SDIM Vécu des DIM en France en 2014  Résultats du premier questionnaire national Christophe Segouin, Gilles Madelon, Raphaël Démettre, Francis Pradeau,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LA CONSTITUTION DE L’EQUIPE
Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.
Lyon - 4 avril Les rencontres des cliniques psychiatriques privées Les enseignements des études nationales de coûts Sandrine BILLET Responsable.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Mise en œuvre des formations T2A à l’AP-HP
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
la solidarité internationale dans l’urgence :
La formation statutaire des personnels de direction
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Journées régionales dIle-de-France 26 novembre 2007 Dominique PELJAK Quel mode de pilotage pour lhôpital public ?
ECONOMIE –DROIT NOUVEAU PROGRAMME Baccalauréats professionnels tertiaires en 3 ans Mme Gina THEODORE IEN/ET ECONOMIE GESTION.
RECEMAP, Nantes, 12 décembre 2002 De l usure professionnelle… à la création d une charte d éthique ! Restitution d une étude organisationnelle (de mars.
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Les enjeux de l’exclusion bancaire
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
Tutoriels dintroduction et systèmes daides pour débutants Lapprentissage dun jeu ou par extension dune interface quelconque ainsi que sa maîtrise ne va.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
28 juin 2004Sylvia Yenni Le transfert de connaissances des utilisateurs aux concepteurs au cours du développement d'un système d'information MÉMOIRE de.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Surcoût des évènements indésirables associés aux soins à l’hôpital
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
L’expérience du CH de Mulhouse
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
17/04/2017 Remerciements Introduction Enjeux – Objectif Méthodologie
SES : la lutte contre l’illettrisme
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Point de vue des sages femmes Métropole 17 juin 2010 Enquêtes auprès des sages femmes de la métropole : activités et point de vue sur l’ouverture des plateaux.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Métier: psychoéducateur
Présentation de la médiation
La qualité de vie de la personne cérébro-lésée
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
 Comment mettre en œuvre une démarche de qualité de vie au travail ?
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Institut Universitaire de Technologie Paul SABATIER - Département Génie Civil 129B avenue de RANGUEIL - BP Toulouse Cedex 4 Réunion d’informations.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Démarches cindyniques en médecine générale Proposition d'une méthode pour élaborer une conduite à tenir pour chaque Résultat de Consultation du Dictionnaire.
Transcription de la présentation:

SDIM Vécu des DIM en France en 2014  Résultats du premier questionnaire national Christophe Segouin, Gilles Madelon, Raphaël Démettre, Francis Pradeau, Emmanuelle Lebrun, Mickael Thuillier, Namik Taright EMOIS Nancy 2015

Sommaire Contexte Méthode Résultats Discussion conclusion

Contexte Nombre de DIM? Métier en mutation Pas de réflexion nationale sur le métier, les besoins Pas d’accompagnement national

MÉTHODE ENQUÊTE NATIONALE DIM : public et privé, MCO, SSR, psychiatrie, HAD Forum + courrier papier Période enquête : avril à juin 2014 Questions : identification des médecins et contexte du travail Vécu Identification des situations positives/des problèmes Identification des facteurs favorisant ou défavorisant Analyse données Stata

Résultats 307 réponses Caractéristiques des répondants 85% sont responsable du DIM 8/10 sont DIM depuis plus de 5 ans Près de la moitié ont une activité multi-établissement

Etablissements et activité Nature juridique de l’établissement Nature de l’activité MCO, psychiatrie, SSR et HAD sont représentés 7 DIM/10 ont au moins deux types de PMSI Parmi les DIM mono activité, le tiers travaillent dans des CHS, le tiers en MCO

Structure et Rattachement Structure DIM Rattachement du DIM

Organisation du codage

Vécu des DIM Sentiment de remplir/ne pas remplir ses missions Causes

Vécu 12% des DIM répondant se déclarent durablement déstabilisés

Causes Malaise

Facteurs en Cause Facteurs Malaise Facteurs « Bien être »

DIM CHS Pôle/département Codage centralisé Y a-t-il des caractéristiques distinguant le groupe « vécu négatif » du « vécu positif »? Facteurs associés positivement Facteurs associés négativement DIM CHS Pôle/département Codage centralisé Sentiment de ne pas maitriser l’exhaustivité/la qualité/l’organisation L’intervention d’une société extérieure de codage Analyse de données à réaliser

Discussion Un nombre et une diversité de répondants qui donnent de la valeur aux données Une par inquiétante de DIM très déstabilisés (12%) ou déstabilisés (près de la moitié) Des facteurs clés à prendre en compte Moyens Relationnel Compétences

Conclusion Intérêt d’un observatoire des DIM? Nécessité de définir les rôles et missions des DIM Définir les moyens nécessaires Ajuster les compétences

MERCI Résultats disponibles sur SDIM.fr