B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
Advertisements

Japon9,24,24,1 USA4,52,93 France5,42,62, Japon11,93,54,5 USA5,62,52,4 France5,31,91,4 Croissance Annuelle.
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
Les grandes fonctions de l’entreprise
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Qu’est ce qu’une entreprise ?
« 1.1. Introduction aux automates »
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
L’activité productive
Théorie des relations humaines Réponse 1
Les grandes étapes de l’organisation du travail
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Management de projet innovant Marc AlvaradoMPNI Les Gobelins 2008 MPNI – Les Gobelins (2) Production et pilotage.
Centrée à lorigine sur loptimisation des systèmes de production, cette option existe depuis les débuts de lEcole. Son contenu a suivi lévolution du domaine.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Compléments de cours Renault.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
MAINTENANCE PRODUCTIVE TOTALE
Chaîne flexible.
Procédés d’obtention de produits
ORGANISATION DE L’ENTREPRISE
Par Caroline Ostrowski
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
Organisation du travail et croissance
Thibaud Matharan Charly Hermann Maxime Lacroix
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
Compléments de cours Renault.
LA FLEXIBILITE DU TRAVAIL:
Le Reengineering.
ADM 111 COURS 4 L ’ORGANISATION.
Information et Système d’Information
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
Modèle AA 1936 Premier modèle du département automobile du groupe Toyoda.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Gestion des organisations
Supports numérisés multimédias et papiers
Fordisme Le.
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Introduction : crise du modèle taylorien, nouveau(x) modèle(s) ?
Les origines de la TPM et du SMED
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Lycée ND du Chateau Monistrol/Loire 1 B.T.S. Assistance Technique d’Ingénieur Par sa formation polyvalente, l’étudiant peut exercer diverses activités.
L’ASSURANCE DE LA QUALITE EN MAINTENANCE
ORGANISATION DU TRAVAIL ET CROISSANCE
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
Expérience de travail en équipe
STRATEGIE  Améliorer les critères : prix délai et qualité  Positionner l’entreprise en acteur majeur sur le marché de l’automobile  Diversifier les.
Introduction à l’amélioration continue
Configuration entrepreneuriale
ECR (Efficient Consumer Response)
Tableau de bord A- définition
Offre Globale – Demande Globale
L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Atelier Solutions Comment financer son entreprise au quotidien : faire face aux échéances Versailles Le 2 juillet 2009.
Le post-taylorisme L ’école des relations humaines l’OST, en démotivant les travailleurs, pouvait être un frein à l’augmentation de la productivité.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Taylorisme et Fordisme Limites de l’OST Toyotisme OST ET NFOT.
Organisation du travail et croissance
Transcription de la présentation:

B] Toyotisme et NFOT : flexibilité et baisse des coûts de production Des réponses apportées à la crise du fordisme Des organisations innovantes qui permettent de renouer avec la croissance Une rupture à relativiser

B] 1) Une solution à la crise du fordisme Pilotage de la production par l'aval Flux tendus Juste-à-temps Kan Ban Autonomation Polyvalence des salariés Politique de qualité totale et d'amélioration permanente Cercles de qualité Kaizen

B] 1) Une solution à la crise du fordisme La politique des « cinq zéro » Zéro délai Zéro stock Zéro panne Zéro défaut Zéro papier

B] 1) Une solution à la crise du fordisme NFOT Organisations du travail innovantes adoptées par les entreprises à partir de la fin des années 1970, et s'inspirant en grande partie des principes du toyotisme. Motiver et impliquer les salariés Renouer avec les gains de productivité Objectif :  Rotation des postes Enrichissement du travail Élargissement des tâches Équipes semi-autonomes Etc.

B] 2) NFOT et croissance Retour des gains de productivité Flexibilité et qualité Amélioration de la compétitivité des entreprises Compétitivité-prix Compétitivité-produit Hausse de la demandeCROISSANCE

B] 3) Une rupture à relativiser Les NFOT sont en rupture par rapport aux principes tayloriens et fordiens Atténuation de la division horizontale du travail Atténuation de la division verticale du travail Recherche de flexibilité L'offre répond à la demande Dans l'organisation du travail au sens strict Dans la logique de production

B] 3) Une rupture à relativiser La logique du flux tendus s'accommode très bien de l'organisation fordiste du travail et du travail à la chaîne Passage du contrôle hiérarchique à une autonomie contrôlée Extension des principes tayloriens au secteur des services (restauration rapide, entretien mais aussi banque, assurance,...) Les pénibilités s'additionnent

Rythme de travail imposé par une demande à satisfaire immédiatement Nécessité d'abandonner une tâche pour une autre Respecter des normes et des délais à respecter en une journée Respecter des normes et des délais à respecter en une heure au plus En % des salariés

Déplacement automatique d'un produit ou d'une pièce Cadence automatique d'une machine Travail répétitif Dépendance vis-à-vis de collègues 7,1 4,4 2,6

La surveillance grâce à l'informatique