Le Crédit d’impôt recherche, instrument de soutien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

Plénière Comité Richelieu La politique d’innovation d’Oseo
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Les contrats à long terme
Le CRÉDIT D’IMPÔT RECHERCHE
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
Lundi 21/22 janvier 2008 Comment accompagner les PME et les nouvelles filières dactivité pour développer les actions innovantes : Réponses par les outils.
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Rencontre avec les experts comptables des Alpes-Maritimes Nice, le 1er avril 2010.
Aides et Financements export 26 mai 2009
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
DRRT Midi-Pyrénées Colloque Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées 25/06/2012 Mesure fiscale daccompagnement de leffort de recherche des entreprises.
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Comité d'hygiène et de sécurité
Les 10 ans de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, en faveur des associations et fondations
Le diagramme des Flux Module 1 : Méthodologie.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
- Apporteurs de capitaux.
+ Doctoriales 2009 Jean-Marc Wallet 2 juin 2009.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Bénéficiaires : PME et entités assimilables (association, groupement)
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
2-6 Le régime des plus ou moins values professionnelles
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
Cours de Gestion d’entreprise
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
PROCEDURE DE DECLARATION
III Le portefeuille-titres
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
ENTENTE Beaumont / Mours
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
ORGANISATION DU PROJET Généralités
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
de la Maison de l’Entreprise
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
CREDIT IMPOT RECHERCHE Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Sécuriser son CIR. Les supports donnés par l’administration Le Guide du CIR du Ministère de la Recherche La notice d’accompagnement de l’entreprise (DGFIP).
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Bioalimentaire.
SSW TAX ALERT 17 février, Les innovateurs et les fonds de capital-risque reduiront leurs impôts grâce aux investissements dans la R&D SSW TAX ALERT.
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Mesures de l’Etat de soutien au développement des entreprises.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
La RGPP au CNRS Réunion service administratif. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Transcription de la présentation:

Le Crédit d’impôt recherche, instrument de soutien à la R&D FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qui peut en bénéficier ? Toutes les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, soumises à l’impôt Quelle que soit leur taille ou leur activité FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

En quoi consiste l’avantage ? Le crédit d’impôt Un crédit d’impôt de 30 % dans la limite de 100 M€ de dépenses puis 5% des dépenses réalisées, au-delà Pour les entreprises qui déclarent pour la première fois, le taux est de 50% la 1ère année et de 40% la 2ème année. L’assiette de ce crédit d’impôt : les dépenses éligibles (certaines comptent double) dont on déduit les subventions toutes les subventions publiques (européennes, d’État, du conseil régional, du conseil général,…), au prorata de l’encaissement et de leur affectation en R&D. Depuis 2008, les Avances Remboursables (AR) qui seront néanmoins ajoutées aux bases de calcul, si elles sont remboursées, l’année du remboursement. FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Quand vais-je pouvoir en bénéficier ? Règle générale : Calculé sur l’année civile, le crédit d'impôt recherche est imputé sur l'impôt à payer (donc en cas d’exercice coïncidant avec l’année civile, l’année suivante celle de la réalisation des dépenses, sinon, il est remboursé au terme de la troisième année) Exceptions Jusqu’en 2008, il était immédiatement restitué : aux entreprises nouvelles (l'année de création et les quatre années suivantes) ; aux JEI et aux « Gazelles » Remboursement immédiat en 2009 : les créances constatées au titre des années 2005, 2006, 2007 et 2008 ont été remboursées dès janvier 2009 Remboursement immédiat également en 2010 pour les créances de CIR constatées au titre de 2009 (LF 2010) Au-delà, la mesure n° 18 des Etats généraux de l’industrie prévoit la pérennisation du remboursement anticipé du CIR pour les PME FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qu’est-ce qu’une dépense éligible ? Certaines dépenses limitativement énumérées et Exposées dans le cadre d’opérations de recherche FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qu’est-ce qu’une opération de recherche au sens du CIR? Trois catégories: la recherche fondamentale, la recherche appliquée le développement expérimental Définitions inspirées du « Manuel de Frascati », O.C.D.E. FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qu’est-ce qu’une opération de recherche au sens du CIR? Recherche fondamentale C’est l'analyse des propriétés, des structures, des phénomènes physiques et naturels, en vue d'organiser, au moyen de schémas explicatifs ou de théories interprétatives, les faits dégagés de cette analyse et ceci afin d’apporter une contribution théorique ou expérimentale à la résolution des problèmes techniques. Recherche appliquée Elle vise à discerner les applications possibles des résultats de la recherche fondamentale ou à trouver des solutions nouvelles permettant à l’entreprise d’atteindre un objectif déterminé choisi à l’avance. Le résultat d’une recherche appliquée consiste en un modèle probatoire de produit, d’opération ou de méthode. FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qu’est-ce qu’une opération de recherche au sens du CIR? Développement expérimental Opérations effectuées au moyen de prototypes ou d'installations pilotes, dans le but de réunir toutes les informations nécessaires pour fournir les éléments techniques des décisions, en vue de la production de nouveaux matériaux, dispositifs, produits, procédés, systèmes, services, ou en vue de leur amélioration substantielle. Par amélioration substantielle, on entend les modifications qui ne découlent pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes et qui présentent un caractère de nouveauté. FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Qu’est-ce qu’une opération de recherche au sens du CIR? Ainsi, pour être éligible, la création, l’amélioration d’un produit, d’un processus, d’un programme etc. doit présenter une originalité ou une amélioration substantielle ne résultant pas de la simple utilisation de l’état des techniques existantes FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Comment connaître l’état de l’art ? Grace à la veille technologique Processus de mise à jour permanent ayant pour objectif l'organisation systématique du recueil d'informations sur les acquis scientifiques et techniques, technologiques et technico-économiques relatifs aux produits, procédés, méthodes et systèmes d'informations afin d'en déduire les opportunités de développement L'élaboration de l'état de l'art conduit à révéler que les futurs travaux de R&D de l’entreprise présentent des difficultés et aléas scientifiques et techniques FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Produit . Procédé. Process Innovant Exemple d’éligibilité Si pas de difficultés * Produit * Procédé => Innovant * Process Idée Sans C.I.R Si difficultés //////////////////////////////////// ETAT DE L ’ART /////////////////////////////////////// Prototype Recherche Recherche Fondamentale Développement expérimental Levée des incertitudes scientifiques et techniques Recherche appliquée AVEC C.I.R Produit . Procédé. Process Innovant FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Quelles dépenses dans le cadre d’un projet éligible ? Dotations aux amortissements sous certaines conditions Dépenses de personnel (chercheurs et techniciens de recherche , jeunes docteurs) Forfait frais de fonctionnement Recherche sous-traitée sous certaines conditions et sous plafond Certains Frais de brevets Une part des dépenses réunions officielles de normalisation Les dépenses de veille technologique dans une certaine limite FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES

Rescrit ou demande d’avis préalable sur l’éligibilité du projet Intérêt de la procédure : meilleure sécurité juridique Comment bénéficier de cette procédure ? L’entreprise doit adresser sa demande avant le lancement des opérations de R et D accompagnée d'un dossier (comme pour un agrément) demande (téléchargeable sur le site du MESR) 1 FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES 13

A qui doit-elle l’adresser ? Soit à la Direction des Services Fiscaux (DSF) dont elle dépend, qui sollicite ensuite l'avis du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et/ou un des organismes chargés de soutenir l’innovation figurant sur la liste fixée par décret, sur les aspects scientifiques et techniques du projet présenté. (LPF art L80B 3°) Soit directement, soit au ministère de la recherche soit à un organisme chargé de soutenir l’innovation (LPF art L 80 B 3° bis) 2 FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES 14

Remarques  La possibilité de demander un rescrit sur l’éligibilité d'un projet au bénéfice du CIR n'oblige pas l'entreprise à attendre l'avis pour commencer ses travaux. Seule la demande est préalable. L’avis émis par l’administration ne vaut que pour le projet particulier de recherche présenté et examiné Ainsi, chaque projet peut faire l’objet d’une demande de rescrit indépendante Toutefois cet accord n’exclut pas un contrôle sur les éléments comptables de la déclaration L’absence de réponse de l’administration de manière motivée sur l’éligibilité du projet dans les trois mois vaut accord tacite (demande adressée à compter du 1er mars 2008, contre six mois auparavant) Possibilité de second examen 3 FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES 15

Contrôle du CIR Lors d'une vérification de comptabilité (art L13 du LPF), l'administration fiscale peut solliciter l'avis du MESR sur l’éligibilité des projets, du personnel et des dépenses. Les résultats de ces contrôles sont portés à la connaissance de l'entreprise et communiqués à l'administration fiscale, celle-ci étant seule compétente pour adresser la proposition de rectification motivée Contrôle sur demande (art L 13 CA du LPF) Quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires, les entreprises peuvent s'assurer que les dépenses qu'elles ont engagées sont éligibles au crédit d'impôt recherche. La demande est effectuée auprès de l’administration fiscale. Le MESR seul doit être sollicité par l’administration fiscale sur la nature scientifique et technique des travaux décrits. 4 FÉDÉRATION DES INDUSTRIES MÉCANIQUES 16