Les stratégies de rappel Atelier.on.ca
Qu’est-ce qu’une stratégie de rappel? Les stratégies de rappel aident les élèves à apprendre les faits numériques de base en faisant appel à leur compréhension du sens des nombres et des opérations. Elles les encouragent à rechercher des régularités et des liens entre les nombres. Les stratégies de rappel devraient être présentées lors d’échanges mathématiques et/ou dans des contextes de résolution de problèmes. L’enseignement des faits numériques de base, basé sur des stratégies de rappel, prend plus de temps. Cependant, le temps accordé aux mathématiques, ne devrait-il pas être bien investi dans des approches qui privilégient le raisonnement plutôt que la mémorisation? Cette démarche permet aux élèves d’utiliser les faits numériques de base dans divers contextes. Elle évite que l’on ait à réenseigner des connaissances que les élèves oublient souvent d’une année à l’autre, parce qu’ils les ont simplement mémorisées plutôt que comprises. Elle permet de développer le sens du nombre du même coup. Atelier.on.ca
L’effet 0 Le 0 est l’élément neutre de l’addition et de la soustraction. Ex: 8 + 0 = 8; 8 – 0 = 8 La quantité ne change pas.
Les doubles Mémoriser les doubles (p. ex., 2 + 2, 6 + 6, 8 + 8) est relativement facile pour la plupart des élèves. À partir de cette stratégie de rappel, les élèves peuvent en découvrir plusieurs autres. Les doubles peuvent facilement être mémoriser. S’il y a une table à apprendre par cœur, c’est celle-ci. Idée: Papier plié avec punch à Bingo. (utiliser les représentations globales suggérées dans Van de Walle)
Les doubles plus 1, les doubles moins 1 Savoir ce que font 5 + 5 aide les élèves à trouver ce que font 5 + 6. Puisque 6 est 1 de plus que 5, la somme doit également être 1 de plus. Une fois que l’élève maîtrise les doubles, il peut ajouter la stratégie du double plus un. Par son questionnement, « comment le sais-tu », l’enseignante devrait amener l’élève à découvrir les stratégies à l’aide de matériel concret. **Pour 5 + 6, un élève peut voir 5 + 5 + 1= 11 et un autre peut le voir comme 6 + 6 – 1 = 11 (LE DOUBLE PLUS UN OU LE DOUBLE MOINS UN)
Les voisins du double Lorsque deux nombres diffèrent de deux, le double du nombre du centre nous donne le résultat. 6 + 8 = 7 + 7 = 14 Toujours avec du matériel concret, faire découvrir que lorsque deux nombres diffèrent de 2, si on double le nombre du centre, on obtient la réponse de l’addition des deux termes du départ.
Un de plus, deux de plus Cette stratégie de rappel repose sur l’hypothèse que l’élève retient facilement le nombre qui suit et le suivant. Exemples : 8 + 1, 8 + 2, 6 + 1, 6 + 2, 5 + 1, 5 + 2, etc.
Point repère de 10 L’un des termes est 8 ou 9. Selon le cas ajouter 1 ou 2 provenant de l’autre terme pour obtenir 10 et ajouter ce qui reste de cet autre terme. Les cadres à 10 cases et les jetons (de couleurs) peuvent servir à travailler cette stratégie. Les élèves ont généralement plus de difficulté à retenir les faits de base de 8 et 9. En changeant le 8 ou le 9 par 10, cela facilite l’opération. Le point d’ancrage 10 est un modèle précieux pour le calcul des faits de base puisqu’il aide à développer la compréhension des nombres. Ce modèle s’applique aussi aux opérations de nombres plus grands.
Bref… Toutes les stratégies de rappel que l’on a vues nous ont permis d’apprendre les faits numériques en couleur. Les cases blanches sont les seules pour lesquelles nous n’avons pas exploré de stratégies. À eux d’en découvrir!
Comment développer les stratégies de rappel? Les stratégies de rappel devraient être présentées lors d’échanges mathématiques et/ou dans des contextes de résolution de problèmes et ce à l’aide de matériel concret. Les stratégies de rappel devraient être travaillées une à la fois jusqu’à ce qu’elles soient maîtrisées. Les feuilles d’exercices servent à consolider une stratégie de rappel. C’est la dernière étape de tout un processus. Il est important de présenter un problème dans un contexte et non seulement donner des nombres à additionner. On veut donner du sens aux apprentissages. Donner l’exemple des jeux en classe, des pages d’exercices. Atelier.on.ca
Autres stratégies à garder en tête… Commutativité Compter par intervalle 1 de moins, 2 de moins Soustraction, opération inverse de l’addition Commutativité : 2 + 4 = 4 + 2 (se voit bien avec l’utilisation du matériel de manipulation)
Les faits numériques de soustraction à faire après les additions, faire voir la commutativité afin de se référer aux faits d’addition. Julie a 4 ans de moins que sa sœur qui a 9 ans. Quelle âge a Julie? 9 – 4 = 4 + ___ = 9 4 + 5 = 9 Une fois que l’élève connait les faits d’addition, ils connaissent les faits de soustraction s’ils voient la commutativité. La grille de 10 est un bon modèle visuel. Il y a 4 jetons, combien en manque-t-il pour faire 9? Atelier.on.ca