Les innovations Le « tout, tout de suite » à prix-plancher
Un catalogue immense : – Livres : tout FR ouvrages en anglais – Musique : tout FR imports (US+GB) – DVD : tout FR import (US+GB) – … + rayons JV, déco, info, jouet, hifi, photo, bijoux… Livraison : – gratuite sur livres ; offerte dès panier de 20€ – Rapide : en 24h // livraison éclair // Livré en soirée ! – Amazon Premium : express (1j) gratuite : 49€/an Tarifs : -Politique de prix bas -… associée à la livraison gratuite… Le « tout, tout de suite » à prix-plancher (1/2)
Le « tout, tout de suite » à prix-plancher (2/2) Conséquences : – Niveau de service très élevé : satisfaction client ++ – Concurrents pas au niveau : fortes pressions sur la concurrence online mais aussi physique – Leader français (et international) du e-commerce
Système de recommandations de produits (1/2) Concept : – Stockage des données de navigation de l’internaute – Historique des achats des clients – … puis recommandations de produits connexes Produits complémentaires « ceux qui ont acheté ce produit on aussi acheté … » – Possibilité d’affinage de ses préférences par le client Buts : – Favoriser l’achat d’impulsion – Augmenter le panier moyen – Développement de l’offre de service : conseil – Tentative de retranscription de l’expérience en magasin
Système de recommandations de produits (2/2) Conséquences – sur la fidélité du client : o + client achète, + l’offre est ciblée/adaptée o Le client se sent compris : confiance o Amazon = « espace de découvertes » – sur la concurrence : o Facteur de différenciation fort à dépasser o MyFnac (nov. 2008)
Le Kindle : fer de lance de la dématérialisation du livre (1/2) -Développé et distribué par Amazon.com -Lecteur de ebooks + lecture audio -Navigateur internet -Téléchargement de livres via Amazon o À priori moins chers que les imprimés o Format propriétaire (.AZW)
Le Kindle : fer de lance de la dématérialisation du livre (2/2) Stratégie : – S’imposer pionnier dans ce marché naissant – Bénéficier de la « prime au pionnier » pour devenir leader – En s’appuyant sur son acquis : son image, ses infrastructures, son trafic – … mais aussi sur un modèle « verrouillant » Impact sur la concurrence : – Suiveurs : Sony Reader, Plastic Logic… – … mais Amazon a érigé une barrière à l’entrée
Innov1 : Bureau d’étude Amazon Capitaliser sur : – base de données sur les comportements d'achat – son trafic et sa place de leader de e-commerce – ses infrastructures déployées dans plusieurs pays Concept : – Vendre des études de marché et de consommations – Domaine d’expertise : internet
Innov 2 :