Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
« Le commerce électronique en Tunisie :
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Doing Business dans les Etats membres de l’OHADA 2012
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
Modules DMOS, Dons et subventions
SMART BUSINESS CENTER.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Introduction au droit commercial
1-5 Les différentes entreprises
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Dématérialisation & Téléprocédures
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Présenté par : Fulbert AMOUSSOUGA GERO
Dématérialisation & Téléprocédures
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Télé déclaration Fiscale
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
ACCOMPAGNEMENT DES PROFESSIONNELS DU TRANSPORT ROUTIER.
Présentation des réalisations au 31 mai 2014 OUAGADOUGOU, Royal Hôtel
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Phase II Bénin Burkina Faso Côte-d'Ivoire Guinée-Bissau Mali Niger Sénégal Togo U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE RESUME DU PROGRAMME.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
BURKINA FASO MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE
Bien communiquer pour renforcer et pérenniser l’action nationale d’amélioration du climat des affaires  23 avril 2015.
Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Mise en place du STATUT DE L’ENTREPRENANT au BENIN
L’INITIATIVE TUNISIENNE POUR L’EMPLOI INCLUSIF Vers la mise en place d’une stratégie participative de formalisation 1.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Utilisation des technologies de l’information et des communications
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
ETUDE JURIDIQUE.
de la Maison de l’Entreprise
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
LES FORMES D’ENTREPRISES
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Opérateur numérique du territoire Répondre avec « MPS » sur e-bourgogne Programme « dites-le nous une fois »
Transcription de la présentation:

Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL -------------------- Réformes BENIN Communication présentée par Mme Bénédicta HOUETCHENOU Ouagadougou, 20 – 24 avril 2015

PLAN DE PRESENTATION Classement DB Point des réformes Objectifs 2017 « projet eRegulations »

Classement DB Doing Business 2014 2015 +/- Général 167 151 +16 Création d’entreprise 173 117 +56 Octroi de permis de construire 73 64 +9 Raccordement à l'électricité 178 +5 Transfert de propriété 163 165 -2 Obtention de prêts 111 116 -5

Classement DB Doing Business 2014 2015 +/- Général 167 151 +16 Protection des investisseurs 149 135 +14 Paiements des impôts 176 178 -2 Commerce transfrontalier 129 121 +8 Exécution des contrats 173 +6 Règlement de l'insolvabilité 112 115 -3

Clarification Création d’entreprise Paiement des impôts Protection sociale Obtention du certificat de conformité environnementale Immobilier

Clarification Création d’entreprise: Se déclarer comme entreprenant S’enregistrer comme commerçant Créer une société Créer une succursale Renouveler les cartes d’opérateurs économiques Créer une association

Clarification Paiement des impôts: Déclaration d’existence aux impôts (CIPE et CIME) Régime du forfait (TPU, forfait classique) Régime réel simplifié (impôts trimestriels, semestriels, annuels et patente) Régime réel (impôts mensuels, trimestriels, annuels et patente)

Clarification Protection sociale: Entreprises avec salariés (inscription, paiement et prestations) Entreprises sans salariés (inscription, paiement et prestations)

Clarification Obtention du certificat de conformité environnementale: Pour une étude simplifiée Pour une étude approfondie

Clarification Immobilier: Obtention du permis d’habiter ou du certificat administratif Obtention du titre foncier Pour un terrain appartenant à l’Etat Pour un terrain appartenant à un particulier

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2012 la réalisation de l’interface GUFE-GREFFE pour l’immatriculation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM) par le GUFE ; la réalisation de l’interface GUFE-DGID/IFU pour l’émission de l’attestation de l’Identifiant Fiscal Unique (IFU) par le GUFE ; La mise en place d’un bureau d’enregistrement des actes de création de société au sein du GUFE; la présence physique, au sein du GUFE, des représentants des administrations partenaires du Greffe, de la DGID et celui de la DGCI-DGCE ; la non obligation pour les promoteurs de légaliser les photocopies de leur pièce d’identité et acte de naissance avant la formalisation de leur entreprise ;

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2013 La publication en ligne des entreprises nouvellement créées; La signature d’un protocole de collaboration avec la Chambre Nationale des Notaires à travers lequel la chambre des notaires s’est engagé à : Percevoir la somme de 125.000 FCFA (y compris les frais de création au GUFE) pour la constitution d’une SARL de création des SARL béninois de capital un million; A accomplir les différentes formalités de rédaction et d’authentification des statuts des sociétés dans un délai de 24heures; A assurer une représentation permanente la Chambre des Notaires au sein du GUFE

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2013 (suite) La possibilité d’utiliser la déclaration sur l’honneur en lieu et place du casier judiciaire avec l’obligation de ramener le casier judiciaire sous 75 jours, selon les dispositions de l’OHADA ( Art. 45-3 acte uniforme modifié portant sur le Droit Commercial Général); La non obligation de la présentation du Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à la création pour l’immatriculation des sociétés nouvellement créées à l’IFU, avec l’obligation de ramener le RIB sous (trente) 30 jours et la déclaration d’existence de l’entreprise (note de service 318-c du 15 mai 2013) ; La production des cartes professionnelles et d’importateurs (préalablement établies sur support carton) sur support PVC sécurisé, sans oublié les cartes sont passées de 30.000 FCFA pour une validité de un (01) an à 5.000 FCFA pour une validité de deux (02) ans à compter de leur date de signature

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2014 Le Lancement du site internet du GUFE (www.gufebenin.org) en février 2014 pour :   La prise de décret et actes réglementaires important :  du décret n°2014-220 du 26 mars 2014 portant modalités de création des Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) en République du Bénin du décret N°2014-194 du 13 mars 2014 portant modification du décret 2009-542 du 20 octobre 2009 ; la prise de l'arrêté interministériel n°018 du 19 mars 2014 en remplacement de l’arrêté 077 du 14 mai 2013 portant réglementation des formalités relatives à la déclaration de l'entreprenant, à la création, à la modification d'entreprises et à l'exercice de toutes activités entrepreneuriale en République du Bénin

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2015 L’amélioration de la qualité de l’interconnexion à l’installation d’une liaison spécialisée numérique à la Direction Générale du GUFE, dans les antennes départementales de Porto Novo et d’Abomey Calavi, de même que dans les administrations partenaires (DGT, CNSS, DGI et le greffe du tribunal) La «Dématérialisation complète du processus de formalisation », par Implémentation dans le SIGGUFE du logiciel de production de cartes sur support PVC, déclaration DGT ; notification du numéro employeur à la CNSS ; la déclaration d’existence de l’entreprise à la Direction Générale des Impôts (DGI) ;

LES RÉFORMES OPÉRÉES EN 2015 (suite) Le réduction des couts de formalisation des entreprises qui sont depuis le 23 mars 2015 de 10.000 FCFA pour les établissements et 17.000 FCFA pour les entreprises sociétaires; L’installation au sein du GUFE de guichet de quatre (04) banques pour la constatation sur place du capital social des SARL en création

Simplification S’enregistrer comme commerçant Etapes Entités Documents Coûts Durée Initial 7 5 72650 4 Réalisé (2012) 1 70000 Situation actuelle 10000

Simplification Créer une société Etapes Entités Documents Coûts Durée Initial 20 8 31 342 825 Réalisé (2012) 14 5 29 322 600 2 Situation actuelle 9 28 600 1

Simplification Se déclarer comme entreprenant Etapes Entités Documents Coûts Durée entreprenant 2 1 4 gratuit

OBJECTIFS La 2ème phase du projet de Facilitation des affaires au Bénin (eRegulations) vise à accroître l’attractivité du Bénin pour les investissements et les activités entrepreneuriales. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : Clarifier les procédures administratives prises en compte par le classement Doing Business par leur documentation à travers le système eRegulations (CNUCED). Proposer des mesures de simplification et d’allègement des procédures à travers des réformes appropriées afin de réduire la charge des formalités administratives imposées aux opérateurs économiques.

OBJECTIFS Automatiser la création d’entreprise via la plate-forme eRegistrations de la CNUCED. Renforcer la transparence administrative en accompagnant la communication auprès des administrations, du secteur privé et des institutions internationales.

Je vous remercie. 22