Le suicide : problématique de santé publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Développement d’un médicament
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les problèmes de santé en France
Définitions : Santé Publique
Pourquoi inscrire la question des inégalités sociales de santé (ISS) à lagenda régional ? 6 avril 2009.
Les jeunes et la drogue, aujourd’hui
Programmes de Psychoéducation
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Promotion de la santé et santé environnementale
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Adolescent et suicide : comprendre pour mieux réagir
Les plans stratégiques pluriannuels
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Institut Gernez-Rieux
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Des enjeux aux propositions d’actions
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Idées ou Conduites Suicidaires
Le Haut Conseil de Santé Publique
Conseil supérieur de promotion de la santé 1 er décembre 2006 Eléments de bilan du PCO de prévention des traumatismes et de promotion de la sécurité Martine.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Concepts en santé publique
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
OBSERVATION DE LA SANTÉ CONTRIBUTION AUX ACTIONS DE SANTÉ
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le Projet Régional de Santé
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
CAT DEVANT UNE TENTATIVE DE SUICIDE
Le rôle des médecins scolaires
Cours 1: Savoir expliquer les 3 aspects de la définition de la santé mentale aujourd’hui: - la SM est un continuum (2 axes, 4 cadrans) - la SM est un état.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Gilles Godinat Les «Jeudis de la FAAG» Fondation pour la Formation des Aînées et des Aînés de Genève UOG 6 mars 2014.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
REVISION LES MOTS CLES.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
Transcription de la présentation:

Le suicide : problématique de santé publique Introduction 1- Concept et définition 2- Epidémiologie 1. Aperçu dans le monde et en Europe 2. Situation en France a. données descriptives b. qualités des données de mortalité par suicide c. données analytiques d. autres indicateurs

Le suicide: problématique de santé publique 3- Emergence d’un problème de santé publique a. phase de reconnaissance sociale b. phase de spécification c. identification comme problème de santé publique 4- Les réponses a. les axes composant une politique de prévention b. sur le plan national c. sur le plan régional Conclusion

Introduction Pendant longtemps, corps social et médecins ont abordé le suicide sous un angle moral et philosophique Actuellement le suicide est plutôt abordé sur un plan phénoménologique, cherchant à en comprendre et à en expliquer les multiples déterminants. France : actuellement un des pays industrialisés les plus touchés par le suicide: 12000 décès par suicide par an

1. Concept et définitions Suicide: décès faisant suite à une intoxication ou à une lésion traumatique que s’inflige délibérément un individu. (définition OMS) Tentative de suicide : tout acte délibéré, sans issue fatale, visant à accomplir un geste de violence sur sa propre personne ou à ingérer une substance toxique ou des médicaments à une dose supérieure à la dose thérapeutique. Cet acte doit être inhabituel. Les conduites addictives sont donc exclues ainsi que les auto-mutilations répétées et les refus de s’alimenter. (définition OMS)

1. Concept et définitions Crise suicidaire: crise psychique dont le risque majeur est le suicide Suicidé: individu qui s’est donné la mort volontairement Suicidant: individu qui a réalisé une tentative de suicide Suicidaire: individu ayant des idées ou exprimant des menaces de suicides Equivalents suicidaires: concept d’auto-destruction directe ou indirecte

2. Epidémiologie 1. Aperçu dans le monde et en Europe Rares sont les pays épargnés Taux varient de 0 pour l’Égypte à plus de 80/100000 pour les hommes en Lituanie Question des différences entre les modes de recueil de données sur décès par suicide et les représentations du suicide selon les caractéristiques culturelles ou idéologiques d’un pays 150000 décès par an, dans les 38 régions Europe de l’OMS

2. Epidémiologie 2. Situation en France a. Données descriptives Mortalité par suicide : 10300 décès par suicide par an (1999) ( 2 % de l’ensemble des décès) Pour les 15-24 ans: 2ème cause de décès après les accidents de la voie publique Pour les 25-34 ans : 1ère cause de décès 10 % des causes de décès prématurés des moins de 70 ans. 3ème cause de mortalité prématurée en France.

2. Epidémiologie a. Données descriptives Variations selon le sexe: taux multiplié par trois chez les hommes Variations selon l’âge: taux de décès par suicide qui progresse avec l’âge Moyens utilisés les plus fréquents: pendaison(37%), armes à feu(25%), (gradient géographique), intoxication médicamenteuse(14%)

2. Epidemiologie b. Qualité des données de mortalité par suicide Rappel des procédures de certification et de codification des causes de décès Sous-estimation de 20 % environ Biais : peuvent survenir à deux niveaux au niveau de la codification : biais mineur au niveau de la certification médicale : biais principaux

2. Epidemiologie c. Données analytiques Facteurs de risque liés à l’environnement: facteurs géographiques facteurs climatiques facteur social facteurs professionnels Groupes à risque : personnes âgées en institution patients hospitalisés ou après la sortie de l’hôpital personnes détenues Kdlkjlskjflksdkhsldhgkjsdhgskdjvnbc x,vcs,dfjcn

2. Epidémiologie c. Données analytiques Facteurs de risque liés à l’individu: facteurs psychopathologiques : états dépressifs schizophrénie troubles de la personnalité dépendance à l’alcool et substances illicites antécédents de tentative de suicide (personnels et familiaux)

2. Epidémiologie d. Autres indicateurs Tentatives de suicide : estimation à 160000 par an, taux élevés de récidives Crises suicidaires Endeuillés par suicide Faut-il de nouveaux recueils de données ? données nécessaires différentes selon l’objectif : pour comprendre le phénomène suicidaire ou pour la prévention

3. Emergence d’un problème de santé publique Rappels historiques a. Phase de reconnaissance sociale du suicide: les forums associatifs et scientifiques en action fin des années 50: naissance de la téléphonie sociale 1969: reconnaissance publique du problème par l’OMS 1969: création du GEPS (groupement d’étude et de prévention du suicide)

3. Emergence d’un problème de santé publique b. Phase de spécification du suicide: début 70 : thématique suicide mise en avant par R. Boulin (ministre de la santé publique et sécurité sociale) étude de la section de la Rationalisation des Choix Budgétaires (RCB) : le phénomène suicidaire se traduit par des coûts pour la collectivité => le rôle de l’état est clairement exposé, mais cette étude ne donne pas lieu à des mesures concrètes

3. Emergence d’un problème de santé publique c. Identification du suicide comme problème de santé publique: 1982 : publication d’un livre : « Suicide, mode d’emploi : histoire, technique, actualité » 1992: rapport du conseil économique et social par Pr M. Debout 1994: HCSP (Haut Comité de la santé Publique) reconnaît suicide comme priorité nationale de santé publique

3. Emergence d’un problème de santé publique c. Identification du suicide comme problème de santé publique: 1995-1997: conférences régionales de santé « suicides et dépression » identifié comme priorité dans 26 régions 1996: conférence nationale de santé, prévention du suicide = une des 10 priorités nationales de santé publique 1998: programme national de prévention du suicide des adolescents et jeunes adultes

3. Emergence d’un problème de santé publique c. Identification du suicide comme problème de santé publique: 2000-2005: stratégie nationale d’action face au suicide problème parmi les plus importants tant par la perte de vies humaines qu’il provoque que par les problèmes psychologiques et sociaux dont il témoigne problème sélectionné sur sa gravité, sa fréquence, son impact socio-économique, ses possibilités d’intervention et sa perception sociale

4. Les réponses a. Les axes composant une politique de prévention promotion de la santé : bien-être physique, psychique et social prévention du suicide : actions auprès des personnes ayant des facteurs de risque intervention en cas de crise suicidaire « postvention » suite à un suicide : prise en charge de l’entourage

4. Les réponses b. Sur le plan national Pour la période 2000-2005, Stratégie nationale d’action face au suicide selon 4 axes principaux: - Favoriser la prévention par l’amélioration du repérage et la gestion de al crise suicidaire - Limiter les moyens létaux du suicide - Améliorer la prise en charge des personnes en « mal-être » et des familles ou proches des suicidants - Approfondir la connaissance épidémiologique du suicide

4 Les réponses b. sur le plan national stratégie d’actions inscrite dans le projet de loi relatif à la santé publique: l’objectif n° 92 étant de réduire de 20 % le nombre des suicides en population générale d’ici à 2008 inscrite dans une approche globale et territoriale de la santé mentale nécessité de développer un axe fort sur les déterminants de santé du suicide notamment dépression

4. Les réponses c. Sur le plan régional Exemple du PRS (Programme Régional de Santé) suicide de Basse-Normandie: « Suicide, un appel à vivre » 1995-2000 Origine Objectifs généraux Axes de travail Bilan quantitatif et financier Conclusion

Conclusion Enjeu de santé publique dans ce domaine: lutter contre ce phénomène en organisant le meilleur système de détection et de protection de la souffrance sur la trajectoire des personnes les plus vulnérables Le suicide ne doit pas être systématiquement associé à la maladie mentale, mais il témoigne d’une souffrance psychologique relevant de la santé mentale