Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
Advertisements

Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Financements Ademe/Région mobilisables
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Une approche globale du développement durable. Un constat Une pratique très ancienne mais tombée en désuétude : Le « solaire » mise en service à la fin.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Performance énergétique des bâtiments
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
La réalisation de bouquet de travaux
Réseau des CERC : situation actuelle
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Intervention de Delphine Agier
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
structure d’information et de conseil pour le particulier à
CERC-paca.
Contexte et caractéristiques du dispositif ● Lancé par une circulaire MEDDAT du 22 juin 2009 relative à la mise en œuvre des opérations liées à l’efficacité.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Le bois énergie en Avesnois
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Enjeux, protection du climat
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Réduction de la vulnérabilité agricole aux inondations du Rhône
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Les outils de la politique de la ville
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Charte régionale pour stimuler la demande de rénovation énergétique des logements privés Thierry LANFANT – CAPEB Isabelle MOREL – FFB P. Y. LEGRAND – NOVABUILD.
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR « Rénovation énergétique : comment faire face à l’urgence ? » Baromètre Bâtiment durable Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR

Une nouvelle génération de Baromètre s’inscrivant dans un nouveau contexte Evolutions récentes Mise en place du PREH en Septembre 2013 Plan d’actions présenté le 25 avril 2014 par Ségolène Royal : 6 chantiers avec un objectif prioritaire : la croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois : créer 100 000 emplois sur trois ans, 27 actions dont l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments et la signature de la convention FEEBAT. Le secteur du bâtiment est au cœur de ces objectifs nationaux. Cette nouvelle génération de Baromètre ambitionne d’être un outil d’aide à la décision permettant de suivre l’actualité du secteur dans un nouveau contexte de politiques publiques.

La capacité du réseau des CERC à traiter cette question Une volonté nationale de « verdir » les travaux des Cellules Economiques Régionales de la Construction (CERC) affichée au travers d’une Charte signée en 2012 entre le Ministère de l’Ecologie et les 4 organisations professionnelles (CAPEB, FFB, FNTP, UNICEM). La création d’un GIE Réseau des CERC avec des travaux déclinés au sein de pôles de compétence dédiés à des thématiques précises dont celle du Baromètre Bâtiment Durable (approches communes, recueil d’informations, exploitation de données, consolidations nationales d’approches régionales).

En LR, un Baromètre dans la continuité… Impact économique du chantier de la rénovation énergétique (2008) Diagnostics territoriaux. MDE Perpignan (2011) MDE Petite Camargue Héraultaise (2011) MDE Nîmes Métropole (2013) Baromètre DD (2011)

Une nouvelle génération du Baromètre à 2 composantes Un « digest » trimestriel Un bilan annuel 1ère édition : décembre 2014 1ère édition : juin 2014 Ce document d’une douzaine de pages aborde les problématiques alimentant l’actualité du secteur de la construction : Part importante à la rénovation énergétique en intégrant notamment le suivi des indicateurs du PREH, Focus sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique. Mettre à disposition des partenaires une série d’indicateurs aussi complète que possible de l’activité de la filière, Du fait de cette périodicité, favoriser une analyse sur longue période des données et proposer une mise en perspective utile aux parties prenantes de la construction, Cibler, via ce bilan, la quantification de l’impact des politiques publiques, en particulier, la 2ème phase du PREH. Point commun : une large place accordée au chantier de rénovation énergétique.

Plan du Bilan annuel L’actualité en bref… Quel bilan pour la rénovation énergétique des logements ? L’essentiel du bilan Évaluation des politiques publiques sur la rénovation des logements Évaluation de l’impact sur les marchés de travaux L’accompagnement dans les territoires Quelles évolutions sur les marchés du logement et des bâtiments tertiaires ? Logements Évolution de la rénovation du parc de logements existant Dynamique de construction durable de logements neufs Locaux Évolution de la rénovation des bâtiments tertiaires Dynamique de construction durable de bâtiments tertiaires neufs Adaptation de la filière Les spécificités du Languedoc-Roussillon : une approche comparative Comparaisons interrégionales Comparaisons interdépartementales. L’actualité en bref… Les logements collectifs & particuliers Les bâtiments tertiaires La filière professionnelle

Mobilisation des professionnels Le Baromètre en réponse aux interrogations Mobilisation des professionnels - stagiaires FEEBAT - mentions RGE - qualifications La mobilisation des professionnels - stagiaires FEEBAT - mentions RGE - qualifications L'état du parc de logements et la précarité énergétique de ses occupants - DPE tous parcs - labellisations BBC rénovation - taux de précarité énergétique lié au logement La capacité à mobiliser des ménages - contacts PRIS - nbre de PRIS - plateformes rénovation énergétique Le marché économique de la rénovation - chiffre d'affaires des entreprises - volume/montant des travaux Les aides financières - CIDD - ECOPTZ - Rénov Lr - Aides ANAH - FEDER - ECOPLS État du parc de logements et précarité énergétique - DPE tous parcs - labellisations BBC rénovation taux de précarité énergétique logement Aides financières CIDD, ECOPTZ, Rénov Lr Aides ANAH, FEDER, ECOPLS Mesure de la rénovation énergétique des logements Capacité à mobiliser les ménages - contacts PRIS - nombre de PRIS - plateformes rénovation énergétique Economie du marché de la rénovation - chiffre d'affaires des entreprises volume/montant des travaux Zoom sur quelques résultats...

Montant moyen de travaux Bilan 2013 relatif aux dispositifs d’aides en faveur de la rénovation énergétique des logements du LR Montant moyen de travaux Plus de 40 000 dossiers d’aide Le CIDD : levier majeur tant par le nombre de dossiers que par le montant des travaux induits. La surface des bulles est proportionnelle au nombre de logements concernés en 2013 (2012 pour le CIDD)

Bilan 2013 au regard des politiques publiques 55 300 logements tant privés que sociaux rénovés par an d’ici à 2020 dont 8 300 bénéficiant d’un niveau de rénovation élevé* Objectif SRCAE Comparaison objectif SRCAE et bilan 2013 du nombre de logements répartis en fonction du niveau de rénovation (Source : Estimation CERBTPLR) Logements rénovés en 2013 rapportés à l’objectif annuel de rénovation du SRCAE (Source : Estimation CERBTPLR) 67% * Élevé = réduction moyenne annuelle du besoins de chauffage de 6000 kWh EF par logement 37 500 logements tant privés que sociaux rénovés au 31 décembre 2013 dont 4 000 bénéficiant d’un niveau de rénovation élevé. Un objectif globalement atteint aux 2/3 mais à moins de 50% sur le seul contingent de rénovation élevée.

Bilan 2013 : impact économique du marché de la rénovation énergétique Part des travaux de rénovation énergétique induite par les aides dans le total des travaux de rénovation (Source : Estimation CERBTPLR) Chiffre d’affaires 1,7 milliards d’€ en 2013 pour la rénovation (énergétique et autre) du logement en Languedoc-Roussillon 220 millions d’euros de CA induits par les divers dispositifs d’aide, Soit 13% du CA total de la rénovation

Évolution du nombre de formés FEEBAT Bilan 2013 : la formation (FEEBAT) un outil vers la reconnaissance RGE Évolution du nombre de formés FEEBAT (Source : organismes gestionnaires de la formation) Une évolution spectaculaire en 2013… … confirmée en 2014.

Répartition des 1 387 signes RGE travaux à fin septembre 2014 Adaptation de la filière : état d’avancement de la mention RGE Répartition des 1 387 signes RGE travaux à fin septembre 2014 (unité : nombre d’e signes recensés Source : organismes certificateurs) 1 387 signes RGE travaux délivrés à fin septembre 2014 1 018 entreprises détenant au moins 1 signe de reconnaissance Nombreuses voies d’accès à la mention RGE.

Analyse par domaine de travaux de la couverture du besoin en RGE Isolation des murs et planchers bas Isolation des toitures Parois vitrées et volets isolants Solaire thermique Solaire photovoltaïque Pompe à chaleur Chaudière condensation ou micro-cogénération Chauffage ou eau chaude sanitaire au bois Equipements électriques hors ENR : chauffage, eau chaude, éclairage Une grande hétérogénéité de situations Aucun domaine couvert à 100% au plan régional Des domaines très déficitaires

PROCHAINEMENT SUR VOS ÉCRANS VIA http://www.cerbtplr.fr/