DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Pays des Vallons de Vilaine
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Les compétences de santé dans l’état fédéral Niveau fédéral - sécurité sociale et INAMI, allocations aux handicapés - normes, programmation.
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
Comment mieux développer la culture palliative ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Santé et Social. Cet enseignement dexploration est assuré conjointement par des professeurs de : -sciences et techniques sanitaires et sociales -biologie.
La Belgique!.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
La Belgique. La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
6 régions composantes km²,
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
L’organigramme du système de santé Français
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Présentation des Réseaux de santé
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU Coopération avec les Communautés et les Régions Une mission continue Salon « Soins de.
Salon soins et santé inami et spw réforme d’état 6.0.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Les missions de l’ONE L’ACCUEIL 0-3 ans Accueil spécialisé (SASPE) Accueil temps libre (y compris le FESC) Accueil extra-scolaire Ecoles de devoirs Centres.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
1 LES DÉFIS DE DEMAIN EN MATIÈRE DE POLITIQUE D'ACTION ALZHEIMER EN WALLONIE.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
L’ ergothérapie à domicile
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le Réseau Santé Wallon en pratique Qui peut faire quoi et comment ? Perspectives d’avenir Dr André Vandenberghe 07/05/2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Le système de santé.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens

Et demain après la 6 ième réforme de l’Etat Perspectives de collaboration entre la Région wallonne et la Communauté germanophone Norbert Heukemes Secrétaire général Karin Cormann Chef de Service

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Communautés et régions

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Situation

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Données générales  854 km²  habitants  9 communes  Langue officielle (école, justice, administration): allemand  Facilités linguistiques pour les francophones  Densité au km2= 89,3

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  2 hôpitaux généraux St. Vith + Eupen 348 lits Structures de soins

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  8 maisons de repos et de soins 750 places

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  1 centre de santé mentale  1 maison de soins psychiatriques  18 places d’habitations protégées

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Axes principaux:  Politique des personnes âgées  Structures de soins psychiatriques  Hôpitaux  Revalidation  Première ligne  Soins palliatifs  Prévention Matières transférées dans le cadre de la réforme

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Collaborations existantes Allemagne (Rhénanie-Palatinat et Rhénanie-du-Nord-Westphalie)  Aide médicale urgente Le Grand Duché du Luxembourg La Communauté française  Prévention et vaccination, agréments des professionnels de la santé La Communauté flamande  Centre d’expertise en matière d’Alzheimer  Inspection des hôpitaux

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Excellente collaboration  Tout au long du processus du transfert de compétences dans le cadre de la sixième réforme de l’Etat  Longue collaboration non formalisée dans le cadre de la politique des personnes âgées et des hôpitaux Collaboration encore à intensifier… Et la Région wallonne?

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Maison de repos et de soins: Le citoyen-patient ne tient pas compte des frontières administratives dans la recherche d’une place  La MR/MRS Moresnet accueille des résidents de la Communauté germanophone  Soins palliatifs  Hébergement et soins classiques  Accueil des personnes atteintes de la maladie d’Huntington Exemples:

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  La MR/MRS de Bütgenbach accueille des résidents de la Région wallonne souffrant de la sclérose en plaques

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens La maison de soins psychiatriques à St. Vith Accueille actuellement 11 résidents de la Région wallonne

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Les hôpitaux en Communauté germanophone  40 % de leurs patients sont originaires de la Région wallonne  Ont de multiples accords de coopération avec des hôpitaux en Région wallonne  Bon nombre de patients germanophones se rendent dans des hôpitaux spécialisés en Région wallonne pour leur traitement  Sont agrées ou demandent des agréments pour des programmes exploités conjointement avec des hôpitaux en Région wallonne

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens Collabore activement avec la Région wallonne  Au niveau des plans ozone/vagues de chaleur et particules fines  Au niveau de la plate-forme environnement-santé  Lors de l’agrément des hôpitaux Le Ministère de la Communauté germanophone

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  Laboratoire pour des projets à petite échelle  Carrefour entre différents pays et différentes pratiques – plateforme d’ échange et facilitateur de contacts  Connaissances linguistiques dans les institutions publiques et privées Atouts de la Communauté germanophone

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  Petit territoire divisé par les Hautes Fagnes  Longues distances (+- 90 minutes de La Calamine à Burg-Reuland)  Pas de spécialisation au niveau des hôpitaux  Pas de secteur de revalidation proprement dit  Difficultés d’organiser certaines offres vu le nombre restreint de la population (ex.: assurance dépendance)  Difficulté de réaliser des économies d’échelle = Recherche active de coopération Défis spécifiques à la Communauté germanophone

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  Prévention y compris compétences transférées par la Communauté française Programme de dépistage du cancer du colon et du sein Sevrage tabagique Maladies transmissibles  Première ligne Cercles des médecins généralistes et organisation des gardes Possibilités futures de collaborations avec la Région wallonne

DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens  Personnes âgées Recherche d’une maison de repos et de soins dans les communes germanophone et wallonnes Collaboration au niveau du BEL-RAI Echange de bonnes pratiques par exemple: familles d’accueil Politique des prix dans les MR/MRS  E-health Structuration de l’intégration des systèmes d’information actuels dans E-health