Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR « Rénovation énergétique : comment faire face à l’urgence ? » Baromètre Bâtiment durable Jacques BAGHI Directeur de la Cellule Économique BTP LR
Une nouvelle génération de Baromètre s’inscrivant dans un nouveau contexte Evolutions récentes Mise en place du PREH en Septembre 2013 Plan d’actions présenté le 25 avril 2014 par Ségolène Royal : 6 chantiers avec un objectif prioritaire : la croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois : créer 100 000 emplois sur trois ans, 27 actions dont l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments et la signature de la convention FEEBAT. Le secteur du bâtiment est au cœur de ces objectifs nationaux. Cette nouvelle génération de Baromètre ambitionne d’être un outil d’aide à la décision permettant de suivre l’actualité du secteur dans un nouveau contexte de politiques publiques.
La capacité du réseau des CERC à traiter cette question Une volonté nationale de « verdir » les travaux des Cellules Economiques Régionales de la Construction (CERC) affichée au travers d’une Charte signée en 2012 entre le Ministère de l’Ecologie et les 4 organisations professionnelles (CAPEB, FFB, FNTP, UNICEM). La création d’un GIE Réseau des CERC avec des travaux déclinés au sein de pôles de compétence dédiés à des thématiques précises dont celle du Baromètre Bâtiment Durable (approches communes, recueil d’informations, exploitation de données, consolidations nationales d’approches régionales).
En LR, un Baromètre dans la continuité… Impact économique du chantier de la rénovation énergétique (2008) Diagnostics territoriaux. MDE Perpignan (2011) MDE Petite Camargue Héraultaise (2011) MDE Nîmes Métropole (2013) Baromètre DD (2011)
Une nouvelle génération du Baromètre à 2 composantes Un « digest » trimestriel Un bilan annuel 1ère édition : décembre 2014 1ère édition : juin 2014 Ce document d’une douzaine de pages aborde les problématiques alimentant l’actualité du secteur de la construction : Part importante à la rénovation énergétique en intégrant notamment le suivi des indicateurs du PREH, Focus sur des dispositifs d’aide, du type guichet unique. Mettre à disposition des partenaires une série d’indicateurs aussi complète que possible de l’activité de la filière, Du fait de cette périodicité, favoriser une analyse sur longue période des données et proposer une mise en perspective utile aux parties prenantes de la construction, Cibler, via ce bilan, la quantification de l’impact des politiques publiques, en particulier, la 2ème phase du PREH. Point commun : une large place accordée au chantier de rénovation énergétique.
Plan du Bilan annuel L’actualité en bref… Quel bilan pour la rénovation énergétique des logements ? L’essentiel du bilan Évaluation des politiques publiques sur la rénovation des logements Évaluation de l’impact sur les marchés de travaux L’accompagnement dans les territoires Quelles évolutions sur les marchés du logement et des bâtiments tertiaires ? Logements Évolution de la rénovation du parc de logements existant Dynamique de construction durable de logements neufs Locaux Évolution de la rénovation des bâtiments tertiaires Dynamique de construction durable de bâtiments tertiaires neufs Adaptation de la filière Les spécificités du Languedoc-Roussillon : une approche comparative Comparaisons interrégionales Comparaisons interdépartementales. L’actualité en bref… Les logements collectifs & particuliers Les bâtiments tertiaires La filière professionnelle
Mobilisation des professionnels Le Baromètre en réponse aux interrogations Mobilisation des professionnels - stagiaires FEEBAT - mentions RGE - qualifications La mobilisation des professionnels - stagiaires FEEBAT - mentions RGE - qualifications L'état du parc de logements et la précarité énergétique de ses occupants - DPE tous parcs - labellisations BBC rénovation - taux de précarité énergétique lié au logement La capacité à mobiliser des ménages - contacts PRIS - nbre de PRIS - plateformes rénovation énergétique Le marché économique de la rénovation - chiffre d'affaires des entreprises - volume/montant des travaux Les aides financières - CIDD - ECOPTZ - Rénov Lr - Aides ANAH - FEDER - ECOPLS État du parc de logements et précarité énergétique - DPE tous parcs - labellisations BBC rénovation taux de précarité énergétique logement Aides financières CIDD, ECOPTZ, Rénov Lr Aides ANAH, FEDER, ECOPLS Mesure de la rénovation énergétique des logements Capacité à mobiliser les ménages - contacts PRIS - nombre de PRIS - plateformes rénovation énergétique Economie du marché de la rénovation - chiffre d'affaires des entreprises volume/montant des travaux Zoom sur quelques résultats...
Montant moyen de travaux Bilan 2013 relatif aux dispositifs d’aides en faveur de la rénovation énergétique des logements du LR Montant moyen de travaux Plus de 40 000 dossiers d’aide Le CIDD : levier majeur tant par le nombre de dossiers que par le montant des travaux induits. La surface des bulles est proportionnelle au nombre de logements concernés en 2013 (2012 pour le CIDD)
Bilan 2013 au regard des politiques publiques 55 300 logements tant privés que sociaux rénovés par an d’ici à 2020 dont 8 300 bénéficiant d’un niveau de rénovation élevé* Objectif SRCAE Comparaison objectif SRCAE et bilan 2013 du nombre de logements répartis en fonction du niveau de rénovation (Source : Estimation CERBTPLR) Logements rénovés en 2013 rapportés à l’objectif annuel de rénovation du SRCAE (Source : Estimation CERBTPLR) 67% * Élevé = réduction moyenne annuelle du besoins de chauffage de 6000 kWh EF par logement 37 500 logements tant privés que sociaux rénovés au 31 décembre 2013 dont 4 000 bénéficiant d’un niveau de rénovation élevé. Un objectif globalement atteint aux 2/3 mais à moins de 50% sur le seul contingent de rénovation élevée.
Bilan 2013 : impact économique du marché de la rénovation énergétique Part des travaux de rénovation énergétique induite par les aides dans le total des travaux de rénovation (Source : Estimation CERBTPLR) Chiffre d’affaires 1,7 milliards d’€ en 2013 pour la rénovation (énergétique et autre) du logement en Languedoc-Roussillon 220 millions d’euros de CA induits par les divers dispositifs d’aide, Soit 13% du CA total de la rénovation
Évolution du nombre de formés FEEBAT Bilan 2013 : la formation (FEEBAT) un outil vers la reconnaissance RGE Évolution du nombre de formés FEEBAT (Source : organismes gestionnaires de la formation) Une évolution spectaculaire en 2013… … confirmée en 2014.
Répartition des 1 387 signes RGE travaux à fin septembre 2014 Adaptation de la filière : état d’avancement de la mention RGE Répartition des 1 387 signes RGE travaux à fin septembre 2014 (unité : nombre d’e signes recensés Source : organismes certificateurs) 1 387 signes RGE travaux délivrés à fin septembre 2014 1 018 entreprises détenant au moins 1 signe de reconnaissance Nombreuses voies d’accès à la mention RGE.
Analyse par domaine de travaux de la couverture du besoin en RGE Isolation des murs et planchers bas Isolation des toitures Parois vitrées et volets isolants Solaire thermique Solaire photovoltaïque Pompe à chaleur Chaudière condensation ou micro-cogénération Chauffage ou eau chaude sanitaire au bois Equipements électriques hors ENR : chauffage, eau chaude, éclairage Une grande hétérogénéité de situations Aucun domaine couvert à 100% au plan régional Des domaines très déficitaires
PROCHAINEMENT SUR VOS ÉCRANS VIA http://www.cerbtplr.fr/