Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES Professeurs de SES (M. Guichard) et d’Histoire-Géographie (M. Colinet) 14/04/2017
Présentation du Ven 09/09/2011 I) Les objectifs pédagogiques II) Le déroulement dans le temps III) Des suggestions d’organisation IV) Le suivi et l’évaluation du TPE 14/04/2017
I) Les objectifs Une démarche active de l’élève (par ex, le choix du Thème : v. Fiche F1) Un apprentissage de l’autonomie (par ex, l‘utilisation, et donc la structuration, de Mes Documents) Un apprentissage de la responsabilité Un réinvestissement des connaissances Un développement de compétences multiples 14/04/2017
Ce sont des travaux En articulation avec les programmes Une réalisation concrète de l’élève (v. fiche F7 des productions possibles) Un enrichissement des savoirs Un développement de compétences et de méthodes (v. fiches F4 & F5) 14/04/2017
Ils sont personnels Chaque élève doit fournir un travail personnel Une évaluation essentiellement individuelle MAIS Un travail en grande partie collectif (par ex, vous devez vous échanger, en permanence, vos travaux, à travers le Dossier Libre, par clef USB, par mail) Un travail en groupe, de 3 élèves maxi 14/04/2017
Ils sont encadrés pour accompagner la prise d’autonomie signaler les impasses relancer la motivation vérifier les ancrages dans les programmes Un encadrement à géométrie variable 14/04/2017
Présentation du Ven 09/09/2011 I) Les objectifs pédagogiques II) Le déroulement dans le temps III) Des suggestions d’organisation IV) Le suivi et l’évaluation du TPE 14/04/2017
Première période (septembre) Acquisition des outils de base : BCDI3 (v. Ressources) / Internet / logiciels-outils 3 semaines environ Détermination du Sujet et de sa Problématique Liens avec les disciplines Recherche de Production(s) concrète(s) possible(s) Encadrement important des Profs 14/04/2017
Éliminer les sujets si On sort du champ de compétence d’une discipline Une discipline intervient sur un niveau trop élevé Les ressources de l’établissement (ou autres) sont insuffisantes Problématique absente ou trop difficile à trouver 14/04/2017
Deuxième période (oct / nov) Période de recherches documentaires (v. fiche F3) Recherche des données dans les endroits et sur les supports les plus variés (v. Ressources) Encadrement en fonction des besoins (RV avec les professeurs à la demande, ou imposés) 14/04/2017
Troisième période (déc / jan) Période de réalisations concrètes Mise au point de la production finale Mise au point de la synthèse écrite, en 2 pages, sous Word (v. fiche F8) Mise au point de la présentation orale, en 2 parties (v. fiche F9) ; un oral blanc sera organisé (Ven 13 & 20 Janv 2012) Encadrement modeste (techniques de communication) 14/04/2017
Quatrième période Soutenance des TPE (mi-mars) Période de présentation orale du TPE (aux examinateurs extérieurs) 10 mn par élève, soit ½ heure pour 1 groupe de 3 élèves D’abord, une «présentation collective» du travail Ensuite, un «entretien» avec le jury 14/04/2017
Présentation du Ven 09/09/2011 I) Les objectifs pédagogiques II) Le déroulement dans le temps III) Des suggestions d’organisation IV) Le suivi et l’évaluation du TPE 14/04/2017
Gestion des ressources Salle de réunion, de RV, de travaux bureautiques (104) CDI du lycée (avec Me Bouvelle, professeure-documentaliste) Salle d’informatique (info 2) Donc : désynchronisation possible des groupes, dans le temps et dans l’espace 14/04/2017
Gestion des heures 1°ES : le vendredi, de 16h à 18h, au 1° semestre (dernière séance le 20/01/12). Au début de chaque heure, vous devez obligatoirement remplir le fichier localisation élève 14/04/2017
Gestion des professeurs Deux professeurs référents pour chaque groupe d’élèves (M. Colinet / M. Guichard) : vous devez prendre fréquemment RV avec eux Deux professeurs ressources (les mêmes) : vous devez consulter fréquemment les Blogs de M. Guichard Une professeure-documentaliste (Me Bouvelle) 14/04/2017
Gestion des élèves Avec les 2, ou un des 2, professeurs pendant les 1° séances Avec un des 2 professeurs, dans le cadre de la logique des RV (fichier à remplir une semaine à l’avance) Responsabilité personnelle dans les autres endroits, liée au Règlement Intérieur Travaux, ou RV, à l’extérieur couverts par une autorisation administrative (fichier à remplir une semaine à l’avance) Avec 2 autres professeurs pour l’évaluation finale 14/04/2017
Présentation du Ven 09/09/2011 I) Les objectifs pédagogiques II) Le déroulement dans le temps III) Des suggestions d’organisation IV) Le suivi et l’évaluation du TPE 14/04/2017
Le suivi de l’élève Il est individuel Un carnet de bord individuel,avec une partie collective (v. consignes spécifiques : Fiche F2, et modèles) Des plages horaires fixes Des rendez-vous possibles 14/04/2017
L’évaluation du TPE (v. fiches F 10) La note finale est individuelle Evaluation en 2 parties (8 & 12 points) Elle repose sur : Le carnet de bord, témoin de la progression du travail La production concrète La synthèse écrite La présentation orale 14/04/2017
Les difficultés Le choix du sujet et, surtout, de sa problématique L’utilisation des recherches documentaires : tri, exploitation des documents Arriver dans les temps à réaliser la production finale L’évaluation (v. les critères) 14/04/2017
Les aides Une animation pédagogique à la demande Des formations à la recherche documentaire, mais aussi à certaines réalisations concrètes : à Word, à Ethnos (v. fiches F6), à PowerPoint (v. Pres. Web) ….etc Des sites Web de mutualisation des réflexions et travaux sur les TPE 14/04/2017
SOUPLESSE et MODESTIE 14/04/2017