Antony, École interne UCP, mardi 27 août 2013

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Transcription de la présentation:

Antony, École interne UCP, mardi 27 août 2013 Accueil des PLP lettres-histoire/géographie stagiaires lettres-histoire Antony, École interne UCP, mardi 27 août 2013 Françoise Girod et Annie Couderc, Inspectrices pédagogiques lettres-histoire/géographie Chantal Donadey, formatrice DAFPA, École interne/UCP Régis Signarbieux, formateur DAFPA Jeanne

Ordre du jour Présentation de la réunion : objectifs, intervenants, contenus Retour sur l’académie Les formations de la voie professionnelle La certification dans la voie professionnelle Les ressources pour l’information et la formation Les compétences professionnelles des maîtres Précisions sur la formation L’évaluation et la titularisation Jeanne

Retour sur l’académie de Versailles Françoise et Jeanne

Académie de Versailles 4 départements 5511 km2 1% du territoire national 48,5% de la superficie de l’Ile de France 9% des effectifs scolarisés (plus d’1million d’élèves…)

24 bassins d’éducation pour l’animation pédagogique MONTGERON VANVES SARCELLES POISSY-SARTROUVILLE GONESSE EVRY GENNEVILLIERS SAVIGNY-SUR-ORGE BOULOGNE-BILLANCOURT MANTES-LA-JOLIE NANTERRE NEUILLY-SUR-SEINE ARGENTEUIL ENGHIEN SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES LES MUREAUX MASSY PONTOISE RAMBOUILLET ETAMPES CERGY PLAISIR-VERSAILLES SAINT-GERMAIN-EN-LAYE ANTONY

4 inspectrices pédagogiques lettres-histoire Michèle Sendre Annie Couderc 4 inspectrices pédagogiques lettres-histoire Françoise Girod Jeanne-Marie Lecas-Bockstal Françoise et Jeanne

Chiffres de l’académie Les personnels public privés/contrat Total Professeurs de LH (titulaires ou non) 800 200 Formateurs de CFA 80 Total général : ≃1000

Chiffres de l’académie Les établissements public privés/contrat lycées professionnels, lycées polyvalents et LEA 120 28 EREA 7 CFA 74 - Total 229

Chiffres de l’académie Nouveaux PLP lettres-histoire (établissements publics) Nouveaux titulaires (T1) : 70 Stagiaires : 35 (CAD2) Total : ≃100

Les formations de la voie professionnelle (lycées professionnels, lycées polyvalents et CFA) Françoise et Jeanne

Le baccalauréat professionnel en trois ans Université ou BTS BTSBT Annie

La certification dans la voie professionnelle Françoise et Jeanne 12

II – Le baccalauréat professionnel (épreuves ponctuelles) I – Le CAP (contrôle en cours de formation) II – Le baccalauréat professionnel (épreuves ponctuelles) III – Le BEP rénové, diplôme intermédiaire (épreuves ponctuelles) IV – Le DNB (épreuves ponctuelles et contrôle continu) Michèle 13

Les ressources pour l’information et la formation Françoise et Jeanne

Le site (http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/) Le tuteur, le formateur La plate-forme Athéna Le site (http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/) Le bulletin de liaison des PLP interlignes Le PAF Des ouvrages de référence (cf. formation) Les manuels Françoise

LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DES MAITRES BO du 4 janvier 2007 Annie

Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable Tout professeur contribue à la formation sociale et civique des élèves. En tant qu’agent de l’Etat, il fait preuve de conscience professionnelle et suit des principes déontologiques: - il respecte et fait respecter la personne de chaque élève, il est attentif au projet de chacun. - il respecte et fait respecter la liberté d’opinion - il est attentif à développer une attitude d’objectivité - il connait et fait respecter les principes de la laïcité, notamment la neutralité - il veille à la confidentialité de certaines informations concernant les élèves et leurs familles Annie

Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Dans son usage de la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral, le professeur doit être exemplaire quelle que soit sa discipline Il est attentif à la qualité de la langue chez ses élèves. Qu’il présente des connaissances, fournisse des explications ou donne du travail, il s’exprime avec clarté et précision, en tenant compte du niveau des élèves. Annie

Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise des questions inscrites aux programmes. Il connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences Il possède aussi une solide culture générale Annie

Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Le professeur est un spécialiste de l’enseignement de sa ou de ses disciplines, c’est-à-dire qu’il est capable d’assurer, sur la durée d’une année scolaire, l’apprentissage effectif de ses élèves dans le cadre d’un enseignement collectif.  Il maîtrise la didactique de sa ou de ses disciplines,  Il est capable de mettre en œuvre des approches pluridisciplinaires,  Il connaît les processus d’apprentissage  Il est capable d’élaborer des programmations et de répartir les apprentissages dans le temps,  Il sait prendre en compte ce qui a été réalisé précédemment, Annie

Organiser le travail de la classe Le professeur sait faire progresser une classe aussi bien dans la maîtrise des connaissances, des capacités et des attitudes que dans le respect des règles de la vie en société ; ses exigences portent sur les comportements et il fait en sorte que les élèves attachent de la valeur au travail personnel et collectif. Annie

Prendre en compte la diversité des élèves Le professeur met en œuvre les valeurs de la mixité, qu’il s’agisse du respect mutuel ou de l’égalité entre tous les élèves. Il sait différencier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves, afin que chaque élève progresse. […] Annie

Évaluer les élèves Le professeur sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. Il utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. […] Annie

Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Tout professeur est concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. […] Annie

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Le professeur participe à la vie de l’école ou de l’établissement. Il travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l’école. Il aide l’élève à construire son projet d’orientation.

Se former et innover Le professeur met à jour ses connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques, il sait faire appel à ceux qui sont susceptibles de lui apporter aide ou conseil dans l’exercice de son métier. Il est capable de faire une analyse critique de son travail et de modifier, le cas échéant, ses pratiques d’enseignement. Annie

Précisions sur la formation Françoise et Jeanne

1. L’accueil : Le mardi 27/08/2013 (UCP centre d’Antony) Présentation de l’académie et accueil disciplinaire Le mercredi 28/08/2013 (UCP centre d’Antony) Les premiers gestes professionnels en lettres-histoire/géographie (C. Donadey-R.Signarbieux) Le jeudi 29/08/2013 (UCP centre d’Antony) La prise en main du groupe-classe (CAAEE) Le vendredi 30/08/2013 (établissement d’implantation) Découverte de l’établissement et échanges (tuteur, chef d’établissement…) Le lundi 2/09/2013 (établissement d’implantation) Prérentrée : rencontres avec les équipes éducatives, projets de l’année… (3/6)

2. L’accompagnement : Tout long de l’année par un professeur tuteur. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes : Observation « croisée » du stagiaire et du professeur tuteur « Pratique accompagnée » dans la classe du professeur tuteur Echanges - Temps de travail réflexif – temps de recensement des besoins en formation (3/6)

3. La formation en dehors de l’établissement : Une formation « filée » le jeudi (pour tous les PLP stagiaires) Calendrier de la formation PLP stag 2013-2014 Accueil.doc Présentielle Des journées disciplinaires (8) Des journées pluridisciplinaires obligatoires sur thèmes imposés (8) au choix (7) (4/6)

Les journées disciplinaires A chaque rencontre : Un espace de parole et d’échanges Des apports théoriques disciplinaires Des travaux de groupes Du « sur mesure »…

Les thématiques générales D1: les compétences à faire acquérir /les séquences et les séances D2 : l’élaboration de séquences et de séances : méthodologie, conseils D3 : l’évaluation, l’écriture en français et en histoire-géo D4 : journée d’étude sur l’histoire des programmes en français D5 : la langue, les types de séances en histoire-géographie D6 : la bivalence, l’oral en français et en histoire-géographie D7 : la progressivité des apprentissages en HGEC (avec certifiés) D8 : bilan, mutualisation des expériences.

L’évaluation et la titularisation Françoise et Jeanne

- au regard du référentiels de compétences, BO n° 29 du 22 juillet 2010 Un jury académique de 3 à 6 membres (inspecteurs et chefs d’établissement) se prononce sur la titularisation : - au regard du référentiels de compétences, - au vu de différentes pièces : avis de l’inspecteur établi après consultation du rapport du tuteur, avis du chef d’établissement, éventuellement rapport d’inspection. Michèle

Comment évaluer les compétences du professeur ? I – L’observation d’un cours L’activité didactique et pédagogique de l’enseignant : son action, la mise au travail des élèves, la communication dans la classe. II – L’observation de différents supports et documents La programmation/progression, le plan de séquence, la fiche de préparation du cours. Le cahier de textes de la classe. Des classeurs ou cahiers d’élèves. III – L’entretien L’analyse critique du cours, des différents documents. La participation à des projets pluridisciplinaires. Michèle