Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
Véronique Servas – Cire Aquitaine
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Module « Santé publique » Institut de Formation des Cadres de Santé
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
Surveillance européenne de la tuberculose
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
PNEUMOLOGIE Cours 1 - Médecine Dentaire
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale a 1 an Premières actions et perspectives Didier Calavas – Alexandre Fediaevsky Cournon dAuvergne.
Objectifs - préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de prévention - déclarer une maladie transmissible.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
Plan daction stratégique en cas de pandémie grippale Journée DES Neufchâtel-en-Bray 9 novembre 2009 Nicolas Griffon.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
Les systèmes de surveillance de la grippe en France
Grippe A/H1N1 Information importante Quelques conseils tirés de revues Cochrane et du site internet Clinical Evidence du BMJ 1er mai 2009 Auteur: Tom Jefferson.
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
LA PROPHYLAXIE ACTIVE DE LA POPULATION
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Le Réseau de Surveillance Epidémiologique et Gestion des Alertes de l’Océan Indien Projet RSIE-COI Décembre 2010.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
PATHOLOGIES EMERGENTES
Le système de surveillance syndromique SurSaUD®
Les différentes Sortes de
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Vaccins en milieu de travail
Prise en charge d ’une épidémie
La traçabilité en maladies infectieuses
Savoir repérer/identifier une épidémie. Définitions Une épidémie est définie par la survenue de cas en excès par rapport à une fréquence attendue.
Réseaux d’épidémiosurveillance : mécanismes et outils de fonctionnement F. Coroller, F. Goutard Unité d’ épidémiologie et écologie des maladies animales.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
Le virus H5N1 la grippe aviaire
des vigilances sanitaires
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
L’, un CDC européen ? Hélène MariniGaël Le Vacon Séminaire DES Santé Publique du 2 février 2007.
La grippe.
Quang-Bao Phan, interne SP de Rouen.  1 – Virus pandémique  2 – Vulnérabilité de la population  3 – Capacités d’action  4 – Limites de l’évaluation.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
L’exemple du plan de lutte contre la tuberculose.
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Secrétariat général de la défense nationale
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 29/01/2015 au 04/02/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Lydia.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Presentation Oct-2015.
« Développement d’une plateforme de surveillances incluant un SIG interactif » « Développement d’un site d’analyses épidémiologiques» Stéphane MOREAU.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Guillain-Barre Syndrome, Influenzalike Illnesses, and Influenza Vaccination During Seasons With and Without Circulating A/H1N1 Viruses. Grimaldi-Bensouda.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Surveillance de la rougeole en France Isabelle Parent du Chatelet Journées de l’Institut de veille sanitaire, 29 avril 2011 Contact :
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière Emeline DUROY, 5 février 2007

Pourquoi la grippe est-elle un problème de santé publique ? Le virus à l’origine de cette maladie est virulent (capacité à se multiplier) Pathogène (capacité à donner une symptomatologie) Contagieux (capacité à se transmettre)

La grippe : un problème médicoéconomique Epidémies de grippe grand nombre d’individus atteints grandes répercussions. Exemple de l’impact économique des épidémies

Pourquoi surveiller la grippe ? Gravité de la maladie (importance de la morbidité) Tableau clinique non spécifique Efficacité d’une intervention précoce Adaptation des vaccins antigrippaux

Objectifs de la surveillance épidémiologique de la grippe Alerte et détection Mesure d’impact  Aide à la décision  Hôpital pendant la grippe Espagnole (1918)

Les différents types de réseaux de surveillance de la grippe (1) Réseaux de laboratoires - Détection précoce et la caractérisation des virus grippaux en circulation - Base aux recommandations pour la composition des vaccins - Recherche d’un virus potentiellement pandémique

Les différents types de réseaux de surveillance de la grippe (2) Réseaux de surveillance en population générale - S ’appuyant sur le travail des soignants de première ligne - Recueil de données cliniques et virologiques

Organisation de la surveillance (1)

Organisation de la surveillance (2) Organisation de la surveillance de la grippe en France - 1984: création du Groupe Régional d’Observation de la Grippe (GROG Ile-de-France). - La même année, l’INSERM met en place le Réseau National Télématique des Maladies Transmissibles (RNTMT), aujourd’hui réseau “ Sentinelles ”.

Organisation de la surveillance (3) Organisation de la surveillance de la grippe en Europe - Les 3 plans successifs: Eurosentinel Scheme (1987-1991) ENS-CARE Influenza Early Warning Scheme (1992-1995) European Influenza Surveillance Scheme (EISS) (1996-). - Les membres: les 25 membres de l’Union Européenne + la Norvège, la Roumanie et la Suisse. 5 critères à satisfaire

Impact de l’épidémie en Europe (2007 semaine 3)

Organisation de la surveillance (4) Organisation de la surveillance de la grippe dans le monde 116 centres nationaux de référence pour la grippe (CNR) répartis dans 87 pays et articulés autour de 4 centres mondiaux.

Impact de l’épidémie dans le monde (2007 Semaine 3)

Méthodes des réseaux de surveillance de la grippe en France (1) Principes généraux  Recueil de données Indicateurs d’activité sanitaire (« Données cliniques ») Indicateurs virologiques (« données virologiques ») Analyse épidémiostatistique Communication

Méthodes des réseaux de surveillance de la grippe en France (2) Les GROG Confrontation hebdomadaire :  d’indicateurs épidémiologiques d’activité sanitaire de données virologiques

Méthodes des réseaux de surveillance de la grippe en France (3) Le réseau Sentinelles - Basé sur un réseau de 1270 médecins généralistes libéraux - Connection volontaire sur Internet d ’une fraction de ces praticiens chaque semaine pour la saisie d’informations épidémiologiques concernant 14 pathologies 

Résultats de la surveillance Alerte épidémique Mesure d’impact Aide à la décision

Les limites de la surveillance Régions du globe non surveillées Variablilité du profil clinique Notion de seuil épidémique non consensuelle Désintéret de certains soignants Absence d ’harmonisation des données

Bibliographie 1. Hannoun C., Léophonte P., Peyramond D. « La grippe : conceptions actuelles » collection pathologie science formation, éditions John Libbey Eurotext 2. Groupe ECRIR sous l’égide de l’Institut Maurice Rapin « La grippe : aspects actuels » éditions Médecin-Sciences Flammarion 3. Freymuth F. « Infections virales respiratoires - tome 1 : Grippe et infections virales des voies aériennes supérieures » Guides MédiBio éditions Elsevier 4. Présentation du réseau Sentinelles sur http://rhone.b3e.jussieu.fr/senti/ 5. Présentation générale du GROG sur http://www.grog.org/ 6. Site Internet de l’OMS http://www.who.int/en/ 7. Site Internet de l’EISS http://www.eiss.org