NOMADE : Un réseau informatique mobile Qu’est-ce que c’est ? Historique - Matériel Pour quoi faire ? Envies - Propositions I - Introduction La ZEP s'est dotée d'un matériel informatique mobile, appelé « nomade ». Nous allons vous présenter cet outil, et réfléchir à la manière l’utiliser.
La petite histoire : de RAOUL à NOMADE 1820 : le premier calculateur mécanique à 4 fonctions (+ , x , - ,÷ ) 1937 : le premier ordinateur électromécanique programmable (17m de long) 1943 : le premier ordinateur sans pièces mécaniques (18 000 lampes réparties sur 1500 m2) 1948 : invention du transistor et 1958, du premier circuit intégré 1976 : premier PC « Apple » fabriqué dans un garage (microprocesseur : 1 MHz, Ram : 4Ko) 1981 : premier PC « Windows » à 4,77 MHz 1985 : Plan informatique pour tous 1999 : Premières réflexions sur l’utilisation de l’outil en ZEP 2001 : Projet « Rendre Accessible l’ Ordinateur à un Utilisateur Lambda » 2004 : Nouvelle appellation : «NOMADE» Juin 2006 : Livraison du matériel Octobre 2006 : Début des interventions L’idée que la ZEP dispose d’outils adaptés ne date pas d’hier. Depuis 99 l’équipe ZEP est très active dans l’accompagnement des TICE afin de généraliser et d’aider à la pertinence et à l’efficacité de leur utilisation
Le matériel 9 Ordinateurs portables NEC Versa 250, Wifi (réseau sans fil), Ecran 15 pouce, TrackPad (pas de souris), ± 2 heures d’autonomie 9 Tablettes graphiques pour écrire ou dessiner comme avec un stylo 1 Vidéo projecteur pour montrer à tous ce qu’on voit sur un des postes 1 borne wi-fi pour relier sans fil les portables entre eux 1 routeur pour relier les portables à l’ordinateur de la classe et à internet Des câbles pour relier ces différents matériels Une notice d’installation « Présentation du matériel sur site » Lorsque le matériel est dans les écoles, nous fournissons une notice pour aider à l’installation.
NOMADE : Un réseau informatique mobile Qu’est-ce que c’est ? Matériel - Historique Pour quoi faire ? Envies - Propositions
Pour : Compléter l’équipement informatique des écoles Permettre l’accès aux TICE Répondre à des demandes ciblées II - Rappel de l'objectif initial Consolider l'équipement existant pour : rendre accessible des productions d'élèves améliorer les performances des élèves On peut souligner que l’ordinateur est un formidable outil pour aider à la production.
Objectifs pédagogiques : Apprendre, produire et communiquer en utilisant un outil attractif, évolutif et interactif Sensibiliser les élèves à l’utilisation régulière de l’outil informatique Familiariser les élèves avec le matériel et installer des compétences pour le B2i Pour que l’outil soit profitable, il est fondamental que les élèves soient réellement en activité. Il sera donc très important de le vérifier. Par le passé, nous avons pu constater que le volet de la communication était le moins développé mais ce n’est pas forcément ce que nous traiterons ensemble sur la période qui va venir.
Les envies exprimées… Que les élèves apprennent à : Approcher la machine sans crainte Manipuler la souris dans le but de l’apprivoiser Se repérer parmi les nombreuses touches du clavier Utiliser quelques logiciels simples à tendances ludiques dans des domaines variés : mathématiques, phonologie, traitement de texte… Voici la synthèse de ce que vous nous avez renvoyé.
Les pistes de travail proposées Jeux de manipulation (souris, clavier) Jeux mathématiques (numération, repérage…) Exercices sur les sons et les lettres Traitement de texte (GS?) Supports de travail : Ressources en ligne (ex : « Poisson rouge ») Logiciels ludo-éducatifs Voici les directions dans lesquelles nous avons orienté nos recherche. L’organisation prévue cette année, ne nous permet de laisser le matériel qu’une semaine dans chaque école. Nous ne sommes donc pas convaincus que nous aurons le temps de traiter sérieusement l’idée du traitement de texte en Grande Section. Mais c’est une bonne idée pour travailler la maîtrise des lettres. Pour info : Cette année, dans certains CP renforcés, nous avons déjà expérimenté : - la reconnaissance de lettres (sous toutes leurs formes) - la reconnaissance de sons et de syllabes (à partir d’exercices que nous avons construits) - l’attention
Proposition d'un schéma annuel d'utilisation : P1 : phase de travail avec les écoles élémentaires P2, P3, P4 : utilisation dans le cadre : des chantiers permanents des projets des écoles accompagnés ou non d'un projet de classe P5 : phase de travail avec les écoles maternelles Cette année en P2 et P3, nous avons utilisé Nomade dans les CP renforcés de Clairs Logis et d’Anne Frank P4 nous l’avons laissé à disposition de l’école élémentaire d’Anne Frank pour qu’il le teste dans un cadre non accompagné. En P5 nous expérimenterons l’utilisation de nomade en maternelle.
Calendrier « Est-ce que le tableau pour P5 vous convient ? »
Contraintes pratiques Prévoir l’acheminement du matériel: Qui ? Quand ? Comment ? Lieu d’installation Lieu de stockage sûr Créneaux d’utilisation Autonomie des machines ±1h30 Attention ! Récupérer Nomade n’est pas si facile.
Présentation de logiciels Applications ludo-éducatives : Babyword Traitement de texte pour petits Tip-tap Compil Macon Nous vous montrons quelques application si vous avez d’autres idées faites-nous en part.
Manipulation Site « mon poisson rouge » : http://www.poissonrouge.com Fenêtre feuille ou peinture (utilisation de la souris : déplacer, cliquer, pointer…) Dessin à côté du puzzle (repérage) Tableau de lettres (français : gras à droite) Cubes (numération) Lancez Allons voir et dites-nous ce que vous en pensez.