Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
Justice sociale et inégalités
L’action des pouvoirs publics
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les organisations publiques
L’action des pouvoirs publics
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Les politiques conjoncturelles
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
Unité 6.1 Les décisions politiques et les systèmes économiques.
La Croissance Pro-Pauvre
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Partie E : Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Campagne contre les hausses de tarifs Campagne contre les hausses de tarifs à Hydro- Québec Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Épargne et investissement
La mondialisation des marchés
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
CAMPAGNE 10 milliards $ de solutions Nous avons les moyens de faire autrement ! Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services.
Les méthodologies de mesure du PIB
Chapitre 3.  Des géographes divisent le Canada de différentes façons. Nous pouvons parler de  divisions politiques ou de  divisions géographiques.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
La comptabilité par génération Module 12. Le gouvernement est un outil pour augmenter la richesse nationale. G est semblable aux entreprises privée, mais.
L ’É VOLUTION DE L ’É TAT ET LE RESPECT DE SES PROMESSES Module 2.
Deux ou trois choses que je sais de la dette publique Michel Husson 15 octobre 2015.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Julia Posca Chercheure à l’IRIS 10 novembre 2015 L’austérité: un mauvais choix pour les familles du Québec.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Prix du Premier ministre pour le bénévolat Présentation à l’intention des ambassadeurs.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
PowerPoint 4 : Partis politiques. Qu’est-ce qu’une idéologie politique? Une idéologie politique est un ensemble d’idées ou de principes partagés sur la.
Transcription de la présentation:

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du Gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de «l’utilisateur-payeur».

Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics 85 groupes sociaux représentant des secteurs allant des centres de femmes aux personnes retraitées, en passant par les groupes œuvrant en consultation budgétaire et en consommation, les groupes de défense des droits et libertés, des syndicats indépendants, des conseil syndicaux régionaux, les associations étudiantes, les groupes de lutte contre la pauvreté et d’éducation populaire ou d’action communautaire autonome, etc. 85 groupes sociaux

Objectif de la campagne 10 milliards $ Démontrer que les choix économiques du gouvernement ne sont pas inéluctables, mais qu’ils résultent plutôt d’une approche politique et idéologique qui rejette le principe d’un juste partage de la richesse. La Coalition est en mesure de démontrer que d’autres options, possibles et réalistes, existent.

La gauche et la droite

Services publics Un service public est une activité exercée ou contrôlée par l’État dans le but de satisfaire un besoin d’intérêt général. Plusieurs services publics sont en lien direct avec la réalisation des droits humains. En assurant un accès à tous et toutes, les services publics contribuent à la solidarité et à la cohésion sociale. Ces activités doivent donc échapper à la logique du marché et à la recherche de profits. solidaritécohésion socialemarché

Programme social Stratégie adoptée par un gouvernement afin d’agir sur une situation déterminée. Il vise des groupes de personnes qui n’ont pas assez de ressources pour combler tous leurs besoins et comprend des mesures et des activités choisies afin d’atteindre des objectifs, par exemple: l’égalité, l’équité, la justice, la santé publique ou le bien-être de la société en général.

Tour de table 1. Donnez des exemples de services publics et de programme social que vous utilisez quotidiennement. 2. Donnez un exemple de coupures passées ou à venir qui vous affectent directement.

Croissance des dépenses de programmes, à

Effet sur la population

Ce qu’on entend « On entend souvent dire que le gouvernement ne peut pas tout assumer, que chaque personne devrait se responsabiliser, qu’on vit au-dessus de nos moyens, qu’on va devoir augmenter les tarifs et couper les services. D’autres personnes disent autre chose comme : De la richesse, il y a en a au Québec pour se payer de meilleurs services. Faudrait demander aux riches de faire leur part au lieu de mettre leur pécule dans des abris fiscaux! »

Sortir de l’austérité? Comprendre que ce n’est pas simplement une mauvaise idée, mais bien une décision politique. Savoir qui prend cette décision et à l’avantage de qui? Agir pour changer la situation.

Tour de table Donnez un exemple de phrase ou commentaire que vous n’êtes plus capable d’entendre Ou Donnez un exemple de phrase ou commentaire qu’on entend souvent concernant les finances publiques et qui vous inquiète vraiment.

Les commissions qui viennent Sur la fiscalité – Présidée par Luc Godbout – Trouver un peu d’argent (650 millions$) – Surtout favoriser les taxes contre les impôts Sur le programmes – Présidée par Lucienne Robillard – Trouver les programmes qui peuvent être coupés

Rapport de dépendance démographique, Québec

Graphique de ELC ici Déficit - comparaisons Déficit 2012 en % du PIB Québec0,4% Ontario2,3% Canada2,0% Allemagne1,5% France4,5% Espagne5,8% Royaume-Uni8,4% États-Unis8,5%

Comparaison des recettes fiscales

Payons-nous trop d’impôt?

Objectifs d’un système fiscal Prélever les ressources nécessaires au financement des services publics. Favoriser le développement économique et la création d’emplois. Améliorer l’équité et la répartition de la richesse. (Commission sur la fiscalité et le financement des services publics, 1996, p.6-7)

Dès lors que le taux de rendement du capital dépasse durablement le taux de croissance de la production et du revenu, le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables, arbitraires, remettant radicalement en cause les valeurs méritocratiques sur lesquelles se fondent nos sociétés démocratiques. (Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, p.16)

Imposition de l’investissement

Équité horizontale Au niveau fiscal, on parle d’équité lorsque les impôts sont neutres. Dans des situations similaires, les contribuables sont traités de manière similaire.

Équité verticale Pour ce qui est des cas où nous aurons des situations différentes, un traitement similaire ne serait plus neutre. On favoriserait nécessairement un groupe au détriment d’un autre et nous serions alors face à une forme de discrimination. Une situation différente demande un traitement différent.

Progressivité de l’impôt Un des objectifs de l’impôt est d’améliorer l’équité et la distribution de la richesse. La justice distributive, tel que définie à l’origine par Aristote, est un principe politique permettant la répartition des charges et des avantages de la vie sociale. La progressivité de l’impôt est un moyen de redistribution de la richesse parce qu’elle tient compte de la capacité de payer de chacun.

Progressivité de l’impôt Basée sur une imposition qui augmente avec le niveau de revenu. Plus les revenus sont élevés, plus grande est la part d’impôt à payer. Les impôts progressifs contribuent à redistribuer la richesse et à diminuer les écarts de revenu entre les riches et les pauvres.

Mesures fiscales régressives Basée sur des taxes, tarification et une imposition «égale» pour tout le monde, sans égard au revenu, alors que, dans les faits, leur poids sur le budget des personnes est très inégal.

Taxes régressives Exemple: La TPS au taux de 5% Je paie 5% de taxes sur $ de produits et services consommés: soit un montant de 500$. Si j’ai un revenu total de $ cela représente un taux de 2,5% de TPS sur l’ensemble de mes revenus. Par contre si j’ai un revenu total de $ cela ne représente qu’un taux de 0,5% de l’ensemble de mes revenus.

Dépenses du gouvernement du Québec Comptes publics

Rétablir la taxe sur le capital Distinction – Industrie manufacturière – Industrie financière

Rétablir la taxe sur le capital Profit des banques canadiennes en : – Banque de Montréal: 4,2 milliards $ – Banque Scotia: 6,7 milliards $ – Banque Royale: 8,4 milliards $ – CIBC: 3,4 milliards $ – TD: 6,7 milliards $ Total – 29,4 milliards

L’impôt des entreprises Taux d’imposition effectif des entreprises manufacturières au Canada et aux États-Unis FédéralProvinces/ÉtatTOTAL Québec 15,00 %11,90 %26,90 % Ontario 15,00 %11,50 %26,50 % Colombie Britannique 15,00 %11,00 %26,00 % Californie 29,03 %8,84 %37,87 % Illinois 28,82 %8,65 %37,47 % Virginie 29,94 %5,46 %35,40 % Texas 31,50 %1,00 %32,50 %

Subventions aux entreprises Provinces et territoires Montant total des subventions (2007, en millions $) Population (2006)Moyenne par habitant (en $) Terre-Neuve ,3 Île-du-Prince-Édouard ,9 Nouvelle-Écosse ,8 Nouveau-Brunswick ,9 Québec ,3 Ontario ,8 Manitoba ,0 Saskatchewan ,0 Alberta ,4 Colombie-Britannique ,7 Yukon ,3 Territoires du Nord- Ouest ,5 Nunavut ,5