Epidémiologie du diabète chez l’ enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Le poids et l’alimentation des jeunes Québécois : S’alarmer ou se conformer? Lyne Mongeau, Dt.P., Ph.D. Ministère de la Santé et des Services sociaux Avec.
« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Programme CDiC Introduction.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Conférence de Concensus des méningites 19 Novembre Actualisation de lépidémiologie des méningites bactériennes de lenfant en France Corinne Levy,
et polyarthrite rhumatoïde
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Epidémiologie : types d’enquêtes
Médecine et prévention
La variabilité glycémique chez les enfants et adolescents diabétiques de type 1 : Intérêt diagnostique et thérapeutique de la mesure continue du glucose.
L’ALIMENTATION DE L’ENFANT EN AQUITAINE
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Education pour la santé,
Journées du 1 er au 4 Avril é Colloque International de Mons, Belgique « Des territoires en action pour la santé de tous » Journées du 1 er au 4.
La préparation physique chez les jeunes au handball.
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
1 Logo Perspectives québécoises de la qualité dans les actions de promotion de la santé Réal Morin, M.D. Directeur scientifique Avec la collaboration de.
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Promotion de la santé et santé environnementale
Les inégalités sociales de santé en France
Par : Kera long et Sarah long
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Par Alexandre, Laika et Julie
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
La lutte pour la visibilité des maladies liées aux conditions de travail Laurent Vogel ETUI.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
JOURNEE NATIONALE DU SOMMEIL 2008 Conséquences de la Privation de Sommeil
LE DIABETE... Tout savoir …
Prise en charge multidisciplinaire de l’enfant en surpoids.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Les hypoglycémies sévères sont fréquentes
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
CONCLUSIONS. PREVALENCE Fréquence globale des GNS : 11.8 % (Métropole : 3.1 %) Fréquence de l’absence de suivi : 1.9 %
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Dr Jean François Busogoro
Mort Subite du Nourrisson
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Par Mme Elodie Perez Le Gal
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Melle Nadia Kazi Aoul
Institut canadien d’information sur la santé
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Concepts en santé publique
« VIVRE AVEC SON DIABÈTE »
Le registre des Accidents Vasculaires Cérébraux aux UMC du CHU d’Oran
Le diabète de type 2 Amernis Mariem et Transon Michèle Infirmières ayant une expertise en diabétologie Novembre2015.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Obésité et surpoids de l’enfant.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Aspects épidémiologique, diagnostic et thérapeutique des cancers colorectaux : étude d'une série B. KRELIL- K. BELKHAROUBI- O.BOUALGA- Y.IKKACHE-F.MOHAMED.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
Transcription de la présentation:

Epidémiologie du diabète chez l’ enfant Présentation à l’occasion de la Journée Médicale organisée par la Faculté de Médecine de l’Université Catholique du Graben 28 février 2015 Dr Mupenzi Mumbere, Service de Pédiatrie

L’ampleur du problème D’après les estimations, 490.000 enfants de moins de 15 ans sont atteints de diabète sucré. L'incidence du diabète de type 1 chez les enfants est en hausse dans de nombreux pays et environ 78.000 enfants de moins de 15 ans développeraient la condition chaque année a travers le monde. Diverses données probantes indiquent en effet que le diabète de type 2 augmente a une vitesse alarmante chez les enfants et les adolescents du monde entier.

L’ampleur du problème (suite) Depuis quelques années, la prévalence du diabète type 2 est en constante augmentation, et on estime sa fréquence de 7 à 25 pour 100.000 enfants en âge scolaire dans les populations américaines, japonaises et nord-africaines. Le diabète de type 2 est découvert en moyenne à l'âge 12-14 ans, aux environs de la puberté. Les filles sont plus touchées que les garçons. Le diabète de l’enfant est le plus souvent de type 1. Sa fréquence augmente chez les jeunes enfants (avant 5 ans ) En 2011, Novo Nordisk dénombrait 200.000 enfants atteints de diabète sucré à Kinshasa Peu ou pas de données publiées sur le problème tant au niveau national que local Déjà cette année aux CUG deux cas avec multiples complications 8 et 15 ans

Les facteurs de risque du diabète type 2 L’obésité: principalement due a des modes de vie malsains, dont l’hyperconsommation d'aliments caloriques ou traités mauvais pour la santé (boissons sucrées, par exemple) et l'inactivité physique L’inactivité physique: beaucoup de temps passé à la télévision, usage des moyens de locomotion modernes. L’insulino-résistance: aux explications génétiques et environnementales

Selon l’International Diabetes Federation (IDF)

Perspectives locales Compte-tenu de la variabilité des facteurs prédisposant au diabète sucré en fonction des divers contextes, il est impérieux de connaître l’ampleur du problème à travers ses multiples dimensions dans notre milieu. Dans le souci de combler le gap en données et analyses épidémiologiques sur les problèmes de santé publique Une étude dans ce sens est en préparation par un groupe des médecins des Cliniques Universitaires Graben en collaboration avec d’autres médecins des principales formations sanitaires de la ville.

Plan de l’étude: Problème: très peu d’informations publiées sur l’ampleur du problème au niveau national et local Une collecte d’informations anthropométriques, sanitaires, socio-économiques et sur les différents modes de vie qui seront analysées pour dégager les facteurs les plus fréquents chez tous les patients nouvellement diagnostiqués d’un diabète sucré en ville de Butembo en environs bien sûr. L’intérêt étant que ces informations soient utilisées dans les politiques locales de santé publique pour une lutte contre le diabète adaptées aux réalités locales. Fiche de collecte des données: FICHE DE COLLECTE DES DONNEES.docx

Références bibliographiques Fagot-Campagna A, Narayan KM, Imperatore G. Type 2 diabetes in children: what we already know, and what more we need to know and do. BMJ 2001 ; 322 : 377-8. Fédération Internationale du diabète, Atlas du diabète, 6è édition , 2013 Robert T. Tasker et al, Oxford handbook of pediatrics, Oxford University Press, Oxford, 2013

Wasingya kundu!