Les Diagrammes de dispersion Les Axes Les Quadrants Les Paires Ordonnées Les Corrélations
Les Diagrammes de Dispersion (Scatterplots) Une diagramme de dispersion est une représentation graphique qui montre une série de points. C’est une excellente façon pour représenter visuellement la relation entre les paires de quantités. Une diagramme de dispersion montre les relations individuelles pour chaque paire ordonnée et montre les tendances dans les relations pour toutes les données.
(2,3) est une paire ordonnée. Les Paires Ordonnées (2,3) est une paire ordonnée. coordonnée y coordonnée x
Le Plan Cartésien
Les Axes L’axe des y (verticale) l’axe des x (horizontale) L’origine (0,0) l’axe des x (horizontale)
Les Quadrants 1 2 (-,+) (+,+) 3 4 (+,-) (-,-)
Où se trouvent les paires ordonnées suivantes. (Quadrant 1, 2 ,3 ou 4 B) (-2,3) C) (-2,-3) D) (2,-3) E) (4,-5) F) (-3,-7) G) (-2,6) H) (1,4) 2 1 3 4
Placez les suivants sur le plan cartésien. (sur du papier quadrillé s Placez les suivants sur le plan cartésien. (sur du papier quadrillé s.v.p.) Identifiez les axes, les quadrants et l’origine. Soyez certains d’écrire la lettre à côté du point pour les paires ordonnées suivantes: A. (6,6) B. (-2,4) C. (3,-5) D. (0,0) E. (5,7) F. (-4,-1) G. (0,7) H. (4,0) I. (-2,-3) J. (-5,4) K. (7,1) L. (4,-6)
Variable indépendante Celle qu’on PEUT contrôler. Dépend sur l’autre variable. VARIABLE DÉPENDANTE Celle qu’on NE PEUT PAS contrôler. Gout du Pepsi Variable dépendante Température du Pepsi Variable indépendante (contrôlée)
La droite la mieux ajustée. Quand les points sur une diagramme de dispersion deviennent proches à faire une ligne droite, on peut tracer “la ligne la mieux ajustée.” Cette ligne est la ligne qui est la plus proche à connecter les points sur une diagramme de dispersion. On peut utiliser cette ligne pour faire les prédictions.
Richard court 8km. A chaque 2km, il vérifie l’heure. l’heure en minutes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Distance parcourue en km
Tracez la droite la mieux ajustée.
Tracez la droite la mieux ajustée.
INTERPOLER: EXTRAPOLER Prédire une valeur entre 2 valeurs connues. Ex. Ca prendra Richard ___ minutes pour courir 5 km. EXTRAPOLER Faire les prédictions plus loin que les points connues sur une graphique. Ex. Richard pourrait courir ___ km en 120 minutes.
Le 1er Quadrant et les Corrélations: La relation entre deux variables s’appelle une CORRELATION. La corrélation peut être positive ou négative. Des fois, il y a aucune corrélation. La corrélation peut être forte ou faible.
Une Corrélation Positive: Pendant que votre x monte, votre y monte. FORTE CORRELATION POSITIVE Quand les points sont proches à former une ligne qui monte à la droite. On peut faire de TRES BONNES PREDICTIONS! FAIBLE CORRELATION POSITIVE Quand les points ne sont pas aussi proches a former une ligne que monte à la droite. On peut faire les prédictions, mais pas aussi exactes que pour une forte relation.
Une Corrélation Négative: Pendant que votre x monte, votre y descend. FORTE CORRELATION NEGATIVE Quand les points sont proches à former une ligne qui descend vers la droite. On peut faire de TRES BONNES PREDICTIONS! FAIBLE CORRELATION NEGATIVE Quand les points ne sont pas aussi proches à former une ligne qui descend vers la droite. On peut faire les prédictions, mais pas aussi exactes que pour une forte relation.
Aucune Corrélation: Nous ne sommes pas capables à tracer une ligne qui monte ou descend et donc nous ne sommes pas capables a faire les prédictions.