L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
Advertisements

Réflexions sur la politique budgétaire Présentation au 5 à 7 de lASDEQ : LE RETOUR À LÉQUILIBRE BUDGÉTAIRE AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS MERCREDI LE 10 MARS.
Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.1.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
Le financement de la protection sociale
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
L’économie facile… Thème 10.
L’État français est-il en faillite?
Partie H : Analyse postbudgétaire. Le budget fédéral Le ministre des finances, Jim Flaherty, a livré le budget fédéral le mardi 11.
1. Dire la vérité, Dire la gravité, chômeurs en 18 mois.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
La valeur économique ajoutée
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Introduction à la macroéconomie
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Département des finances, des institutions et de la sécurité Administration cantonale des finances Departement für Finanzen, Institutionen und Sicherheit.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
« WARM UP » / Mise à Niveau
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Plan de travail : Ratios de structure : Actif Immobilisé/Total Actif
Résultats financiers G .T. P
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Épargne et investissement
1 L’analyse de la rentabilité Compte de résultat Annuel Produits et charges comptables Différentes normes et différentes options Stratégie comptable et.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Calcul du plafond d’endettement
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
La politique budgétaire
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
CONSEIL MUNICIPAL 09/04/2015 Vote du CA 2014 tous les budgets sauf CCAS Vote des comptes de gestion 2014 Vote affectation résultat de fonctionnement.
1 15/06/2015.  L’économie n’est pas un gâteau  La Société n’est pas immobile  De Malthus à Piketty  r > g  r = g 2.
Title of Presentation in Verdana Bold Le gouvernement fédéral du Canada : Comment ça marche? Douglas Nevison, Secrétaire adjoint Secrétariat de liaison.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
RAPPORT FINANCIER | rapport financier 2014 Sommaire des résultats à des fins fiscales consolidés Exercice terminé le 31 décembre 2014.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Les prévisions financières
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Valeur actualisée nette (VAN)
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP Moncton, 18 février 2015

Principaux points 1.Les mesures d’austérité n’ont pas fonctionné au Nouveau-Brunswick et à l’échelle de la planète. 2.Le déficit et la dette du N.-B. ne sont pas catastrophiques. 3. De toutes façons, son déficit pourrait être éliminé avec quelques mesures fiscales équitables. 4.La Province devrait mettre ses efforts à faire croître l’économie avec plus d’investissements et de services.

Les politiques économiques récentes du N.-B. et son bilan ne sont pas bons.  Les réductions d’impôts du gouvernement Graham ont contribué à créer le déficit.  Voilà quatre ans, le gouv. Alward a adopté un discours alarmiste; a été la seule province a réduire ses dépenses dans les programmes en 2011/12.  Résultat : l’économie du N.-B. a chuté de 2010 à 2013 : pire bilan économique de toutes les provinces et pire déclin en 30 ans.  Le N.-B. a été la seule province avec un taux de chômage plus élevé que durant la récession.  Le déficit a augmenté en 2012/13 et 2013/14.  Les mesures d’austérité et les coupes dans les dépenses ont échoué. Pourquoi le gouvernement Gallant entend-il poursuivre dans cette direction?

Le déficit et la situation financière du N.B. ne sont pas catastrophiques

Le N.-B. dans le centre pour son ratio d’endettement et ses dépenses par personne

La dette sous-jacente du N.-B. est moins élevée que la dette nette (moins du tiers) Actifs et passifs(millions) Passifs $ Actifs financiers7 766 $ Dette nette $ Immobilisations corporelles*8 018 $ Autres actifs non financiers350 $ Déficit accumulé $ * Comprend les terrains, les bâtiments, la machinerie et l’équipement, les routes, les ponts évalués au coût d’acquisition moins l’amortissement. Les terres de la Couronne, les forêts et les ressources ne sont pas incluses dans cette évaluation.

Dépenses de programmes (légèrement) en-dessous de la moyenne historique

Frais d’intérêts de la dette proches d’un niveau historique bas

Le N.-B. a un problème de recettes, pas de dépenses

Le deficit pourrait être éliminé avec quelques mesures fiscales équitables Augmenter l’impôt des sociétés à 16 % 60 $ millions Rétablir l’impôt sur le capital des grandes sociétés à 0,3 % 50 $ millions Augmenter l’impôt des hauts salariés à 21 % sur les revenus supérieurs à $ 50 $ millions Éliminer les échappatoires : options sur titre et gains en capital 20 $ millions Rétablir l’impôt foncier aux sociétés 30 $ millions Impôt sur la fortune à 1,4 % sur actifs nets des deux familles les plus riches du N.-B. 150 $ millions Total 360 $ millions

Le gouvernement du N.-B. pose la mauvaise question Au lieu de demander à la population ce que le gouvernement devrait cesser de faire, il faudrait plutôt lui demander ce qu’il devrait faire pour améliorer la vie des Néo- Brunswickois et des Néo-Brunswickoises, créer des emplois et faire croître l’économie.

La Province devrait mettre ses efforts sur la croissance de l’économie, la réduction des inégalités, l’amelioration des emplois, des salaires et des services publics Principaux domaines pour investir : Garderies publiques abordables. Éducation et santé. Produits à valeur-ajoutée. Maximiser les avantages pour la population et les revenus des ressources de la province.

Investissements dans les services publics stimulent plus fortement l’économie que les réductions d’impôts tax cuts Sources: Informetrica Ltd (impacts macroéconomiques), Centre for Spatial Economics, min. Finances du Canada, budget 2009 (p. 240).

Aussi Centre canadien de politiques alternatives Merci! Pour de plus amples informations, veuillez vous inscrire pour recevoir les publications trimestrielles en ligne du SCFP :