Faculté des Sciences et Techniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La mesure du rayon du bord interne dune enveloppe de poussière par interférométrie Sacuto S. (OCA, laboratoire Gemini, France) Directeur de thèse : Pierre.
Advertisements

UV ORGA 1 EDIFICE MOLECULAIRE F.Nivoliers.
Le TP prend tout son sens à la lecture de la problématique.
11 Introduction 1 - Equations de Maxwell dans les milieux l.i.h. non magnétiques 2 - Propagation des OEM dans un milieu diélectrique parfait 3 - Propagation.
Sources de lumière colorée
Notion de dopage Le dopage permet d’améliorer la conductivité du matériau en lui apportant artificiellement et de façon contrôlée des charges libres. Un.
Université Cheikh Anta Diop
Fig.1.1: Mobilité des électrons dans le silicium
Transistors J-FET, MES-FET, HEMT
Caractéristiques radiatives d’un plasma d’aluminium induit par laser
DIFFRACTION DES RAYONS X
Pensez à la partie application traitée sous forme de projet
UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE Sujet: Étude de la détermination des paramètres phénoménologiques.
Thèse de Doctorat Troisième cycle de Physique présentée par Mr NZONZOLO Maître es Science Étude en simulation des effets des paramètres macroscopiques.
Caractéristiques d’une cellule PV
FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES
Propriétés – Jonction p-n
Frédéric Lacour 22 Février 2005
Modélisation du robot Azimut-3
Contribution à l’étude du couplage transfert de matière-réaction chimique lors de l’absorption de CO2 dans une saumure GLS–F juin 2007 Carry-le-Rouet.
Le magnétisme atomique
La structure des molécules
Superposition et interférence d’une onde harmonique
Particules dans une boîte
Principe d`incertitude
Institut Fresnel – CNRS – Marseille
Homo-jonction à semi-conducteur
Modélisation optique des cellules solaires organiques
Un mouvement harmonique simple est caractérisé par:
+ -- La mesure du champ magnétique au niveau des fonds océaniques donne des valeurs >0 (+)(champ magnétique normal) ou < 0 (-) (champ magnétique inverse).
Rappels sur la physique des composants
D.E.A DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L’ENERGIE
Etudier une relation de proportionnalité
TP optique. Réfraction, lentilles et fibre optique
Présentation du marché obligataire
L'atome quantique préambule.
La diffraction des ondes
CHAPITRE I LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
PAR PHENOMENE TRANSITOIRE APPLICATION AU KAPOK »
INTRODUCTION ETUDE THEORIQUE METHODE DE DETERMINATION DES PARAMETRES
DETERMINATION DE LA LONGUEUR DE DIFFUSION DANS UNE STRUCTURE OPTOELECTRONIQUE BIFACIALE ( N+-P-P+) AU SILICIUM A DIFFERENTS NIVEAUX D’ECLAIREMENT SOUS.
ACTIVITES 25 - Fonctions affines.
Physique quantique Interférences avec des électrons.
Mise au point d'un dispositif expérimental pour l'étude des photopiles sous concentration : détermination des paramètres électriques de deux photopiles.
Écoulements granulaires en régime intermittent d’avalanches
DEA DE PHYSIQUE APPLIQUEE Option: Energie Solaire
ETUDE A TROIS DIMENSIONS D’UNE PHOTOPILE
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCES ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE D.E.A DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L’Energie Présenté Par.
Modélisation du problème
Joël DUCOURNEAU – Adil FAIZ Adel KHANFIR - Jacques CHATILLON
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Approximation des équations de la magnéto-hydrodynamique
DETERMINATION DES PARAMETRES DE RECOMBINAISON D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE AU SILICIUM A PARTIR DE LA REPONSE SPECTRALE.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR FACULTE DES SCIENCE ET TECHNIQUES DEPARTEMENT DE CHIMIE DEA DE CHIMIE PHYSIQUE APPLIQUEE A L ENERGIE Présenté Par.
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
1 Mémoire de DEA présenté par Ka Ahmad Khoureich Sujet
EXPOSÉ PRESENTÉ PAR Mr SENGHANE MBODJI DEA Énergie Solaire Le 30 Octobre 2003 Sujet :  « Étude en modélisation d’une photopile bifaciale au silicium.
«  ETUDE EN REGIME STATIQUE D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE AU SILICIUM CRISTALLIN SOUS POLARISATION ELECTRIQUE ET SOUS ECLAIREMENT MULTISPECTRAL CONSTANT.  »
Propagation de la lumière
CHAPITRE III LE MODELE QUANTIQUE DE L'ATOME.
MEMOIRE DE DEA PRESENTE PAR MOUSTAPHA THIAME
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Séances à venir : 9/11 – 16/11 – 23/12 – 04/01 – 11/ /01
Réalisé par : Sébastien Lachance MATHS 3 E SECONDAIRE ÉQUATIONS - 1 er degré -
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Memo DEA 15/11/2018 THEME ÉTUDE EN MODÉLISATION D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE EN RÉGIME DYNAMIQUE FRÉQUENTIEL : EFFETS DE LA LONGUEUR D’ONDE ET DE LA FRÉQUENCE.
INTRODUCTION THEORIE CONCLUSION ET PERSPECTIVES
THÈME ETUDE EN MODELISATION D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE EN REGIME STATIQUE SOUS ECLAIREMENTS ET PLACEE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE 17/02/2019 Mémo DEA / OUEDRAOGO.
THEME : Étude en modélisation d’une photopile bifaciale au silicium en régime dynamique fréquentiel sous éclairement monochromatique: Effets de la fréquence.
Transcription de la présentation:

Faculté des Sciences et Techniques Le 1er Août 2003 Faculté des Sciences et Techniques DEA Énergie Solaire Exposé présenté par: M. Saïdou MADOUGOU Sujet: « Application de la technique de rendement quantique interne à la détermination des paramètres de recombinaison dans une photopile bifaciale au silicium. »

1. Description et fonctionnement 2. Étude de densités des porteurs minoritaires 3. Expressions du rendement quantique interne 4. Détermination de la longueur de diffusion effective 5. Résultats et discussion 6. Conclusion et perspectives

1. Description et fonctionnement de la photopile bifaciale au Silicium X= 0 X= H Base( p) Émetteur(n+) Zone surdopée ( p+) monochromatique Lumière fig.1: structure de la photopile bifaciale au silicium (n+-p-p+)

1. 2. Principe de fonctionnement Lumière monochromatique fig.2 : Dispositif de fonctionnement de la photopile courant Face avant base Face arrière émetteur V R K Électrons trous

2. Densités des porteurs minoritaires de charge 2. 1. Équation de continuité 1 2 sa solution générale 2. 2. Conditions aux limites En x= 0 En x= H 3 4

2. 3. Profils des densités de porteurs minoritaires de charge fig.3: éclairement par la face avant fig.4: éclairement par la face arrière Profils de densités des porteurs minoritaires de charge en fonction de la profondeur x de la base pour différentes longueurs d’onde D = 35cm2.s-1 ; H = 160µm ; sb1 = 5.105cm.s-1 ; sb2 = 5.105cm.s-1 [5]

2. 4. Densités de Photocourant 5 fig.5: éclairement par la face avant fig.6: éclairement par la face arrière Densités de photocourant en fonction de la vitesse de recombinaison à la jonction pour différentes longueurs d’onde D = 35cm2.s-1 ; H = 160 µm ; sb1 = 5.105 cm.s-1; sb2 = 5.105cm.s-1 [5]

2.5. Profils des densités de Photocourant en fonction de sb fig.7: éclairement par la face avant fig.8: éclairement par la face arrière Profils des densités de photocourant en fonction de la vitesse de recombinaison en face arrière sb. D = 35cm2.s-1 ; H = 160 µm ;  = 0.725 µm ; sf1 =3.103cm.s-1 ;sf2 =3.103cm.s-1 [5]

2. 6. Vitesses de recombinaison 2. 6.1.Vitesses de recombinaison en face arrière 7 8

2.6.2. Profils des vitesses de recombinaison en face arrière fig.9: éclairement par la face avant fig.10: éclairement par la face arrière Vitesses de recomb. en face arr. en fonction de la longueur de diffusion L D = 35cm2.s-1 ; H = 160 µm ;  = 0.725 µm.  [5]

2.6.3. Vitesses de recombinaison à la jonction 10 11 12

2. 6.4. Profils des vitesses de recombinaison à la jonction fig.11: éclairement par la face avant fig.12: éclairement par la face arrière Vitesse de recomb. à la jonct. en fonction de la longueur de diffusion L D = 35cm2.s-1 ; H = 150µm  ;  = 0.575µm. [5]

3. Expressions du rendement quantique interne 13 fig.13: éclairement par la face avant fig.14: éclairement par la face arrière Rendement quantique interne en fonction de la longueur d’onde  H = 150 µm  ; L = 89 µm [5].

4. Détermination de la longueur de diffusion effective 4 -1. Méthode d’algorithme Début Déclaration des constantes et variables Initialisation de L L0 et  0 Incrémentation de L Calcul de  0  et L0 L   0   0 non Leff L0 Oui Fin Dernière valeur de L?

4.2. Méthode d’ajustement linéaire 15 16 fig.15: éclairement par la face avant entre 0.675 µm à 0.950 µm fig.16: éclairement par la face arrière entre 0.875 µm à 0.950 µm Ajustements linéaires de l’inverse des rendements quantique interne en fonction de 1/ pour une photopile d’épaisseur H = 150 µm. [5]

5. Résultats et discussion Tableau. 1: longueurs de diffusion ( face avant ) 5.1. Méthode d’algorithme Tableau. 2: longueurs de diffusion ( face arrière )

5. 2. Méthode d’ajustement linéaire Tableau.3: longueur de diffusion (sur la face avant) Tableau.4: longueur de diffusion (sur la face arrière)

5 -3. Détermination des paramètres de recombinaison Tableau.5: Paramètres de recombinaison pour un éclairement par la face avant Tableau.6: Paramètres de recombinaison pour un éclairement par la face arrière

7. Conclusion et perspectives * Étude * Détermination des paramètres * Originalité * Niveau d’éclairement, champ magnétique. MERCI !