Présentation IGEColloque MEDD 14-11-20061 La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective 1976- 2006 IGE - novembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RhoMéO: Préfiguration de la mise en œuvre d’un observatoire des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Démarche d’élaboration du DOCOB
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
NATURA 2000 et la chasse en France
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
À partir de 2008 : la mise en œuvre opérationnelle de Natura 2000 sur le territoire.
Diversité et spécificités locales
Un Projet pour les paysages du Val de Loire
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
MESURES DE CONSERVATION Conservation des habitats prairiaux Maintien des prairies naturelles Mise en place de mesures de gestion adaptées aux problématiques.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Corridors biologiques
1 Pourquoi un réseau de milieux naturels ? La lutte contre la dégradation continue des habitats naturels et les menaces pesant sur certaines espèces constitue.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
DREAL Poitou-Charentes
UN OUTIL DE GESTION ET DE PRESERVATION DE LA BIODIVERSITE
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Présentation du rapport de lObservatoire de lenvironnement naturel 2007 – 2009 Priorités du gouvernement en matière de protection de la nature 10 décembre.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde NATURA 2000 Un outil de gestion et de préservation de la biodiversité.
La recherche et l’élaboration de la SNDD La recherche doit permettre d’approfondir les connaissances relatives au fonctionnement des systèmes complexes.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Biodiversité et activités humaines.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation du département de Foresterie et Protection de la Nature
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
"Les zones humides pour notre avenir!"
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
L'Environnement.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
1 Développement Durable Partenariat territorial de l’éducation nationale 10 novembre 2009.
Agriculture et biodiversité en Europe
Equipe Biodiversité et Conservation
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
d’espaces naturels d’Aquitaine
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Trames vertes et bleues et agriculture urbaine
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
BioConSerT Biodiversité, conservation, services et territoires CRPLC UMR CNRS 8053 Jounées d’étude BioConSerT 19 mai 2015 Centre national de la recherche.
Transcription de la présentation:

présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006

présentation IGEColloque MEDD Itinéraire… 1976: la loi, et l’accueil fait à la loi 1976 – 2006 : un monde qui bouge Le bilan 2006: où en est-on? Quelques enseignements

présentation IGEColloque MEDD : une loi fondatrice Un symbole fort la protection devient « d’intérêt général » (art. 1) Des innovations majeures L’étude d’impact La protection de la faune et de la flore L’animal, « être sensible » Des améliorations de l’existant Les réserves naturelles Les forêts de protection

présentation IGEColloque MEDD : L’accueil fait à la loi Les études d’impact Un accueil critique Une mise en œuvre difficile La protection des espèces Protection, chasse et pêche Les réserves La poursuite d’une politique engagée Une loi faite pour une administration jeune

présentation IGEColloque MEDD : le monde invente le « développement durable » « L’avant- Rio » 1971: convention de Ramsar (zones humides) 1972: conférence de Stockholm (ONU) 1973: convention de Washington (CITES) 1979: conventions de Berne et Bonn 1992: la conférence de Rio Le « développement durable » La convention sur la diversité biologique

présentation IGEColloque MEDD : les idées changent De la protection d’une nature remarquable… Sites, parcs et réserves Le « climax », état idéal … à une gestion conservatoire, sur tout le territoire Le fonctionnement des écosystèmes La biologie de la conservation 1985 : l’invention du mot « biodiversité »

présentation IGEColloque MEDD : les campagnes se transforment La fin des « trente glorieuses » Une production industrielle qui stagne Un contexte énergétique transformé, l’énergie reste bon marché De l’exode rural à la « rurbanisation » Étalement urbain et « nouveaux ruraux » La politique agricole commune Du productivisme… …aux quotas et au 2ème pilier

présentation IGEColloque MEDD : l’Europe s’inquiète de la nature 1979: directive « oiseaux » 1992: directive « habitats, faune, flore » Le « bon état de conservation » des habitats et des espèces le réseau Natura 2000, et le reste du territoire L’émergence du « bon état de conservation des habitats et des espèces », vérifié périodiquement L’évaluation des incidences des projets 2000: directive cadre sur l’eau Le « bon état écologique »

présentation IGEColloque MEDD : l’environnement s’évalue 1976: études d’impact 1985: directive « études d’impact » 1992: directive « habitats », évaluation des incidences des projets sur le réseau 2001: directive « plans et programmes » 2004: directive « responsabilité environnementale »

présentation IGEColloque MEDD : La France se décentralise Dans un cadre mondial et européen qui s’affirme… …la France conduit une décentralisation active: : les lois de décentralisation : la mise en place de la TDENS 2002: la loi « démo-prox » et les réserves 2006: la loi DTR et Natura 2000 L’urbanisme: les DTA, SCOT, PLU

présentation IGEColloque MEDD : le temps se gâte… 1988: fondation du GIEC (IPCC) 1997: protocole de Kyoto 2001: 3ème rapport du GIEC 2005: entrée en vigueur du protocole de Kyoto

présentation IGEColloque MEDD Un bilan 2006: quelles actions, pour quels résultats? 175 réserves, 5 à études d’impact par an,… des résultats particuliers contrastés Gypaète, vautour, héron, cormoran… …mais aussi tétras, esturgeons, ours mais des évolutions globales préoccupantes: Régression des zones humides -30% de surfaces en prairie depuis 30 ans -30% de surfaces de haies en 20 ans Suivi des oiseaux communs sur 13 ans: 8 espèces en hausse, 40 stables, 41 en déclin

présentation IGEColloque MEDD Un bilan 2006: sur quelle base? Deux outils indispensables … Le Système d’information sur la nature et les paysages La méthode de suivi du bon état de conservation des habitats et des espèces …dont la mise en place est urgente.

présentation IGEColloque MEDD Un bilan 2006 : … mais quels étaient donc les objectifs? Des objectifs complexes : Un « bon état de conservation » des habitats et des espèces difficile à caractériser « L’arrêt de la perte de biodiversité en 2010 », ou comment la mesurer ? Une liaison difficile entre objectifs visés et moyens nécessaires L’exemple de Natura 2000: délimitation, DOCOB, contrats, moyens financiers.

présentation IGEColloque MEDD Les enseignements : un fort besoin de connaissance Le pas de temps des changements globaux se raccourcit Le pilotage des actions nécessite des outils de mesure de l’état de conservation

présentation IGEColloque MEDD Les enseignements : démarches opposées, démarches intégrées ? approche scientifique outils réglementaires, nature emblématique approche « sociétale » démarche contractuelle « nature ordinaire » PN (loi de 60) RN (loi de 76) PNR Des objets nouveaux: - les chartes de PN (loi de 2006) - Natura 2000

présentation IGEColloque MEDD …et une question pour conclure: « L’intérêt général », ou : Comment concilier expertise, participation, décision, dans un contexte instable?