le Financement des Partenariats Public-Privé
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Thème 2 : Les produits financiers et leur fonction économique La bourse Daniel GOYEAU, Amine TARAZI, 2006, « La bourse », collection repères, éd. la Découverte.
Les Produits Financiers.
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE FACULTÉ D’ADMINISTRATION
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés, École des.
Comptes clients et effets à recevoir
LES FONDEMENTS DE L’ANALYSE DES ÉTATS FINANCIERS
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Commentaire de la journée
Inadéquation du financement du BFR par le FR
LE BILAN.
Cours finance B5 - Pf Denis DUBOIS1 MARCHE DES CAPITAUX ET POLITIQUE DE FINANCEMENT zLe marché des capitaux : structure et rôle zLa politique de financement.
08– Arbres Binomiaux Chapitre 12 Hull, 8 éd..
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
Blower Wind Farm KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque Karine Paradis.
ADDENDA CAPITAL INC. Présentation pour le Séminaire FTQ sur les régimes complémentaires de retraite Le 17 mars 2006.
Les liquidités et la solvabilité Cliquez sur le mode diaporama pour visionner ces capsules. Cliquez sur la souris pour changer de diapositive.
Le risque opérationnel
OBLIGATIONS Chapitre 6.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Marché des capitaux.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Industrie des services bancaires aux particuliers, quelle place pour la modélisation ? 16 novembre 2005 Antoine Frachot Directeur des Risques Sofinco SMAI.
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
Cours Gestion d’Actifs du 07 mars 2009
III Le portefeuille-titres
Natexis Banques Populaires
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Le bilans et les Ratios Analyse Financière PHD CONSEIL - Ph DUBOST.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Les prévisions financières
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
FC-Economie et Stratégie des Institutions Financières
L’analyse des états financiers
Principe #2: Prévention du Surendettement
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
BILAN au 31/12/2002 Société XXX en €
Structure de capital FSA Université Laval Novembre 2013.
Coût moyen pondéré du capital FSA Université Laval Mars 2014.
1. 2 Carte d’identité CILE INTERCOM SCRL 3 CHIFFRE D’AFFAIRES € PRODUCTION ANNUELLE m³ POPULATION DESSERVIE COMPTEURS.
30/05/20161 Master 2 Entrepreneuriat International et PME Option Gestion des Risques LA TITRISATION Piera Menafra Astou Mbodj.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
LE CASH FLOW analyse financière David Zaugg Economiste HEG Designer de services Master of Business Administration Formation pour entreprise et privé Gestion.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transcription de la présentation:

13 Le risque de crédit

Les risques bancaires Risque de crédit Risque opérationnel Risque de liquidité Risque de taux

Le gestion des risques dans la banque Identifier les risques Evaluer les éventualités Etablir les causes Estimer les risques Fréquence (Probabilités) Introduire des mesures de contrôle et de réduction des risques (par exemple, couverture sur les marchés dérivés) ; prévenir les risques Actualiser les modèles; ré estimer les risques

Le risque de crédit Définition c’est le risque de non-paiement à l’échéance dans une opération de crédit. Risque de contrepartie est le risque de crédit dans une opération hors-bilan. Le défaut de paiement peut être dû à un retard, auquel le contrat prévoit le paiement d’« agios », intérêts à un taux pénalisé.

Lien avec les options Repaiement Valeur des actions Dette Faillite Valeur des actifs

Lien avec les options Valeur des actions Valeur des actifs Dette

Garanties La procédure de saisie: dimension juridique V > D L’entreprise est à même de payer D V + G > D > V l’entreprise est défaillante mais la saisie permet d’obtenir la totalité du paiement D > V + G l’entreprise est défaillante et il n’y aura qu’un paiement partiel de la dette.

Qu’est-ce qu’une bonne garantie? Juridique: faible coût de saisie Information aux tiers Physique: coût de surveillance, assurance incendie,…

Le processus de faillite Théoriquement l’ordre de priorité parmi les créancier détermine le niveau de remboursement En pratique cet ordre est remis en cause Très différent d’un pays à l’autre: exemple, le « chapter 11 » américain.

Analyse du risque PD: probabilité de défaut LGD:(Loss given default) Le taux d’intérêt nominal doit couvrir les pertes encourues sur les prêts défaillants

Risques diversifiables et effets macroéconomique Dans un portefeuilles diversifié la proportion d’impayés pourrait être couverte par les intérets Risque macroéconomique: taux de croissance, inflation, restrictions créditrices, taux d’intérêt

Modèles de risque de défaut Trois grands groupes, Qualitatifs Credit-Scoring Nouvelles approches basés sur des modèles financiers plus sophistiqués

1.Modèles qualitatifs Information sur l’emprunteur Réputation, relation de long terme, Endettement (D/E), Volatilité des cash flows (stables, secteurs à risque,…) Garanties Facteurs spécifiques de marché (facteurs conjoncturels, taux d’intérêt)

Exemple, analyse des prêts aux entreprises 5Cs (Caractère, capacité, capital, conditions, garanties (collateral)). Problèmes avec la cohérence et la subjectivité

2. L’approche statistique, Credit Scoring:Altman’s Z Z=1.2X+1.4Y+3.3Z+0.6V+1.0W X=capital circulant/Actifs Y=Profits non distribués/Actifs Z=EBIT/Actifs V=Valeur de marché des actions /Valeur comptable de la dette W=Ventes/Actifs ratio

Approche par les options (KMV) Valeur de Marché Des actifs Valeur de marché des actions PD Volatilité Des actifs Volatilité Du prix de L’action LGD

VAR VAR: est la perte maximale obtenue avec une probabilité donnée (e.g. 97.5%) E.g. Distribution normale: la perte maximale est -; Le VAR à 97.5% pour un actif avec une espérance de rendement de 11% et un écart type de 10% est proche de -9%.

VAR 2.5%

CreditMetrics JPMorgan, Bank of America, KMV, UBS,… Utilise les credit rating (S&P, Moody ’s) pour déterminer PD et matrice de transition LGD Il n’est pas nécessaire que l’entreprise soit cotée en bourse

Comptabilisation Provisions pour risques et charges 25% après 90 jours 50% après 180 jours Abandon de créance lorsqu’elle est estimée non recouvrable