4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum des Enseignants Innovants, France
Advertisements

Le système éducatif en France
Lycée Julien de Rontaunay
Binôme enseignant ASEM.
LE DROIT A L’EDUCATION dans le monde
Évaluer à l’école primaire
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Lycée Charles-François Lebrun COUTANCES
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Cycle terminal : les nouvelles classes de première et de terminale
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
La force de la collaboration La force de la collaboration : Mise en œuvre de stratégies denseignement des mathématiques Doug McDougall, professeur agrégé,
Education physique et Sciences expérimentales :
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Augustin Marie-Yagapa – Marwan Zoghlami - S 3
L’Education de La France
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Modèles de design pédagogique
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Qu’est-ce que la SEGPA.
ORIENTATION EN Lycée Guez de Balzac – Présentation filière STMG – Journées portes ouvertes du 15 février 2014.
Le métier En duo avec le directeur artistique, il crée, à partir des contraintes d’un client, les messages publicitaires. Son travail s’appuie étroitement.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Réforme des concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire, dite “masterisation”
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
Quelles conditions d’enseignement et d’évaluation?
Enseignant-chercheur
L’éducation en France Par Nick & Cecilia. Questions Avant La Lecture  Que savez-vous du système d’ éducation en France? (c’est une question très générale)
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
Concurrence ou Solidarité? Nouveaux Défis pour l’Enseignement Supérieur Jamil Salmi Coordonnateur pour l’Enseignement Supérieur 13 th IAU Conference Utrecht,
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Réunion de liaison école collège
Conseil pédagogique inter-degrés
Information aux étudiants Plan d'études et dispositions transitoires pour la licence mention Enseignement année fa-ppp-mlsl-om
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
La Suisse, un pays d’études pour nos doctorants, un marché du travail pour nos post-doctorants et nos universitaires ?  
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
PROFFESSEURS Eve Marks. Proffesseurs de Écoles Bonjour! Un professeur doivent réussir l'examen CRPE concurrentiel pour enseigner Aussi ils doivent avoir.
Réunion de liaison école collège
20/04/2017 La classe de 3ème.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Le système éducatif en France
KIN1803 Stage au primaire.
Niveau d’ éducation et de formation de l’agent d’exécution mondial Aída Kemelmajer de Carlucci Conseil scientifique.
Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel ● Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Un nouvel enseignement pour tous
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
JP PENINON CPD EPS PARTENARIAT EDUCATIF Rappel de principes utiles aux différentes formes de collaboration Éducation Nationale/Institutions d’Activités.
Réforme du collège: ce qui va changer
Que faire après un bac Economique et social ?. A l ’université.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Formation Professeurs d’école stagiaires. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Formation DIRECTEURS. SORTIES SCOLAIRES et INTERVENANTS EXTERIEURS ASPECTS PEDAGOGIQUES et REGLEMENTAIRES.
Emploi des docteurs. Thèses en cours et soutenances Ministère délégué à la Recherche et à l'Enseignement supérieur ~10 000~
L’enseignement en Grande Bretagne. L’enseignement en Grande Bretagne est obligatoire à l’âge de 16 ans. L’enfant entre à l’ecole à l’âge de 5 ans.
Transcription de la présentation:

4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des sciences de l’éducation Direction et Centre de formation de l’enseignement primaire L’instruction publique face aux attentes de la société Histoire et avenir de l’enseignement généraliste 4e forum sur la profession et la formation d’enseignant-e primaire 21 février 2007

Enseignants qualifiés, école de qualité « On ne saurait trop le répéter : autant vaut le maître, autant vaut l’école elle-même. Et quel heureux ensemble de qualités ne faut-il pas pour faire un bon maître d’école ? » François Guizot, rapport sur l’instruction publique, 1833 « Attirer et retenir des personnes qualifiées dans le métier d’enseignant est une condition fondamentale pour pérenniser un enseignement qui soit de grande qualité. » Unesco & Ocde, enseignants pour les écoles de demain, 2001

Programme 13h45-15h00 | « Evolution des savoirs à/pour enseigner (19e-20es.) - Quels enjeux pour la profession enseignante aujourd’hui ? » Conférence de Rita Hofstetter et Charles Magnin 15h00-15h15 | De la question aux réponses... Présentation du travail en ateliers par Jean-Luc Boesiger et Olivier Maulini. >>> 10’ >>> 15h25-16h55 | Quatre scénarios (+ un ?) à l’examen : ateliers parallèles et élaboration de posters. Dès 17h00 | Affichage des posters, lectures croisées et apéritif de clôture.

Groupe de préparation Dep-Cefep, Ssed, Spg, Adelme : O. Baud, J.-L. Boesiger, B. Brauchli, O. Coste, C. de Rham, Y.-E. Dizerens, M. Gather Thurler, I. Maulini, O. Maulini, S. Vanhulle. Animateurs d’ateliers : Ch. Bolle, M. de Greck, Ch. Del Notaro, L. Jobin, A. Maillefer, D. Metroz, I. Mili, V. Scollo.

Conférence « Evolution des savoirs à/pour enseigner (19e-20es.) Quels enjeux pour la profession enseignante aujourd’hui ? » Rita Hofstetter & Charles Magnin Professeurs d’histoire de l’éducation Université de Genève

Travail en ateliers Question 1 : « Le profil du bon maître d’école s’est-il ou devrait-il se modifier ? » Retour sur la conférence à la lumière des enjeux contemporains Question 2 : « Quels sont les avantages et les inconvénients des quatre scénarios présentés ? » 1. Délégation à des spécialistes… 2. Passage au semi-généraliste… 3. Polyvalence renforcée… 4. Diplôme commun et spécialisations articulées… 5. …