Fédération Française d’Equitation Stage à la Fédération Française d’Equitation
Sommaire Présentation de la FFE Missions sur le Horse Ball Introduction Présentation de la FFE A) La FFE B) Le service FFE Club Missions sur le Horse Ball A) Missions avant le Lamotte Horse Ball B) Missions pendant le Lamotte Horse Ball C) Missions après le Lamotte Horse Ball Analyse personnelle A) Points positifs du stage B) Points négatifs du stage C) Si c’était à refaire Conclusion
Introduction
Présentation de la FFE
A) La FFE Date de création : le 14 décembre 1999 Localité : Domaine de St Maurice à Lamotte Beuvron (41) Fonctions principales : d’organisation, de délivrance de licence, d’élaboration de tous les règlements, de participation, de développement et d’homologation. La FFE c’est : 500 000 licenciés, le 1er sport féminin, le 1er employeur du secteur sportif, le 4ème sport olympique, 1 million de pratiquants.
Secrétaire de Direction B) Le service FFE Club Le service FFE club est composé de 3 services : Danielle Lambert Directrice FFE Club Virginie Schaeffer Stagiaire Claudie Sallé Secrétaire de Direction Service Rédaction Service Adhésion Service Compétition Frédérique Monnier Christelle Bérenger Elodie Brunaud Hélène Bourguignon Anne Florence Giry Philippe Permingeat Jean Marie Kramp Francesca Ledru Virginie Pain Valérie Vallet
Le service rédaction qui s’occupe : de la création de la REF, de l’élaboration des dossiers de presse. Le service adhésion qui gère : les licences, les adhésions, les examens. Le service compétition qui travaille sur : le rapatriement des résultats concours, les calendrier de concours, les enregistrements informatiques, la gestion des BAP.
II) Mission principale: Le Lamotte Horse Ball
A) Missions avant le Lamotte Horse Ball le dossier de presse : - élaboration du DP, - vérification et correction des informations. la diffusion de l’information : - avec le pack accueil destiné aux concurrents, - avec le pack journaliste. invitation des VIP : - envoi de courrier comprenant invitation, dossier de presse et affiche de l’évènement, - relance des invités et gestion des invités.
communiqués de presse : - tableau répertoriant les journaux locaux de clubs engagés lors des championnats, - rédaction et envoi des communiqués de presse annonçant l’évènement. susciter l’intérêt des médias : - prendre contact avec les médias tels que la presse locale, départementale, régionale et nationale, - les informer et leur donner envie de communiquer sur notre évènement, - préparer leur arrivée (accueil, dossier d’information, suivi des journalistes...) - demande de reportage auprès des médias.
B) Missions pendant le Lamotte Horse Ball accueil des personnes communiqués de presse : - réalisation des communiqués de presse pour les clubs, - envoi des communiqués, - suivi des communiqués. suivi des vidéos : - accueil des reporters TV (France 3 Centre) et des producteurs vidéos, - suivi et accompagnement.
C) Missions après le Lamotte Horse Ball Vidéo du championnat : - finition des rushs vidéo avec la production visuelle, - envoi des cassettes DV aux journalistes des émissions sportives, Revue de presse : - collecte des articles de journaux de la région Centre, - réalisation et envoi d’un courrier pour la collecte des articles de journaux dans toute la France, - réalisation de la revue de presse pour la FFE.
III) Analyse personnelle
Points positifs de stage Ce stage m’a permis de : - mettre en pratique les enseignements acquis tout au long de l’année, - de travailler dans un service de communication et de me rendre compte de ses spécificités, - d’allier passion et travail, - de développer mon sens du contact et mon autonomie au travail,
B) Points négatifs du stage Malgré beaucoup de points positifs, j’ai rencontré quelques points négatifs au cours de ce stage : - lacune au niveau du logiciel Photoshop, - travail dans une ambiance quelque fois peu amicale, - peu de travail dans l’aspect évènementiel de la manifestation, - pas de travail de création (affiche, invitation…)
C) Si c’était à refaire Je pense que je : - travaillerai l’aspect évènementiel de la manifestation, - j’analyserai plus mon travail et je mettrai en place des solutions de secours, - je mettrai une étude de satisfaction concernant la réalisation de l’évènement, - j’imposerai plus mes idées mais tout en respectant les autres
Conclusion