Stage nouveaux programmes de Première - Géographie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie Tale ES-L Thème 1 – Clés de lecture d’un monde complexe
Advertisements

PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
Programme de géographie Classe de Seconde Introduction Académie de Poitiers, juin 2010 / Inspection pédagogique régionale.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les épreuves d’histoire et de géographie au baccalauréat
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
Le programme de géographie de seconde (rentrée 2010)
GEOGRAPHIE III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES Thème 2 La question de l'accès à l'eau.
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
Stage nouveaux programmes de Première STD2A-STL-STI2D Géographie
Le nouveau programme de Terminale
31 mai 2011 : nouveaux programmes de STI2D
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE LYCEE
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES DE GEOGRAPHIE DE 1ERE
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
La notion de territoire dans les programmes du collège
La notion de territoire dans les programmes du collège
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L'Etude de cas.
Les nouveaux programmes de géographie du collège.
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
Un nouveau programme de géographie Quelles nouveautés ? Quelles différences entre lancien et le nouveau programme ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Mise en œuvre d’un chapitre du nouveau programme de 1ère
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Létude de cas en géographie en classe de terminale Nouveaux programmes Terminale ES/L Rentrée 2012.
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
Les objectifs du nouveau programme de géographie de première
Objectifs et démarches
Le croquis – schéma dans l’enseignement de la géographie
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
LES TERRITOIRES, NOUVEAUX ESPACES DE REFERENCE DANS LES PROGRAMMES : Notion, échelles, enjeux géographiques et civiques.
CULTURE HUMANISTE.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Les types d’épreuves en terminale géographie
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Grilles d’évaluation Lycée
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Approches des territoires du quotidien
LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE ET LE NUMÉRIQUE : DES ENJEUX POUR NOS DISCIPLINES STAGE AEFE Europe du Sud-Est Athènes Novembre 2015 Bruno Eldin- IA-IPR, académie.
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Stage nouveaux programmes de Première - Géographie 13 avril 2011 – Lycée Descartes Cournon Inspection pédagogique régionale Jean-Marc Noaille avril 2011

Ancien et nouveau programme : deux intitulés, deux logiques, un nouveau paradigme L’Europe, la France (Programme de 2002) France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation (Nouveau programme)

Une logique multiscalaire Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité : territoires du quotidien et région Thème 2 : Aménager et développer le territoire français Thème 3 : L’Union européenne, dynamique de développement des territoires Thème 4 : France et Europe dans le monde

L’introduction Deux grilles de lecture 4 thèmes pour 4 niveaux d’échelle Une démarche inductive pour décrypter le mode de fonctionnement des territoires Une perspective résolument multiscalaire, des enjeux territoriaux

Actualiser ses connaissances concernant l’évolution récente de l’aménagement des territoires en France Une nécessité : élargir le champ des ressources, ne pas s’en tenir aux seules données fournies par les manuels Recours aux TICE pour montrer les dynamiques territoriales Pour étudier et comprendre l’organisation des territoires : le recours fréquent au schéma et au croquis, à la lecture de cartes

Le titre de la question déclinant le thème Une présentation spécifique : trois éléments à identifier et à faire entrer en résonance Le titre de la question déclinant le thème L’étude de cas proprement dite Une question générale à articuler avec l’étude de cas et avec le titre de la question

Le rôle central des notions

Des démarches à adapter aux intitulés des programmes Le caractère non systématique de la pratique de l’étude de cas… … mais la possibilité de l’appliquer si le thème s’y prête

LA FRANCE DES TERRITOIRES DES TERRITOIRES VECUS : AGGLOMERATIONS, BASSINS DE VIE, BASSINS D’EMPLOIS DES TERRITOIRES INSTITUTIONNELS : COMMUNES DEPARTEMENTS REGIONS UN TERRITOIRE NATIONAL L’UE ET SES ETATS DE NOUVEAUX TERRITOIRES DE GESTION EN  EMERGENCE  QUELLE ORGANISATION TERRITORIALE ? QUEL FONCTIONNEMENT ? QUELS ACTEURS ? QUELLES SYNERGIES ENTRE CES TERRITOIRES ? UNE APPROCHE RENOUVELEE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AU TOURNANT DES ANNEES 1990/2000 COMMUNAUTE URBAINES, D’AGGLOMERATION, COMMUNAUTES DE COMMUNES, SCOT, PAYS 2 PROBLEMATIQUES RECURRENTES LE PROBLEME DE L’ATTRACTIVITE, DE LA COMPETITIVITE TERRITORIALE LE PROBLEME DE LA COHERENCE TERRITORIALE DES POLITIQUES D’AMENAGEMENT A TOUTES LES ECHELLES DU LOCAL A L’UE UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXION SUR LES IDENTITES ( EUROPEENNE, NATIONALES, REGIONALES) SUR LA PERTINENCE DES TERRITOIRES LOCAUX QUELS SONT LES FACTEURS QUI RENDENT UN TERRITOIRE ATTRACTIF/REPULSIF ? UNE NECESSAIRE APPROCHE MULTISCALAIRE QUELLE INSCRIPTION DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ? QUELLES INEGALITES, DISCONTINUITES TERRITORIALES EN FRANCE ET EN EUROPE ? QUELLES DYNAMIQUES TERRITORIALES ? QUELS AMENAGEMENTS ? QUELLE I NTEGRATION AUX RESEAUX DE COMMUNICATION

Les principales capacités à travailler Prélever, classer, hiérarchiser des informations issus de documents de nature géographique Exprimer oralement ou par écrit les idées clés d’un texte, d’un document géographique, en comprendre le sens Les principales capacités à travailler Maîtrise de la pratique documentaire Acquérir des repères géographiques Réaliser des cartes, schémas, croquis géographiques, organigrammes, graphes etc… Maîtriser le langage cartographique, savoir construire des croquis Savoir utiliser des cartes à différentes échelles et des systèmes de projection différents. Produire un discours géographique cohérent Avoir une bonne lecture de l’espace géographique, inscrire sa démarche dans une perspective multiscalaire Savoir utiliser les principaux outils numériques : moteurs de recherche, globes virtuels, logiciels de cartographie ou de présentation type powerpoint Avoir une approche critique des ressources utilisées tout particulièrement sur le net