Introduction au plan de Suivi et Evaluation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Advertisements

Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Plan de suivi/évaluation
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Mise en place d’un système de S&E
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Introduction à la Gestion de lInformation (IM) Picture: Janet Ousley.
CaDEA Atelier 1 Content Bienvenue, introductions Sommaire / LES PLANS POUR LE SERIE Normes de practice professionnel Termes et concepts bas REPOSE Conceptualisions.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Project Scope Management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Food and Nutrition Technical Assistance III Project (FANTA) FHI Connecticut Ave., NW Washington, DC Tél. : Fax :
La Planification des actions
Introduction au plan de Suivi et Evaluation
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
SÉMINAIRE FRANCOPHONE SUR L’ÉTHIQUE DES RECHERCHES BIOMÉDICALES TRANSNATIONALES Tunis, mars 2012 SYSTÈME DE SUIVI/ÉVALUATION ETHIQUE : ANALYSE FACTUELLE,
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Suivi de Projet/Programme
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
DONNÉES SPATIALES James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
U TILISER LA G ÉOGRAPHIE POUR R ENFORCER LE P ROCESSUS DE P RISE DE D ÉCISION James STEWART MEASURE Evaluation 15 février 2011 Suivi et Evaluation des.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
M EILLEURES P RATIQUES : S CHÉMAS DE D ONNÉES E FFICACES James STEWART MEASURE Evaluation 16 février 2011 Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA –
Session : Modele plan d’action Template Action Plan
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
Atelier régional sur le Suivi et Evaluation des programmes VIH/sida
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Principes Généraux du Système d’Information Sanitaire de Routine (SISR) CESAG SISR Dakar, Mai 2010.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG fevrier 2011, Dakar, Sénégal Module de formation Cadre organisationnel pour.
4e jour : Pratique sur le terrain Cette présentation bénéficie de l‘appui du Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR)
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

Introduction au plan de Suivi et Evaluation

Objectif Général L’objectif général du module « Introduction au plan de S&E » est de faire acquérir aux participants des capacités en élaboration d’un plan de S&E.

Objectifs spécifiques : Au terme de la séance, les participants doivent être capables de: expliquer les fonctions d’un plan de suivi et évaluation; définir les principaux éléments d’un plan de suivi et évaluation; utiliser les éléments.

Contenu définition d’un plan de suivi et évaluation; fonctions principales d’un plan de suivi et évaluation; composantes principales d’un plan de suivi et évaluation; modalités d’élaboration d’un plan de suivi et évaluation; TDR.

Méthode pédagogique Méthode Participative: exposé introductif; discussions Elle affecte la vie des femmes et des hommes, de la conception à la naissance en passant par l'adolescence jusqu'à la vieillesse, et Elle recouvre à la fois l'accès à la santé et la protection de la santé ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Les conditions requises pour qu'une population jouisse d'une bonne santé reproductive sont les suivantes : un environnement favorable politiquement, juridiquement et culturellement; les connaissances données à chacun pour lui permettre de promouvoir et de protéger sa propre santé reproductive; la fourniture d'une large gamme de services de santé de qualité accessibles, appropriés, d'un coût abordable et efficaces. Ces conditions supposent la participation groupes différents: gouvernement, secteur privé, organisations non gouvernementales et les personnes désireuses de protéger leur propre santé reproductive.

Définition Le plan de S&E est un document qui décrit un système(le système de S&E) qui relie des informations stratégiques obtenues à travers différents systèmes de collecte des données et les décisions qui sont nécessaires à l’amélioration des programmes de santé.

Fonctions (1/2) Un plan de S&E est un document vivant qui a besoin d’être ajusté quand le programme est modifié. Résume le processus de consensus: - transparence; - responsabilité. Guide la mise en œuvre du système de S&E: - coordination;

Fonctions(2/2 ) Résume comment le programme mesurera ses résultats; La fonction et la forme d’un plan de S&E seront différentes aux différents niveaux du système.

Eléments clés d’un plan de S&E(1/2) 1.Introduction; 2.Description du programme –buts, objectifs,cadre conceptuel, cadre de résultats, 3- Description des indicateurs etc.(matrice et feuille de référence); 4-Description des mécanismes de collecte des données;

Eléments clés d’un plan de S&E(2/2) 5-Plan de démonstration de l’impact 6- Plan de dissémination et utilisation de l’information 7-Analyses des obstacles à la qualités des données et solutions potentielles; 8-Plan de mise en œuvre du Plan de S&E avec calendrier et budget.

Elément 1 : Introduction L’objectif du plan; Description du processus de développement du plan; Contexte . Financier; . Humain(rôles et responsabilités, organigramme); . Infrastructure.

Elément 2 : Description du programme Description du problème; Cadre conceptuel; But et objectifs; Description du programme: . Activités; . Répartition géographique; .Populations cibles . Calendrier E. Cadre logique /Cadre des résultats.

Elément 3 : Les indicateurs Sélection des indicateurs basée sur: . Les cadres conceptuel et logique; . Les besoins en information stratégique pour la prise de décision à chaque niveau; . La disponibilité des données; . Les besoins programmatiques; . La disponibilité des ressources;

Elément 3 : Les indicateurs B. Matrice des indicateurs : Table présentant les indicateurs y compris les sources de données, la périodicité et la personne responsable C. Feuille de référence: Qui décrit chaque indicateur, comment il est mesuré,en soulignant les considérations hypothétiques et interprétatives.

Elément 4 : Description des mécanismes de collecte des données A-Méthodes/outils/sources utilisés pour la collecte des données: -dossiers des patients, registres; - système de surveillance; - fiches de gestion de stocks(préservatifs, brochures, etc..); - rapports des formations; - rapports trimestriels/rapport du projet

Matrice des indicateurs

Elément 4 : Description des mécanismes de collecte des données - SIS Routine; - enquêtes de population; - Enquête au niveau des formations sanitaires; - enquête spéciale des populations(ex: groupes à haut risque ou groupe vulnérable; - Autres. B. Gestion - rôles et responsabilités de chaque groupe /membre du système.

Elément 5: Plan de démonstration du résultat/ impact du programme Une méthodologie pour mesurer l’impact du programme ( évaluation) : - Méthode expérimentale; - Méthode quasi-expérimentale; - Méthode non-expérimentale; Protocole pour des études spéciales

Elément 6 : Plan de dissémination et utilisation des données/résultats. A. Description des mécanismes de stockage des données ; B. Description des utilisateurs des résultats bien définie à chaque niveau et du mode de rétro-information (feed-back); C. Les méthodes de dissémination: - rapports (calendrier et auditoire) - autres méthodes – média,évènements,etc…

Elément 7 : Les obstacles à la qualité des données et les actions pour résoudre ces problèmes Décrire les obstacles à la qualité et les contraintes de la performance du système et les solutions potentielles: exemple un bon système de supervision.

Elément 8 :Plan de mise en oeuvre Un plan d’action détaillé pour la mise en œuvre du plan S&E incluant: Chaque activité nécessaire à la collecte, l’analyse, l’interprétation,la dissémination et l’utilisation des données; Le calendrier pour chaque activité; Le responsable pour chaque activité; Le budget nécessaire pour chaque activité.

Quelques exemples budgétaires Système d’information Coût total annuel (fcfa de 2007) Périodicité de collecte des données Système national sentinel 25.841.000 Continue Système d’information de gestion 105.9970.500 Système de surveillance 2.135.471.500 Enquête Démographique et de Santé 427.082.000 Tous les 4 ans Récensement national 4.122.057.000 Tous les 10 ans Source: Rommelmann, et. al. Costs and Results of Information Systems for Poverty Monitoring, Health Sector Reform, and Local Government Reform In Tanzania. 2003

Quelques standards Utilité : un plan de S&E doit être utile et servir les besoins d’information stratégique des utilisateurs dans le prise de décision Faisabilité : être réaliste, prudent; Déontologie : conduit légalement et éthiquement; Précision : il doit être précis.

Quelques conseils A faire : - commencer tôt; - impliquer toutes les parties prenantes à chaque étape; - évaluer la capacité existante et l’utiliser quand c’est possible; - éviter les duplications dans la collecte et le rapportage des données.

Quelques conseils A éviter : - collecter les informations qui ne seront pas utilisées; - sous-estimer l’importance de l’appropriation du processus par toutes les parties prenantes à chaque étape ET SURTOUT Garder le court et simple

Quelques références Adamchak S et al. (2000). A Guide to Monitoring and Evaluating Adolescent Reproductive Health Programs. Focus on Young Adults, Tool Series 5. Washington D.C.: Focus on Young Adults. Bertrand J et al. (1996). Evaluating Family Planning Programs. The Evaluation Project. Lusthaus, et. al. (1999). Enhancing Organizational Performance: A toolbox for Self-Assessment. McCoy KL et al. (2005). Building Monitoring, Evaluation and Reporting Systems for HIV/AIDS Programs. PACT. Rommelmann V, P Setel, Y Hemed, H Mponezya, G Angeles, T Boerma (2003). Costs and Results of Information Systems for Poverty Monitoring, Health Sector Reform, and Local Government Reform In Tanzania. UNAIDS. (2000). National AIDS Programmes: A Guide to Monitoring and Evaluation

MEASURE Evaluation is funded by the U. S MEASURE Evaluation is funded by the U.S. Agency for International Development (USAID) through Cooperative Agreement GPO-A-00-03-00003-00 and is implemented by the Carolina Population Center at the University of North Carolina in partnership with Futures Group, John Snow, Inc., ORC Macro International, and Tulane University. Visit us online at http://www.cpc.unc.edu/measure