Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Advertisements

L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Histoire des arts Travailler en équipe pluridisciplinaire sur un « objet » visuel Saintes –Abbaye aux Dames le 9 novembre 2009 Sylvie Lay IA-IPR novembre.
Citoyen, République, Démocratie
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Programme d’Histoire – Partie III: Le XIXe siècle.
Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
La Révolution française et ses conséquences (1789 – 1815)
Des documents d’archives pour poser des problématiques Les traites négrières et l’esclavage Partie 1 / thème 3 du programme de 4e « l’Europe et le.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
A: Brock B:2 C: S.H. 9 D:9 Mars 2012 A: Brock B:2 C: S.H. 9 D:9 Mars 2012.
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
L’hymne nationale de la FRANCE
La musique révolutionnaire
Quelques évènements clés de l’année 1792
ZOOM SUR LE TABLEAU DE DAVID
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Vive La Révolution!.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Le contexte social et politique
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
L’ANTİQUİTE De – (invention de l’écriture en Mésopotamie)
Quelles sont les symboles de la République française
La Révolution et l’Empire
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
La Révolution – Napoléon
Titre de l’oeuvre Auteur
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
Le Serment du Jeu de Paume
Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Version Rugby !!! Ou plutôt version : FRANCE - ENGLAND
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Chapitre 1 : Les valeurs, les principes et les symboles de la
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Le 14 juillet en France.
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
La France = l'hexagone.
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
Classe de 2nde.
1.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
Un nouvel enseignement pour tous
Egalité et discrimination
 PASSER en mode diaporama
LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
I « FAIRE FRANCE ENSEMBLE » Dominique BORNE HISTORIEN 1.
Les symboles de la République française et de la Polynésie française Stage MCP PAF 2011 – 2012 Professeur ressource: Mme Claude Fauconnier.
Les symboles de la France. Le drapeau français bleublancrouge.
Le drapeau français bleublancrouge Superficie de la France Superficie: km2 Nombre d’habitants: 61 millions.
MEMORISER DES REPERES LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION Classe de Quatrième.
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
Le 14 Juillet - fête nationale de la France La Marseillaise.
הוראת השפה הצרפתית בסביבת האינטרנט ד''ר איזבל דותן אוניברסיטת חיפה הפקולטה למדעי הרוח המחלקה לשפות זרות החוג לשפה וספרות צרפתית
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Transcription de la présentation:

Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art

BO: Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste Jacques-Louis David significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. CAPACITÉS - identifier la nature de l’œuvre - situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique - décrire l’œuvre et en expliquer le sens distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art

Thématique « Arts, Etats et pouvoir » Définition Pistes d’étude Repères Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) David, Le sacre de Napoléon Ier ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). La Carmagnole * L’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). La Marseillaise * L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

La Révolution et l’Empire Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (4 heures + évaluation) CONNAISSANCES L’accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; - 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; - 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. DÉMARCHES On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire ; l’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien. Numismatique CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – 1799. Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance

Problématique: Comment les arts témoignent-ils du passage d’un peuple sujet à un peuple citoyen?

1ère Heure

I. Les phases de la Révolution française OBJECTIFS: Savoir: Distinguer des temps politiques différents dans la période révolutionnaire à partir des « arts du quotidien » : la numismatique. Compétences: Identifier la nature d’une œuvre, la décrire et en dégager le sens.

Décrire et dégager le sens d’une monnaie Date : Avers : Traduction de l’inscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre »   Revers : « le Christ règne, vainc et commande » Régime : Monarchie absolue de droit divin

2eme période

3eme période

4ème période

Activité PERIODE PRESENTER Nature : Date : DECRIRE Description : Avers Revers Inscriptions : EXPLIQUER Régime politique :

Comment passe-t-on d’un régime à l’autre? En autonomie: Chercher dans le manuel quelles peuvent-être les dates charnières et pourquoi. Correction: 1789 : un peuple de citoyens égaux le 14 juillet 1789 (récit) le 26 août 1789 (traité en éducation civique) 1792 : la République, comme la chose de tous le 21 septembre 1792 (récit) 1799 : un retour au pouvoir monarchique ? le 18 Brumaire an V (récit)

II. La Révolution : une succession de moments forts ou une dynamique révolutionnaire ? OBJECTIFS : 1. Savoir : Connaître un artiste emblématique des mouvements de la Révolution. Comprendre les enjeux politiques de chaque période à travers la place du peuple. 2. Compétences : Comprendre l’intérêt historique d’une biographie Etudier une œuvre iconographique et la situer dans son contexte Faire un récit.

Jacques-Louis David, « le peintre de la Révolution » (travail préparatoire à la maison) Date et Lieu de naissance Origine sociale : (Qui étaient ses parents ? A quels ordre appartenaient-ils ?) Formation : (études, voyages,…) 1789-1792 (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) 1792-1800 1800-1815 Les dernières années de sa vie :

2ème Heure

Temps 1: Reprise orale sur la biographie: Pourquoi peut-on dire que David est le peintre de la Révolution ?

Temps 2 : Travail en groupe La classe est divisée en trois. Chaque groupe étudie un tableau de David : le serment du jeu de Paume l’assassinat de Marat le sacre de Napoléon   

Etudier une œuvre iconographique Titre Auteur Date 1) Quel est le thème de l’œuvre ? - quels personnages, quels animaux, quels objets, quels symboles distinguez-vous ? - quel mythe, quel évènement retrouvez-vous? DECRIRE 2) Quelles sont les techniques employées ? - qualifiez les formes, les lignes. - quelles sont les couleurs utilisées ? -quels matériaux distinguez-vous ? - quel est le support ? RATTACHER A UN MOUVEMENT ARTISTIQUE:   3) Quelle est la composition de l’œuvre (sa construction d’ensemble) ? - quels sont les différents plans de l’œuvre ? - que voyez-vous au centre, sur le côté ? - y a-t-il des liens à faire avec des mots inscrits sur l’oeuvre ? ANALYSER : 4) Que comprenez-vous de l’œuvre ? - que vous raconte cette œuvre ? - à quel contexte historique la rattachez-vous ? - quels sentiments vous inspire-t-elle ? - quel est, selon vous, le message de l’artiste ? INTERPRETER :

Faire un récit Partir de l’œuvre et faire des recherches complémentaires qui répondent aux exigences du récit: La date Les acteurs Le lieu L’action (ou le résultat de l’action) Pourquoi ?

3ème heure

Evaluation orale Les élèves passent à l’oral et sont évalués sur les deux compétences suivantes : 1. analyser une œuvre iconographique 2. faire un récit.

Pendant l’exposé oral, les élèves complètent la dernière ligne du tableau: PERIODE PRESENTER Documents (1ère heure)  Nature : Date : DECRIRE Description : Avers Revers Inscriptions : EXPLIQUER Régime politique : Dates charnières Documents (fin 3e heure) Nature Date Auteur Evénement représenté Place du peuple

Généraliser la portée de cet événement à la période qu’il inaugure ou dans la laquelle il s’inscrit. le serment du jeu de Paume : le peuple acteur de la révolution l’assassinat de Marat : les dérives de la violence politique le sacre de Napoléon : le retour du pouvoir monarchique ?

4ème heure

III. La Révolution française : une Nation qui prend corps ou : la construction d’une identité nationale à travers le passage du chant populaire à l’hymne national. OBJECTIFS 1. Savoir : Définir la Révolution comme période de transformations irréversibles et construire le concept de Nation. 2. Compétences : Etudier et comparer deux chants révolutionnaires.  

La Carmagnole (extraits) La Marseillaise (extraits) Refrain : Dansons la Carmagnole, Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon ! Le patriote a pour amis (bis) Tous les bonnes gens du pays (bis) Mais ils se soutiendront Tous au son des canons. Refrain L’aristocrate a pour amis (bis) Tous les royalist’s à Paris, (bis) Ils vous les soutiendront Tout comm’ de vrais poltrons. Amis, restons toujours unis, (bis) Ne craignons pas nos ennemis. (bis) S’ils vienn’nt nous attaquer, Nous les ferons sauter. Oui, je suis sans-culotte, moi, (bis) En dépit des amis du roi, (bis) Vive les Marseillais, Les Bretons et nos lois. Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs. (bis) A leur santé buvons. Vivent ces bons lurons. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !

Etudier un chant populaire La Carmagnole (1792) La Marseillaise (1792) Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. Qui sont les ennemis ? Pourquoi sont-ils des ennemis ? Quelles sont les valeurs défendues ? Comment qualifier le registre de langue utilisé ? Quelle est la place accordée au peuple parisien ?

Conclusion Pourquoi la Marseillaise a-t-elle eu un tel succès pendant la Révolution et a été choisie comme hymne national à la fin du XIXe siècle ? Définir la Nation.