L’expérience du CH de Mulhouse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
FHF Pôles et management des ressources humaines
Prise en charge des AES aux urgences
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Management des risques en Centre Hospitalier
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Contrôle qualité ciblé Les outils du DIM les indicateurs
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
AUTO-ÉVALUATION DES PROGRAMMES D’ETP: EXPÉRIENCE D’UNE ÉQUIPE
1 Enquête sur ladministration des biothérapies ELIANE SANTE Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Gestion documentaire et de formulaires : ENNOV
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Atelier D4 : Bien faire la cartographie des risques
1 Atelier n° 7 : Professionnalisation de la production de linformation médicale : expériences pratiques et évaluation La gestion de la qualité de l'information.
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Logo Organisation du retour d’expérience dans les établissements Point sur le dispositif d’accompagnement régional Patricia Le Gonidec Réunion régionale.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
FREINS ET LEVIERS DANS L’ACCOMPAGNEMENT D’UNE EQUIPE
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Président de CME et performance
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Intérim médical CSPM – 6 juin 2013.
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Parcours TIM, Secrétaire Médicale
PART COMPLEMENTAIRE VARIABLE DE REMUNERATION étude de faisabilité 17 septembre 2007 Maternité Régionale Universitaire de Nancy Docteur VALENCE : DIM Professeur.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Education thérapeutique dans les établissements de santé de la Région Centre Etude régionale réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire.
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
XX/XX/XX Présentation des orientations du plan dactions régional sur les urgences.
Retour d’expérience sur la prévention des chutes en EHPAD
Le Dossier Médical Personnel
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Optimisez vos résultats LES MÉTHODES FEELING RE-ENGENEERING BENCHMARKING.
Les données médicales et leurs utilisations
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Halte aux dysfonctionnements quotidiens !
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
LE DOSSIER DE SOINS INFIRMIERS: son impact dans le codage centralisé
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Méthode d’évaluation des faiblesses et des étapes critiques du processus.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
POUR UNE STRATEGIE MEDICALE ET SOIGNANTE UNIQUE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Ministère de la Santé et des Services sociaux Intégration des travailleurs sociaux en GMF Journées annuelles de santé mentale 3 mai 2016 Dr Antoine Groulx.
Le numérique au service des soins
Atlas des SIH : un panorama précis et évolutif du secteur Franck JOLIVALDT, direction générale de l’offre de soins Véronique SAUVADET, agence technique.
Transcription de la présentation:

L’expérience du CH de Mulhouse Quel management pour quelle qualité après 4 ans de codage professionnalisé ? L’expérience du CH de Mulhouse G. Madelon, C. Erhrard, C. Segouin, A. Etienne

Le CH de Mulhouse Le CH Mulhouse : 6 sites, 2 majeurs 14 pôles cliniques MCO, SSR, PSY 1580 lits et places 110 000 RSS 58 000 séances 250 000 journées 36 000 patients Depuis le 1/1/15, fusion avec 4 établissements pour devenir Groupe Hospitalier de la Région Mulhouse et Sud Alsace http://www.ghrmsa.fr/

Le projet « OPTIM » en 2011 Chiffrage du projet : 1 ETP TIM pour 6000 RUM en hosp complète Recrutement : 4 secrétaires médicales sur 2 ans Formation initiale spécifique par le DIM puis Licence professionnelle Responsabilité fonctionnelle et hiérarchique du DIM sur chaque TIM Chaque TIM est en charge de plusieurs services cliniques Accompagnement par le DIM dans le service durant 2 semaines Codage , au cœur du service clinique , à partir des informations disponibles dans le dossier papier et informatisé * (Hors séance)

Le codage professionnalisé en 2014 4,1 TIM établies dans les services En moyenne, 14 000 RUM codés par TIM 80% des … séjours HC/HDJ 33 % des … séances codés par les TIM Exhaustivité du codage régulière et rapide ( J15) Les atypies de codage … En 2010 : 8500 atypies, 60% contrôlées dont 25% changt GHM En 2014 : 2200 atypies, 70% contrôlées dont 33% changt GHM

Comment optimiser la qualité du codage au regard de l’organisation ? La méthode Analyse des points forts et faibles de l’organisation en place en 2014 Recherche dans l’organisation du codage d’autres établissements de santé, les organisations adoptées pour réduire le taux d’atypies de codage

Les Forces Soutien institutionnel fort (Directoire, CME) … au démarrage Des recrutements volontaires Une formation diplômante, une reconnaissance statutaire Une équipe stable Une expérience acquise auprès de chaque service sur les spécificités par spécialité Une relation TIM-service stable, en faveur d’une meilleure qualité de codage Des services globalement satisfaits

Les Faiblesses Isolement des TIM Esprit d’équipe diminué Éloignement géographique du SEAIM / services cliniques (2 sites) Spécialisation peu favorable aux échanges sur le codage Esprit d’équipe diminué l’augmentation « brutale » des effectifs, isolement Déploiement du codage à la source au détriment des contrôles qualité : contrôles peu exploités, volumes réduits Engagements hétérogènes Pas de contractualisation, bascule du mode projet « évalué » à un fonctionnement en routine sans évaluation

Les Menaces Tensions sur la charge de travail La lassitude 14 000 RUM par TIM : seuil très élevé, temps de codage réduit Exhaustivité atteinte, avec un risque d’une perte de qualité La lassitude 20% des problèmes occupent 80% du temps : relances de dossiers manquants, dossiers incomplets, … Codage répétitif dans chaque service Contexte de fusion : refonte du SIH (2015) Informatisation du dossier patient à moyens DIM constants => glissement de tâches T2A SSR en 2016, FIDES séjours : contraintes à venir sur la qualité, l’exhaustivité et les organisations … à moyens constants ?

Les Opportunités 2 postes (volontairement) vacants : marges de manœuvre pour organiser les tâches du service Modernisation du SIH PMSI annoncé en 2015 : meilleur accès aux informations dossiers contrôles qualités intégrés et plus complets

Discussion Un management initial satisfaisant Un glissement dans la routine, avec une perte sur l’accompagnement et le suivi du projet Focus : un taux d’atypies de codage persistant malgré un codage professionnalisé Une confrontation des organisations en place dans d’autres ES met en évidence des pistes de management à explorer

Plan d’actions Directoire / CME Contractualisation DIM- Pôles cliniques Services Etat des lieux de l’organisation versus les prérequis Faciliter les contacts entre service et TIM (staffs « terminologie médicale ») DIM / TIM Rotation des TIM sur les services Présence plus marquée du médecin DIM auprès des TIM Staffs plus fréquents, plus structurés sur la qualité du codage (Retour sur les atypies détectées) Production de fiche de codage Accès aux formations continues pour les TIM

Conclusions Un « bon » codage à la source ne suffit pas à faire disparaitre les erreurs : ne pas négliger la démarche continue d’amélioration La professionnalisation du codage n’est pas que l’affaire du DIM … Suivi régulier institutionnel, engagements de chacun sur des objectifs et des moyens adaptés … mais le DIM reste l’élément essentiel et doit être moteur sur la maitrise de l’ensemble du process