Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le développement du logement communautaire
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
1 Février ASSEMBLEE GENERALE DU 1 er Février 2007 Rapport du trésorier.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
Guide daccompagnement Projet Jeunes engagés FONDS.
Suivi de la subvention de fonctionnement
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
1 BUDGET DINITIATIVES LOCALES (B.I.L.) CDEC Rosemont/Petite-Patrie CLE Rosemont/Petite-Patrie Regroupement du Centre-Nord Janvier 2008.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Objectif : favoriser l'accès des jeunes au permis de conduire : prêt à taux zéro remboursement d'un euro par jour. Plus besoin d'économiser pendant des.
Centre des services d’accueil et de soutien socioéconomique
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
SFC DR 19 FORUM GESTIONNAIRES 1 29 novembre 2007 LE NOUVEAU REGIME DE TVA.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Le dossier unique de demande de subvention
I- La préparation et élaboration du budget initial :
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le développement professionnel continu
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le contrat unique d’insertion depuis le 1 er janvier 2010.
Réunion d’information collective
17 mars 2009 Réunion de concertation avec les associations culturelles et sportives Présentation du mode de calcul des subventions municipales.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
PRINCIPAUX RÉSULTATS de Placements Culture Organismes de culture et de communications Conseil des arts et des lettres du Québec.
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Demande de subvention globale
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
Préfinancement du FCTVA pour les collectivités locales
Organismes à but non lucratif (OBNL)
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Direction des mesures et des services de solidarité sociale Projet Découvrir Stages d’exploration et d’observation Direction des stratégies clientèles.
Présentation du module « Convention »
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Plan Emploi Préfecture de Bar le Duc - 16 février 2016
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
20/10/2011 UT1 Sgen-CFDT UNSA11 Compte Epargne Temps Circulaire n° du Circulaire n° du
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Juin 16Prog fin Excel1 LA PROGRAMMATION FINANCIERE SOUS EXCEL FORMATION COMPTABLES AVRIL 2010.
Programme de supplément au loyer. Plan de la présentation Description du programme Volets PSL Nouveaux projets ACL Modalités de gestion Documentation.
Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015
Transcription de la présentation:

Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015 Présentation du Programme d'aide au développement du transport collectif Dans le cadre du colloque de l’ATCRQ 23 avril 2015

Plan Présentation générale du PADTC Volet I Volet II Volet III

Présentation générale du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC) Le PADTC succède au Programme d’aide gouvernementale à l’amélioration des services en transport collectif (PAGASTC) Valide du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 Budget de 140 M$ : 130,5 M$ pour le Volet I 8,0 M$ pour le Volet II 1,5 M$ pour le Volet III

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun Modalités d’octroi des subventions : Budget de 130,5 M$ pour 2015 Nécessité de revoir la répartition de l’enveloppe entre les AOT admissibles L’attribution des subventions sera effectuée en fonction des niveaux d’offre de service et de performance atteints au cours des années précédentes Les AOT devaient déposer une demande de subvention avant le 1er avril 2015 illustrant l’offre de service additionnelle qu’elles prévoient mettre en place en 2015 par rapport à 2006

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Admissibilité : Les organismes admissibles demeurent les AOT, soit l’AMT, les STC, les CIT et les OMIT Cependant, les nouveaux organismes ne sont admissibles qu’après leur quatrième année d’opération, plutôt qu’après la seconde En revanche, les demandes de subvention des nouveaux AOT admissibles seront traitées de façon prioritaire

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Information additionnelle requise dans : 1) Les demandes de subvention : les données réelles (2013) et prévisionnelles (2014 et 2015) toute l’information sur l’offre de service, qu’elle soit requise ou non pour le calcul de la subvention la confirmation des valeurs des paramètres (A, B et C, ou D) nécessaires au calcul des coûts d’exploitation 2) Les rapports de l’auditeur externe : les données d’offre de service pour chaque type de véhicule, réparties entre les mesures de mitigation et celles mises en place dans le cadre du programme (annexe 1) les données d’achalandage et contributions municipales

Volet I : Subventions à l’amélioration des services de transport en commun (suite) Versements semestriels de l’aide financière : Montant établi sur la base des dernières données vérifiées disponibles, jusqu’à concurrence de 45 % de la subvention autorisée en 2015 1er versement de 45 % effectué après dépôt du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2013 2e versement de 45 % effectué après dépôt du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2014 Solde de 10 % versé, s’il y a lieu, après analyse du rapport de l’auditeur externe pour l’année 2015 Remboursement, en totalité ou en partie, en cas de non-respect des conditions d’augmentation d’offre de service

Volet II : Subventions au transport collectif régional L’aide financière pour l’année 2015 est de 8 M$ : 1,5 M$ de moins qu’en 2014 Jusqu’à concurrence des crédits disponibles Le Volet II se divise désormais en deux sections : Section I : Le transport collectif en milieu rural Section II : Le transport interrégional par autocar

Volet II : Subventions au transport collectif régional (suite) Contenu supprimé : La section sur la planification régionale du transport collectif : les Conférences régionales des élus, visées par la subvention, seront abolies au cours de l’année 2015 Les subventions aux initiatives de décentralisation des services Les subventions pour les études de besoins et de faisabilités en transport interrégional Contenu ajouté : Nouvelles dispositions pour soutenir les milieux touchés par des abandons de services de la part de transporteurs interurbains à la suite d’une décision de la Commission des transports du Québec (CTQ)

Section I : Le transport collectif en milieu rural Les subventions prévues pour l’organisation et l’exploitation de service en transport collectif demeurent identiques : Le MTQ double la contribution financière de l’organisme admissible jusqu’à concurrence de :   100 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer moins de 10 000 déplacements en 2015 125 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer entre 10 000 et 20 000 déplacements en 2015 200 000 $, lorsque l’organisme admissible s’engage à effectuer plus de 20 000 déplacements en 2015 Pour obtenir la subvention, les organismes doivent produire, ou mettre à jour, un plan de développement du transport collectif : Un guide pour l’élaboration du plan de développement est disponible sur le site du Ministère

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Précisions concernant le transport effectué par des bénévoles : Ce type de transport ne peut pas être considéré afin d’augmenter les seuils admissibles pour l’organisation et l’exploitation de services en transport collectif L’achalandage admissible afin d’augmenter les seuils maximaux correspond uniquement aux déplacements effectués par un transporteur en autobus, en minibus ou en taxi Les déplacements effectués par des bénévoles peuvent être réalisés et comptabilisés afin d’inclure les dépenses et les revenus associés : Cependant, la preuve que les dépenses engagées par l’organisme ne constituent qu’une contribution aux frais d’utilisation de l’automobile doit alors être faite

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Une aide de 10 000 $ est toujours disponible pour effectuer une étude de besoins et de faisabilité afin d’implanter un service de transport collectif : Ne peut être allouée qu’une seule fois N’est pas disponible si l’organisme admissible a déjà reçu une aide financière pour effectuer une telle étude dans le cadre des programmes en vigueur depuis 2012

Section I : Le transport collectif en milieu rural (suite) Les organismes admissibles doivent désormais réinvestir leurs surplus accumulés : Au cours des trois prochaines années Dans des services du transport collectif en milieu rural Un nouveau rapport d’exploitation pour l’année 2015 permettra de faire le suivi du réinvestissement des surplus ou de l’accumulation de ceux-ci Les demandes relatives à la section I sont toutes acheminées aux directions territoriales

Section II : Le transport interrégional par autocar Les aides suivantes demeurent identiques : Maintien, amélioration et nouveaux services Pour chaque projet, une MRC ou une municipalité hors MRC peut recevoir une somme égale au triple de la contribution du milieu Subvention maximum de 150 000 $ Abandon imminent d’un service : Le Ministère peut verser jusqu’à 75 000 $ par parcours à un transporteur Aide transitoire pour une période ne pouvant excéder douze mois Le transporteur doit faire la démonstration au Ministère de la situation imminente d’abandon. Par exemple : Requête en abandon de service auprès de la CTQ Discussion avec les MRC concernées

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Nouvelles dispositions dans la cas d’abandon de service dans le cadre d’une décision de la CTQ s’adressant : aux MRC et aux municipalités hors MRC aux transporteurs interurbains Toutes les subventions versées à l’intérieur de ces nouvelles dispositions sont : déterminées par le Ministère sujettes aux conditions établies par le Ministère disponibles jusqu’à concurrence des crédits disponibles

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Pour les MRC et les municipalités hors MRC : Subvention couvrant les frais supplémentaires encourus par les citoyens pour l’utilisation d’un 2ème transporteur : Doit permettre de rejoindre une desserte interurbaine accédant aux points de débarquement anciennement disponibles L’organisme bénéficiaire doit faire la démonstration de la connectivité des parcours interurbains Couvrir les coûts de contrat conclu avec un transporteur : Déduction faite de la part des usagers Doit établir une connexion avec la ligne interurbaine la plus proche La ligne ainsi établie est inadmissible aux autres subventions prévues au Volet II du présent programme

Section II : Le transport interrégional par autocar (suite) Pour les transporteurs interurbains : Subventions lors de la reprise d’une ligne abandonnée : Nécessitent l’obtention des nouveaux permis auprès de la CTQ Couvrent les coûts de desserte, déduction faite de la part des usagers Les demandes relatives à la section II sont toutes acheminées à la Direction du transport terrestre des personnes

Volet III : Subventions à la promotion des modes de transport alternatifs à l’automobile et aux centres de gestion des déplacements Aucun changement n’a été apporté à ce volet Le budget de 1,5 M$ est maintenu L’aide financière est toujours offerte pour : Les OBNL s’engageant dans toute activité de promotion des modes de transport alternatifs à l’auto-solo à l’échelle nationale Soutenir le fonctionnement annuel des CGD