Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Advertisements

Le carburateur - Découverte ou révision. - Environ 25 min.
Carburation.
Traitement des Images mars 17 PMH PMB
Le vtt(véhicule tout terrain)
Les moteurs à combustion interne :
Les pièces moteur thermique à 4 temps
PULSOREACTEUR DIFFERENCES REACTEUR/PULSOREACTEUR PRESENTATION
Étude du fonctionnement du moteur 4 temps à essence.
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
Les moteurs à combustion Par DAGON M. FACHE G.
Mélange Air – Essence (réactifs de la réaction)
L’injection.
Le vol des « plus lourds que l’air »
DISTRIBUTION.
MECANIQUE.
Les amis du Sangria présentent
Le moteur atmosphérique 4 temps
Sources : Manuel du pilote d'avion Cépaduès p. 115 et 321
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 20 décembre 2011
TURBOCOMPRESSEUR A GEOMETRIE VARIABLE
INJECTION ESSENCE.
Le moteur deux temps Modélisation Réalisé par G.B.
Le turbo compresseur.
CYCLE A QUATRE TEMPS.
LA SURALIMENTATION.
Cycle de BEAU de ROCHAS Beau de Rochas :
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR
Remplissage du cylindre en Air
Le moteur à 4 temps Les pièces.
Étude thermodynamique : moteur 4 temps à essence
Le moteur 4 temps S-B Comment fonctionne-t-il ? Les 4 temps :
Moteur deux temps La débroussailleuse.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P..
Fonctionnement : Le Moteur 2 temps
LA SURALIMENTATION.
Réseau de distribution d ’air comprimé.
Combustion.
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Composition d’un moteur
Le vol des « plus lourds que l’air »
LES TURBOREACTEURS.
ALLUMAGE.
RAPPELS DE THERMODYNAMIQUE
PRINCIPE DE PASCAL Cric hydraulique FONCTIONNEMENT PHASE ASPIRATION
LE MOTEUR.
Aujourd'hui, le moteur diesel!
Physico-chimie du feu.
NOTION DE MECANIQUE Cliquer sur les numeros Pour lire les commentaires
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
Les moteurs « exotiques »
Chapitre 5 Moteurs.
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
Le liquide arrive par canal 1, repousse soupape 2 et arrive dans canal 3. Dans l'autre sens retour liquide impossible.
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
LES BASES DE LA MÉCANIQUE 2 TEMPS ET 4 TEMPS MOTOCULTURE
Le Moteur 4 temps d'une voiture
Concours Adjoint Technique 1er Classe
Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS. Daurelle Tony SDIS 42 LES RALENTISSEURS Objectif de la séquence: A la fin de la séquence, le stagiaire doit être.
Dossier de Travail U32 Communication Technique Diagnostic d’un système mécanique Elève: BONO Jean 1 ère Bac Pro VTR Année 2016.
E32 COMMUNICATION TECHNIQUE
-Rôle de l’amorceur. -Types d’amorceurs. -Effectuer une aspiration.
Le moteur Nom : Prénom : Classe : LE MOTEUR.
Le moteur à explosion 4 temps. Différents types de moteurs ● Moteur Wankel ● Moteur en losange ● Moteur à piston pivotant ● Moteur de Costa (prototype.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS
Le Moteur 2 temps - Principe - Fonctionnement - Technologie.
CYCLE A QUATRE TEMPS. PRINCIPE Suite Les moteurs à essence fonctionnent suivant un cycle à quatre temps défini en 1862 par l’ingénieur français « Beau.
CYCLE à QUATRE TEMPS Avant propos :
Transcription de la présentation:

Le moteur a 4 temps Admission Compression Détente/Explosion Tout d'abord pourquoi est-ce un moteur 4 temps? Parce qu'un cycle se fait en quatre allés/retours de piston. Le cycle se décompose en 4 étapes : Admission Compression Détente/Explosion Echappement

Etape 1 : L'admission Durant l'admission, la soupape d'échappement est fermée et la soupape d'admission est ouverte. Le piston descend donc créer une dépression permettant d'aspirer le mélange air/essence venant du carburateur.

Etape 2 : La compression A cette étape, les deux soupapes sont fermées rendant la culasse hermétique. Le piston remonte et comprime le mélange air/essence. Cette simple compression va élever le mélange carburé à une température de 300°C environ. Si la température s'élève encore de 100°C supplémentaire, le mélange risque de s'enflammer spontanément. C'est ce qu'on appelle l'auto-allumage.

Etape 3 : La détente (ou explosion) Le piston arrivé à son point le plus haut, une étincelle jaillit entre les électrodes de la bougie provoquant l'inflammation des gaz. Il en résulte une élévation de la pression et de la température poussant alors le piston qui redescend alors vers son point le plus bas. Lorsque que le piston arrive à ce point, les deux soupapes sont encore fermées.

Etape 4 : L'échappement La soupape d'échappement s'ouvre et le piston en remontant va pousser devant lui les gaz brulés qui s'échappent par ce seul orifice.

Les 4 temps moteur

Fin.