Vidéo Contrôle routier Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Le dispositif français
Présentation générale
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Les métiers de l’organisation du transport et de la logistique
Equipements Sous Pression Bilan de 2004, Objectifs pour 2005
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Louis Crevier, MD Neurochirurgien pédiatrique 6 septembre 2013
Chambre nationale de la batellerie artisanale
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La société L-2 Neuchâtel vous informe sur la formation en deux phases obligatoire pour les personnes en possession dun permis de conduire à lessai. Quest-ce-que.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Les acteurs dans l’entreprise
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE DÉFINITION DE VÉHICULE LOURD
Projet de modifications à la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds congrès asmavermeq Le 16 SEPTEMBRE 2005.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Processus d’éthique des affaires
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Missions du conseiller en prévention
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Zéro pour mille. Zéro problème.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
LE REGIME DE RESPONSABILITE DES DIRIGEANTS ASSOCIATIFS
La prévention des risques routiers
CAS DU CAMEROUN DECENNIE D’ACTIONS POUR LA SECURITE ROUTIERE
Gestion de la Sécurité Routière
BTS PLASTURGIE.
La sécurité routière AU BURUNDI
1 GUIDE D’UTILISATION DE L’APPLICATION INFORMATIQUE E U C A R I S dans les services et unités : de la police nationale, de la gendarmerie nationale, des.
L’habilitation électrique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Réalisé par : Antoine Riou
Me Mélanie Bénard Québec accessible UQAM – 2 décembre 2015.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
La Société de l’assurance automobile du Québec Édith Cabot Kayla Godbout-Morneau Maude Paquette.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Notice d’Hygiène et de sécurité
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012.
Une aide de l’Industrie Chimique auprès des Services de Secours.
Vidéo Contrôle routier Québec
Transcription de la présentation:

Vidéo Contrôle routier Québec

Contrôle routier Québec Le gouvernement du Québec a mandaté Contrôle routier Québec pour l’application, sur route et en entreprise, des lois et règlements applicables aux véhicules utilisés pour le transport de personnes, de biens, de marchandises ou d’équipement. Contrôle routier Québec est une agence qui est rattachée à la Société de l’assurance automobile du Québec et qui relève du ministre des Transports. Ce mandat existe depuis 1949.

Notre mandat Les contrôleurs routiers ont pour mission d’assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens. Le travail des contrôleurs routiers concrétise trois objectifs gouvernementaux : Améliorer la sécurité des usagers de la route. Assurer la protection du réseau routier. Veiller au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens.

Notre vision Contrôle routier Québec, par son expertise unique, est reconnu comme la référence dans le domaine du transport des personnes et des biens et comme un acteur indispensable, afin que les routes du Québec soient les plus sécuritaires au monde par l’engagement, les compétences et le professionnalisme de chaque membre de son équipe.

Notre équipe et les installations Effectif : 450 employés, dont notamment : environ 300 contrôleurs routiers; environ 20 préposés au Centre de communication opérationnelle; environ 15 employés en soutien technique; environ 15 employés répartis entre le soutien légal et la formation. Véhicules de patrouille : 180 véhicules et 4 postes mobiles (PMCR) Bureaux en région : 20 Postes et aires de contrôle : environ 60

Les équipes en soutien au siège social Des acteurs essentiels au bon fonctionnement Direction générale du soutien opérationnel Centre de communication opérationnelle; Enquêtes et renseignements; Coordination provinciale des opérations. Direction générale du développement et de la performance Formation et développement des expertises; Éducation, prévention et communication; Organisation du travail. Quelques mandats en bref : Quelques mandats en bref :

Formation CVSA Nos inspections sont effectuées selon les normes de la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA). Le Québec s’est engagé, tout comme les autres provinces du Canada, des États-Unis et du Mexique, à uniformiser les normes de vérification mécanique pour l’ensemble des Amériques.

Formation des contrôleurs routiers Dès l’embauche : 21 semaines à l’ENPQ pour apprendre 9 lois et 32 règlements. À la sortie de l’ENPQ : 10 semaines de coaching pour acquérir des connaissances spécialisées. En cours d’emploi : plusieurs formations continues et mises à jour sur les changements de réglementation.

Présence des contrôleurs routiers Contrôle sur route : activités de patrouille sur le réseau routier 24 heures par jour, 7 jours par semaine contrôle en site fixe (postes et aires de contrôle) Contrôle en entreprise : inspections et enquêtes auprès des entreprises de propriétaires et d’exploitants de véhicules lourds Interventions chez les mandataires en vérification mécanique Enquêtes – accidents

Interventions des contrôleurs routiers Ils sont agents de la paix spécialistes du Code de la sécurité routière et constables spéciaux Ils surveillent différentes normes applicables à tout type de véhicule circulant sur le réseau routier, telles que...

Domaine d’application des lois et règlements Code de la sécurité routière Code criminel Code de procédures pénales Loi sur les transports Loi sur les transports routiers Loi concernant le transport par taxi Loi concernant les propriétaires, conducteurs et exploitants de véhicules lourds Loi réglementant certaines drogues et autres substances Loi concernant la taxe sur les carburants Loi sur la qualité de l’environnement

Pouvoirs des contrôleurs routiers Les contrôleurs routiers sont les agents de la paix mandatés pour faire appliquer l’ensemble des lois et règlements qui concernent le transport routier des personnes et des biens. À ce titre, ils ont les pouvoirs pour faire appliquer l’ensemble du Code de la sécurité routière à l’égard de : tout véhicule lourd (véhicule avec PNBV 4500 kg, autobus, minibus, dépanneuse, véhicule routier assujetti aux règlements sur les matières dangereuses)

Pouvoirs des contrôleurs routiers Tout véhicule routier ou ensemble de véhicule routier conçu ou utilisé pour effectuer un transport ou un travail, rémunéré ou non, sans égard à sa masse (véhicule-outil, véhicule muni d’un équipement, taxi, véhicule commercial). Tout véhicule de promenade immatriculé comme tel lorsque l’intervention du contrôleur concerne : la charge la dimension l’arrimage l’état mécanique des véhicules le transport de matières dangereuses

Pouvoirs des contrôleurs routiers Les contrôleurs routiers sont des constables spéciaux mandatés par le ministère de la Sécurité publique pour assurer la paix, l’ordre et la sécurité publique sur le réseau routier. Ils ont le pouvoir de faire appliquer, à l’égard de tout type de véhicule circulant sur le réseau routier, plusieurs articles du Code criminel liés notamment à la conduite avec les facultés affaiblies, à la conduite dangereuse, à un délit de fuite, à l’omission d’arrêter et de fournir de l’aide au moment d’un accident.

Priorités organisationnelles Accentuer les activités sur les éléments ayant le plus d’impact sur la sécurité routière Priorités sur route : comportement du conducteur (fatigue, vérification avant départ (VAD)) sécurité du véhicule (arrimage, freins, roues, pneus, direction) matières dangereuses (MDA) Distraction (Cellulaire, texto, etc.) non-respect du port de la ceinture de sécurité Priorités en entreprise : l’ensemble des éléments vérifiés lors d’une visite en entreprise

Contribuer à l’amélioration du bilan routier Les éléments priorisés selon les principales causes d’accident : la fatigue les angles morts le comportement pour tout type de conducteur Les clientèles à risque : les piétons les cyclistes les personnes âgées les conducteurs de véhicules lourds

Interventions des contrôleurs routiers Ils interviennent auprès de l’industrie du transport, des personnes et des biens, soit environ : 52 000 propriétaires et exploitants de véhicules lourds 250 000 conducteurs professionnels 175 000 autobus, véhicules lourds et véhicules-outils au Québec L’industrie en nombre environ 15 millions de mouvements de transport de véhicules lourds circulent sur les routes annuellement au Québec environ 100 000 mouvements de transport de véhicules lourds vérifiés chaque année par CRQ L’industrie en mouvement

Résultats 2014 Mouvements de transport vérifiés sur route 94 679 Vérifications mécaniques complètes 15 199 Infractions émises sur la route 30 599 Nombre de visites en entreprise 471 Infractions émises en entreprise 1 092

... l’appareil de détection approuvé (ADA) Conducteurs d’autobus, de minibus ou de taxis : alcoolémie « 0 » Conducteurs de véhicules lourds : moins de 50 mg d’alcool par 100 ml de sang « 0,05 » 2014-11-13

... les charges et les dimensions 2014-11-13

... les normes d’arrimage 2014-11-13

... les heures de conduite 2014-11-13

... les défectuosités mécaniques 2014-11-13

... les matières dangereuses 2014-11-13

... l’environnement 2014-11-13

... les véhicules de promenade 2014-11-13

« Une force active au service de la sécurité routière » Contrôle routier Québec vous remercie. 2014-11-13