Rénovation de la voie professionnelle Présentation des travaux du groupe de travail mandaté par CPC Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du M. CHAUVET – académie de Versailles – 9 avril 2009
OBJECTIFS et MODALITES
Les objectifs nationaux Donner à 100% d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100% d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80% d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50% d’une classe d’âge à un niveau de l’enseignement supérieur.
Les objectifs assignés à la voie professionnelle Faciliter l’accès au baccalauréat professionnel en instituant un parcours en 3 ans. Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V minimum par : Garantir la poursuite d’études grâce à des passerelles facilitées entre les parcours. - une certification intermédiaire dans le parcours 3 ans, - une offre accrue de CAP.
Les modalités Réduire fortement et rapidement le nombre de jeunes quittant le système scolaire sans qualification. Assurer l’égale dignité des voies professionnelle, générale et technologique par l’unification de la durée du parcours scolaire au lycée. Offrir aux élèves la possibilité d’un cursus continu jusqu’au baccalauréat dans le même établissement et lutter ainsi contre le décrochage scolaire.
Les voies d’orientation post- troisième à la rentrée ère année du cycle de 2 ans du BEP pour : - Carrières sanitaires et sociales - Conduite et service dans les transports routiers - Métiers de la restauration et de l’hôtellerie - Optique-lunetterie Seconde professionnelle 1 re année du cycle de préparation en 3 ans du baccalauréat professionnel CAP 1 SECONDE PROFESSIONNELLE CLASSE DE TROISIÈME 2 NDE GT
Consignes au groupe de travail mandaté par la CPC Préparer le parcours du bac HE en 3 ans sans toucher au référentiel : rédaction de « propositions pour la mise en œuvre du bac HE 3 ans» Définir la certification intermédiaire : BEP MHPE ou CAP MHL. Modifier le règlement d’examen du diplôme de certification intermédiaire et l’annexe sur les PFMP : notion d’un BEP MHPE rénové Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE Règlement d’examen BEP MHPE rénové PFMP BEP MHPE rénové
La filière HE en LP et CFA 3 ème de collège Certification intermédiaire BEP MHPE rénové Seconde Bac pro HE Première Bac pro HE Terminale Bac pro HE 1ère année CAP MHL et autres CAP du secteur 2ème année CAP MHL et autres CAP du secteur Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE NB : existeront encore à la rentrée 2009 et jusqu’à épuisement des flux - Terminales BEP MHPE -1ère bac 2 ans - Terminale bac 2ans
Le règlement d’examen du BEP MHPE rénové EP 1 : ANALYSE D’UNE SITUATION PROFESSIONNELLE coef. 4 Sujet ou questions obligatoires sur la prévention et le traitement des biocontaminations EP 2 : TECHNIQUES PROFESSIONNELLES coef. 8 Règlement d’examen BEP MHPE rénové Epreuve écrite basée sur un dossier Dossier Technique BEP MHPE CCFFin du 3ème semestre Situation 1Situation 2 Opérations de nettoyage dans les zones à risques ou sensibles mettant en pratique des techniques de bionettoyage et/ou des opérations préparatoires à la stérilisation Opérations de nettoyage mettant en pratique des techniques d’entretien courant et de remise en état des surfaces 3ème semestre CCF Evaluation en PFMP Evaluation en établis- sement
Spécificité de l’épreuve EP1 EP2 – Sciences appliquées – Prévention et traitement des biocontaminations Coef. 4 - durée 1h30 épreuve ponctuelle écrite EP3 –Analyse d’une situation professionnelle Coef. 2 - durée 2 h épreuve ponctuelle écrite Règlement d’examen actuel BEP MHPE rénové Règlement d’examen BEP MHPE rénové EP1 – Analyse d’une situation professionnelle Coef. 4 - durée 2h épreuve ponctuelle écrite CCF avec une situation d’évaluation Contenus : C11 – C12 – C13 – C22 Savoirs associés : S1 : sciences appliquées S2 : prévention et traitement des biocontaminations dans les zones à risques ou sensibles S3 : connaissance des milieux professionnels S4 : technologie
Les PFMP : principes Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové Activités dans les secteurs de l’assainissement, du nettoiement, de l’hygiène et du nettoyage industriel Durée : 22 semaines (arrêté ) Encadrement régi par le BOEN N°25 du 29 juin 2000 Maximum 6 périodes sur 3 ans Durée minimale : 3 semaines par PFMP
Les PFMP : proposition de calendrier Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové Années de formation septoctnovdécjanvfév mars avrilmaijuin 2 nde Bac. Prof. : 6 sem. PFMP 1 (3 semaines) PFMP 2 (3 semaines) CCF BEP 1 ère Bac. Prof. : 6 sem. CCF en établissement BEP : EP1 et EP2 PFMP 3 (6 semaines ) CCF Bac Pro Tle Bac. Prof. : 10 sem. PFMP 4 (5 semaines) CCF Bac Pro PFMP 5 (5 semaines ) CCF Bac Pro
Modalités pédagogiques Trois enseignants BTSE maximum chargés chacun des techniques professionnelles et des savoirs associés Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE Véritable SITUATION PROFESSIONNELLE TECHNIQUES PROFESSIONNELLES TECHNOLOGIE et TECHNIQUES de Nettoyage industriel Nettoiement Assainissement Qualité Hygiène et sécurité Sciences et technologie de l’environnement ?? Document de référence : référentiel de bac HE dès la seconde
Correspondance entre compétences du BEP MHPE et du bac HE Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE Toutes les compétences du BEP incluses dans celles du bac HE : Bac pro HEBEP MHPE CAPACITERéaliser et contrôlerRéaliser COMPETENCE C 25 Contrôler l’hygiène et la sécurité dans le cadre du chantier ou de l’activité. C 47 Mettre en œuvre les mesures de sécurité. ETRE CAPABLE DE (bac pro) ou COMPETENCES DETAILLEES (BEP) - Vérifier la mise en place des mesures prévues. - Apprécier la pertinence des mesures mises en œuvre. - Analyser les incidents (et à fortiori les accidents) à l’aide d’une méthode appropriée et proposer les ajustements ou les mesures nouvelles nécessaires. - Participer à la mise en place de la protection collective. - Mettre en œuvre les mesures de protection individuelle. - Intervenir face à une situation d’urgence. Seules 2 compétences sont spécifiques du BEP et doivent être acquises en vue de la certification intermédiaire : - C42 – Mettre en œuvre des opérations préparatoires à la stérilisation - C44 – Effectuer des services associés à l’activité principale
Correspondance entre savoirs associés du BEP MHPE et du bac HE Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE La plupart des savoirs associés du BEP inclus dans ceux du bac HE : Des savoirs associés du BEP disparaissent : biomolécules, enzymes, composés organiques (S1) ou basculent en PSE Des savoirs associés du BEP intègrent le bac HE : zones à risques, milieu hospitalier, agroalimentaire... biofilm, maintenance multitechnique immobilière...(page 41...) Des nouvelles connaissances : accessibilité du cadre bâti (page 46) Des actualisations : classification des microorganismes, seuil légal de niveau sonore... Indication des savoirs associés non évalués en E2 (STE) (page 10)
Les PFMP Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové PFMP 1 (3 semaines) DECOUVERTE : - - d’un milieu professionnel - - des activités spécifiques à l’hygiène et à la propreté.
Les PFMP Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové PFMP 2 (3 semaines) Evaluation CCF EP2 du BEP - Techniques professionnelles de : - nettoyage et/ou - techniques de prévention et traitements des biocontaminations. Complémentaire de l’épreuve de CCF en établissement
Les PFMP Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové PFMP 3 (6 semaines) et PFMP 4 (5 semaines) : Supports des sous-dossiers de CCF de bac pro E3-A3 (U31) : - une période obligatoire en assainissement - - autre période en nettoiement ou nettoyage industriel
Les PFMP Guide de propositions mise en oeuvre Bac HE PFMP BEP MHPE rénové PFMP 5 (5 semaines) : Supports de sous-dossier de CCF de bac pro E3-A3 (U31) : - conduite et gestion de chantiers - - maîtrise de la qualité, gestion de l’hygiène et de la sécurité