Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 20151 Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

DROIT OBJECTIF – BRANCHES DU DROIT – SOURCES DU DROIT
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Lunion européenne Union européenne :les détailles.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Objectifs d’apprentissage
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
La notion de droit.
Les facteurs socioculturels du comportement
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Charte des droits et libertés
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Association loi 1901 Régime juridique.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1. Quels sont les critères permettant de déterminer si une mesure étatique (loi, règlement etc) est raisonnable et se justifie dans le cadre dune société.
LOI CONSTITUTIONNELLE DE 1982
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’Union européenne 3. La citoyenneté
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Forum À notre santé… en français! En français s.v.p. : l’offre active des services en santé et services sociaux Le 9 novembre 2007 GUY JOURDAIN Secrétariat.
Les géographes définissent une région comme un territoire qui possède des caractéristiques communes qui le différencient des autres territoires. Parmi.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Francophonie et variétés du français
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
La Charte canadienne des droits et libertés
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Code(s) d’éthique en PCI: pour qui? pour quoi faire? Antoine Gauthier Directeur général.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Chapitre 3 : La sociologie américaine, une sociologie empirique Séance 2 : La seconde école de Chicago. L'interactionnisme.
LA LOI - Source de droit Les lois et règlements.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Elaboration et mise en oeuvre des politiques linguistiques
Transcription de la présentation:

Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques

 D’une façon générale, on entend par politique linguistique toute forme de décision prise par un Etat, par un gouvernement ou par un acteur social reconnu ou faisant autorité, destinée à orienter l’utilisation d’une ou de plusieurs langues sur un territoire donné ou en régler l’usage. Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 20152

 Une politique linguistique peut être implicite, quand les forces sociales jouent librement tout en étant soumises à diverses influences.  Mais la politique linguistique est le plus souvent formulée dans des textes officiels. Il s’agit alors d’une intervention affirmée visant à modifier l’orientation des forces sociales, le plus souvent en faveur de l’une ou de l’autre langue ou de certaines langues choisies parmi les langues en usage 3 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Une politique linguistique peut comprendre des éléments relatifs: au statut des langues visées - Reconnaissance comme langues officielles - Reconnaissance comme langues nationales etc. à leur usage respectif dans différents champs - Administration publique - Commerce, affaires, travail, enseignement aux droits linguistiques fondamentaux des citoyens ou des communautés de locuteurs - Droits collectifs d’une minorité par exemple...mais aussi d’une majorité 4 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Une politique linguistique peut également comprendre des éléments touchant le code de la langue, c’est-à-dire son développement interne: - Norme - Modernisation du vocabulaire - Réforme de l’orthographe 5 Dans de nombreux cas, il peut y avoir interdépendance entre le statut et le code d’une langue. Pour atteindre un statut déterminé, une langue doit etre outillée afin d’etre apte à remplir les fonctions que l’on souhaite lui assigner. C’est la raison pour laquelle il existe de nombreux cas de politiques linguistiques incluant les deux volets. Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Retenons en deux: - Les politiques linguistiques à caractère incitatif - Les politiques linguistiques à caractère contraignant 6 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Dans le premier cas, on appuiera l’autorégulation naturelle des pratiques ou des comportements des locuteurs en mettant de l’avant, par exemple, des mesures de soutien et des campagnes de promotion; ou encore des mesures législatives dépourvues de sanctions.  Dans le second cas, on aura le plus recours à des mesures législatives et réglementaires assorties éventuellement de sanctions 7 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Selon le linguiste Québécois Jacques Leclerc, les différentes politiques possibles sont les suivantes: - Politiques d’assimilation - Politiques de non-intervention - Politique de valorisation de la langue officielle - Politiques de bilinguisme ou de trilinguisme - Politiques de multilinguisme stratégique - Politiques linguistiques mixtes - Etc. 8 Pour approfondir: Site sur l’aménagement linguistique dans le monde. Auteur: Jacques Leclerc Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Les fondements politiques On peut adopter une politique linguistique afin de protéger la valeur patrimoniale d’une langue ou pour redonner préséance à une langue dominée ( plusieurs langues sont passées au second rang à cause du prestige rattaché à la langue du conquérant, du colonisateur par exemple.) La politique linguistique peut également apporter des solutions fonctionneles à des situations de langues en concurrence, ou servir à officialiser les usages issus de l’autorégulation des pratiques linguistiques Une politique linguistique peut servir à prévenir ou à régler les conflits entre communautés de locuteurs 9 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

 Les fondements juridiques La législation linguistique comprend l’ensemble des textes juridiques officiels (lois, règlements, décrets, directives, etc) qui décrivent les droits, les devoirs et les obligations linguistiques régissant l’usage des langues dans les divers secteurs de la vie sociale au sein d’un territoire. De nombreux Etats et gouvernements ont opté pour une politique par le biais de la législation. Ces textes officiels peuvent prendre plusieurs formes: 10 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015

La constitution Certaines constitutions comportent des dispositions linguistiques: Une constitution peut également statuer sur les droits linguistiques fondamentau des citoyens Lois spécifiques L’explication de ces déclarations générales se fait généralement dans une ou plusieurs lois particulières ou dans une loi spécifique à la politique linguistique. C’est le cas du Québec qui a adopté una Charte de la langue française, laquelle, en plus de définir le français comme langue officielle, inclut tote une série de dispositions dans différents champs et comprend des modifications d’autres lois préexistantes. 11 Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI 2015