L’Oréal
Plan
Les dates clefs 1909 «L’ AUREAL » est fondé par le Français Eugène Schueller 1928 implantation aux états Unis 2005 Centre de recherche en Chine 2006 achat de The Body Schop pour environ 600 millions d’euros
Les activités Cosmétique grand public luxe Professionnel Active Dermatologie
Le modèle « acquisition valorisation » Choix d’entreprises: Savoir faire Images, marques Réseaux de distribution Intégration au groupe Diffusion
Mise en œuvre du modèle Exemple: the Body shop flexibilité financières importante (disponibilité de liquidité) 19 marques complémentaire Grande puissance marckéting Implantation international
Localisation
Enjeux Les marchés émergents « BRIMC » Les produits de soin Les cosmétiques masculins
Concurents principaux Domaine1) L’Oréal2) Beiersdorf (Schwartzkof, Fa) 3) Henkel (Nivea) Nombre d'employés CA cosmétique (en milliards d'euros) 155,44,1 dépenses en R&D (en % du CA ) 3,9%2,36%2,7% Point fortBeautéProfessionnelSoin Marketing (% du CA) 29%47%29% Source: rapports d’activité des 3 groupes 2006
Swot Force: pensent sur tous les segments de marché des cosmétiques Faiblesses: un seul secteur d’activité Menace: effondrement de l’économie américaine Opportunité: potentiel des pays émergents
Conclusion: Marché porteur à l’avenir Stratégie payante par le passé Incertitude sur la croissante américaine Risque de change Concurrence en Asie? Développement durable?