Stage nouveaux programmes de Première - Géographie 13 avril 2011 – Lycée Descartes Cournon Inspection pédagogique régionale Jean-Marc Noaille avril 2011
Ancien et nouveau programme : deux intitulés, deux logiques, un nouveau paradigme L’Europe, la France (Programme de 2002) France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation (Nouveau programme)
Une logique multiscalaire Thème 1 : Comprendre les territoires de proximité : territoires du quotidien et région Thème 2 : Aménager et développer le territoire français Thème 3 : L’Union européenne, dynamique de développement des territoires Thème 4 : France et Europe dans le monde
L’introduction Deux grilles de lecture 4 thèmes pour 4 niveaux d’échelle Une démarche inductive pour décrypter le mode de fonctionnement des territoires Une perspective résolument multiscalaire, des enjeux territoriaux
Actualiser ses connaissances concernant l’évolution récente de l’aménagement des territoires en France Une nécessité : élargir le champ des ressources, ne pas s’en tenir aux seules données fournies par les manuels Recours aux TICE pour montrer les dynamiques territoriales Pour étudier et comprendre l’organisation des territoires : le recours fréquent au schéma et au croquis, à la lecture de cartes
Le titre de la question déclinant le thème Une présentation spécifique : trois éléments à identifier et à faire entrer en résonance Le titre de la question déclinant le thème L’étude de cas proprement dite Une question générale à articuler avec l’étude de cas et avec le titre de la question
Le rôle central des notions
Des démarches à adapter aux intitulés des programmes Le caractère non systématique de la pratique de l’étude de cas… … mais la possibilité de l’appliquer si le thème s’y prête
LA FRANCE DES TERRITOIRES DES TERRITOIRES VECUS : AGGLOMERATIONS, BASSINS DE VIE, BASSINS D’EMPLOIS DES TERRITOIRES INSTITUTIONNELS : COMMUNES DEPARTEMENTS REGIONS UN TERRITOIRE NATIONAL L’UE ET SES ETATS DE NOUVEAUX TERRITOIRES DE GESTION EN EMERGENCE QUELLE ORGANISATION TERRITORIALE ? QUEL FONCTIONNEMENT ? QUELS ACTEURS ? QUELLES SYNERGIES ENTRE CES TERRITOIRES ? UNE APPROCHE RENOUVELEE DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE AU TOURNANT DES ANNEES 1990/2000 COMMUNAUTE URBAINES, D’AGGLOMERATION, COMMUNAUTES DE COMMUNES, SCOT, PAYS 2 PROBLEMATIQUES RECURRENTES LE PROBLEME DE L’ATTRACTIVITE, DE LA COMPETITIVITE TERRITORIALE LE PROBLEME DE LA COHERENCE TERRITORIALE DES POLITIQUES D’AMENAGEMENT A TOUTES LES ECHELLES DU LOCAL A L’UE UNE PERSPECTIVE DE DEVELOPPEMENT DURABLE REFLEXION SUR LES IDENTITES ( EUROPEENNE, NATIONALES, REGIONALES) SUR LA PERTINENCE DES TERRITOIRES LOCAUX QUELS SONT LES FACTEURS QUI RENDENT UN TERRITOIRE ATTRACTIF/REPULSIF ? UNE NECESSAIRE APPROCHE MULTISCALAIRE QUELLE INSCRIPTION DES TERRITOIRES DANS LA MONDIALISATION ? QUELLES INEGALITES, DISCONTINUITES TERRITORIALES EN FRANCE ET EN EUROPE ? QUELLES DYNAMIQUES TERRITORIALES ? QUELS AMENAGEMENTS ? QUELLE I NTEGRATION AUX RESEAUX DE COMMUNICATION
Les principales capacités à travailler Prélever, classer, hiérarchiser des informations issus de documents de nature géographique Exprimer oralement ou par écrit les idées clés d’un texte, d’un document géographique, en comprendre le sens Les principales capacités à travailler Maîtrise de la pratique documentaire Acquérir des repères géographiques Réaliser des cartes, schémas, croquis géographiques, organigrammes, graphes etc… Maîtriser le langage cartographique, savoir construire des croquis Savoir utiliser des cartes à différentes échelles et des systèmes de projection différents. Produire un discours géographique cohérent Avoir une bonne lecture de l’espace géographique, inscrire sa démarche dans une perspective multiscalaire Savoir utiliser les principaux outils numériques : moteurs de recherche, globes virtuels, logiciels de cartographie ou de présentation type powerpoint Avoir une approche critique des ressources utilisées tout particulièrement sur le net