Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
CARNET DE BORD TERMINALE du Projet personnel et professionnel (PPP)
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Expérimentation du Livret de compétences
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
Admission post-bac Les objectifs de la démarche
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
LES METIERS DE LA PROPRETE
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Réunion des proviseurs de STL jeudi 29 novembre. Ordre du jour de la réunion Présenter la journée du 15 janvier Proposer les actions-relais possibles.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Certificat Informatique et Internet
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Formation des tuteurs relais
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.
Nouvelle Edition 2015 pour les Terminales BAC PRO ARCU.
Un autre chemin vers le lycée
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Le Parcours de Découverte des Métiers et des Formations PDMF Niort 18 novembre 2009 Date.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Association Française pour le Développementde l’Enseignement Technique
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation Infosup Carrières 2014 Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation

Rencontrer des formateurs et étudiants Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et de terminale en leur permettant de Rencontrer des formateurs et étudiants Davantage évoquer leur orientation avec les proches Découvrir des formations inconnues Approfondir l’information sur des formations ou professions envisagées Confirmer les choix de formations envisagées Classer les formations envisagées par ordre de préférence L’objectif de rencontre avec des professionnels a été mis en sommeil

Infosup Studyrama 2014 : premiers éléments d’évaluation Infosup intégré dans une « Quinzaine de l’orientation » Partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général Implication de tous les établissements de Dordogne dans le comité de pilotage 4ème édition du partenariat avec Studyrama Autofinancement de l’opération par Studyrama (stands payants pour le privé et les extérieurs) Financement des transports par le Conseil Régional et le Conseil Général Gratuité pour les lycées publics de Dordogne et l’université de Bordeaux (exposants )

Infosup Studyrama 2014 : premiers éléments d’évaluation Organisation des rotations (DCIO Px) et de l’inauguration (DCIO Px et école CCI) Présence du privé (<30%) Réponses des lycéens (5 lycées et 415 élèves) pour l’enquête Présence accrue des académies limitrophes (Limoges, Toulouse) par rapport à 2013 Organisation « professionnelle » des stands Communication en amont (media, affiches) et diffusion aux lycées des exposants

Evaluation lycéens (1) 2010 2011 2013 2014 Inscrits 5000 5600 6700 Présents Réponses évaluation 923 658 632 415 Utilité 65% 46% 66% 78% Satisfaction 57% 35% 60% 73% Temps suffisant 64% 74% Préparation 52% 42% 69% Exploitation 19% 25% 22% 34%

Evaluation lycéens (2) Infosup vous a permis (en %) de : 2010 2011 2013 2014 Rencontrer des formateurs et étudiants 65 63 76 Davantage évoquer l’orientation avec les proches 54 60 Découvrir des formations inconnues 48 44 56 62 Approfondir l’information 45 73 Confirmer les choix 36 52 61 Classer par ordre de préférence les formations envisagées 42 32 38 50

Evaluation globale : Une évaluation qui dépasse les chiffres de 2010 par rapport aux objectifs Une manifestation utile et satisfaisante pour 3/4 des lycéens Une organisation satisfaisante (temps, espace) Un appui pérenne et amélioré du lycée Bertran de Born pour la gestion Une implication plus forte des établissements et du CIO de Périgueux (organisation, préparation) sauf dans l’évaluation Une préparation en légère hausse (71%), assurée à 85% par le professeur principal, à 9% par un autre professeur Une exploitation au retour en hausse (34%)

Infosup Carrières 2014 Merci pour l’évaluation aux lycées et lycéens* de : Jay de Beaufort Périgueux Claveille Périgueux Laure Gatet Périgueux Capelle Bergerac Giraut de Borneil Excideuil * Effectif réponses/lycée > 25 8

Un nouveau contexte Une manifestation intégrée dans une nouvelle organisation partenariale (Quinzaine) depuis 2 ans Des objectifs et des valeurs partagées et un travail en commun en amont Une identification de la participation de chacun (établissements, CIO, …) plus claire Un enjeu (bac-3, bac+ 3) inscrit dans la réalité et à renforcer (formation)

Remarques Cette manifestation relève des missions éducatives des établissements et CIO, de l’ensemble des personnels et cadres - accompagnement personnalisé entretiens orientation active, continuum bac-3/Bac+3, promotion des bacs professionnels et technologiques Elle s’intègre dans des partenariats entre lycées et enseignement supérieur (cordées, entretiens de l’excellence, forum des grandes écoles, …) Elle s’articule avec la journée de l’enseignement supérieur (SAIO) L’intégration dans la quinzaine a renforcé le nombre et la qualité des partenariats

Travail du comité Quinzaine (prochaine réunion en Mai) Vérifier l’engagement financier réel des partenaires, notamment pour le Conseil Général (subvention globale) et CCI (subvention Roue des métiers) De ce fait, gérer un certain retard dans l’organisation Préparer la formation en amont (Même jour en mai ? Avec volontaires impliqués en plus ?), revoir la présentation des établissements (fiches) Transmettre les conventions Organiser le calendrier, la répartition des taches et la communication de septembre à novembre Autres points …