4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des sciences de l’éducation Direction et Centre de formation de l’enseignement primaire L’instruction publique face aux attentes de la société Histoire et avenir de l’enseignement généraliste 4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire 21 février 2007
Enseignants qualifiés, école de qualité « On ne saurait trop le répéter : autant vaut le maître, autant vaut l’école elle-même. Et quel heureux ensemble de qualités ne faut-il pas pour faire un bon maître d’école ? » François Guizot, rapport sur l’instruction publique, 1833 « Attirer et retenir des personnes qualifiées dans le métier d’enseignant est une condition fondamentale pour pérenniser un enseignement qui soit de grande qualité. » Unesco & Ocde, enseignants pour les écoles de demain, 2001
Programme 13h45-15h00 | « Evolution des savoirs à/pour enseigner (19e-20es.) - Quels enjeux pour la profession enseignante aujourd’hui ? » Conférence de Rita Hofstetter et Charles Magnin 15h00-15h15 | De la question aux réponses... Présentation du travail en ateliers par Jean-Luc Boesiger et Olivier Maulini. >>> 10’ >>> 15h25-16h55 | Quatre scénarios (+ un ?) à l’examen : ateliers parallèles et élaboration de posters. Dès 17h00 | Affichage des posters, lectures croisées et apéritif de clôture.
Groupe de préparation Dep-Cefep, Ssed, Spg, Adelme : O. Baud, J.-L. Boesiger, B. Brauchli, O. Coste, C. de Rham, Y.-E. Dizerens, M. Gather Thurler, I. Maulini, O. Maulini, S. Vanhulle. Animateurs d’ateliers : Ch. Bolle, M. de Greck, Ch. Del Notaro, L. Jobin, A. Maillefer, D. Metroz, I. Mili, V. Scollo.
Conférence « Evolution des savoirs à/pour enseigner (19e-20es.) Quels enjeux pour la profession enseignante aujourd’hui ? » Rita Hofstetter & Charles Magnin Professeurs d’histoire de l’éducation Université de Genève
Travail en ateliers Question 1 : « Le profil du bon maître d’école s’est-il ou devrait-il se modifier ? » Retour sur la conférence à la lumière des enjeux contemporains Question 2 : « Quels sont les avantages et les inconvénients des quatre scénarios présentés ? » 1. Délégation à des spécialistes… 2. Passage au semi-généraliste… 3. Polyvalence renforcée… 4. Diplôme commun et spécialisations articulées… 5. …