L’AFPA et les réseaux sociaux Valider les orientations stratégiques en vue de bâtir le plan Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BeKnown : Profils d’entreprise & Application Emploi
Advertisements

Nos offres Alhena propose à ses clients grands comptes, PME ou TPE, 4 offres, réparties de la manière suivante : Social marketing Audits et études E-reputation.
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Médias sociaux et stratégies de communication des entreprises. Social Media Week Dakar 2012.
La communication au sein du collectif
Proposition du : 31/01/13 pour la Fédération des Spécialités Médicales ANNEXE 4 Références dans votre secteur.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Les réseaux informatiques
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Média sociaux: Cas pratique dune entreprise active dans lapprentissage des langues au niveau international.
Espace de coproduction pour un site de PME
Les Reseaux sociaux Introduction/présentation Stratégie marketing :
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Communication virale et réseaux sociaux, l’importance en CHR.
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
Global EPK by Dealers de Buzz. Loutil communiquant pour tous les médias Print Internet Télévision … Un seul outil pour la presse, le trade et le marketing.
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Bee 27 Normandie. Début 2010 Aujourdhui, on note labsence dun annuaire global référençant toutes les entreprises possédant un site. Contrairement, aux.
Votre communication digitale sur mesure !
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
FORMATION DES VP Atelier – VP technologies de linformation 15 novembre 2012, UQTR Par Marc-Antoine Berthiaume,
Internet et les campagnes de prévention nationales
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Panorama des réseaux sociaux
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
Communication de recrutement
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
L'application Social Buddies Powered by V2.5 ( )
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
E-réputation et Personal Branding
Les outils du Social Media Management Cours 9. Social Media Manager Dell.
Blog Pro Toulouse : intervention de François GOUBE Voxinablog.com – Benetworked.org Blog et réseau : Concept de BeNetworked.org Un blog communautaire Rassembler.
Le marketing digital à votre portée
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Créez et maintenez une présence sur les réseaux sociaux Proposition aux Membres Grilog Février 2014.
Conversation permanente
Environnement numérique de travail
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Les bonnes pratiques du Web social La pratique actuelle pour l’AFPA Dossier Réseaux.
Madison Communication Agence de relations publics.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
ITG (Institut du Temps Géré) E-Réputation d’une entreprise de portage salarial.
CADRAN RS Exploration des RS 1. 2 Pour vendre +, aider à acheter mieux ! marchés saturés, ultra-concurrentiels > production à la demande Communication.
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
Les jeux-concours sont des occasions privilégiées pour développer sa communauté de fans et fidéliser les clients ou les différents publics d’une entreprise.
COMMUNITY MANAGEMENT DE LA FEDERATION FRANCAISE DES ECHECS Exemple de gestion au quotidien d'une communauté.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
PUBLICITE ET COMMUNICATION MARKETING MANAGEMENT 3 PC 2017 MARIE-LAURE MOURRE.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Présentation de Facebook
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
MAJ 23/05/ « Soyez humaniste et engagé, soyez Lions » Utiliser « Pages Facebook »
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Je Gère mon Identité Numérique
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Transcription de la présentation:

L’AFPA et les réseaux sociaux Valider les orientations stratégiques en vue de bâtir le plan Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Quelle place pour l’AFPA dans les réseaux sociaux ? Contexte Le réseautage social, c'est la mise en relation sur Internet de personnes ou des institutions entres elles. Communication vers les cibles : clients, acheteurs, partenaires, relais d’opinion. Le comportement d’achat, de revendication, de mécontentement, de satisfaction…des stagiaires a radicalement changé : ils s’expriment dans les forums et ses communautés avant d’entrée en formation, pendant et après la formation Aujourd’hui, plus de 85% du contenu présent sur Internet provient de ses utilisateurs, pas de la marque 20 millions d'inscrits à un site communautaire sur l’hexagone, selon l'Observatoire des usages Internet, au 1er trimestre 2010 Nos concurrents (GRETA, APAVE, CEGOS...), nos partenaires (Pôle Emploi, Monster…) investissent totalement les réseaux sociaux. L’AFPA doit être présente dans le réseautage social en ligne, elle doit être active et s’appuyer sur les réseaux sociaux pour élaborer une stratégie d’influence. 15/04/2017 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur / 2

Le réseautage d’un stagiaire sur Facebook 200 comptes AFPA non officiels (+ / - ) Twitter ses impressions sur une formation (+ / - ) Créer un blog : sur sa formation (+), sur son mécontentement (-) dans les forums 5 à 10 messages publiés par jour (+ / - ) Messages a tonalités – Messages a tonalité + Messages a tonalité neutre Partager ses photos, ses vidéos, ses supports de formation, son savoir… (+ / - ) 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Typologie des réseaux Plateforme Communautaire stagiaire AFPA Réseaux sociaux Utilisation professionnelle Réseaux sociaux Utilisation personnelle Plateforme Communautaire stagiaire AFPA Poser une question Exprimer son mécontentement Blogs Forums aufeminin.com commentcamarche.net forum.doctissimo.fr ciao.fr … Plateformes de partage Donner des idées Partager une expérience positive … 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

LES OBJECTIFS À ATTEINDRE Créer de la notoriété : montrer une autre image de l’AFPA, attentive et pionnière grâce aux médias sociaux Prospecter : e-sourcer pour trouver de nouveaux stagiaires Fidéliser, être dans la médiation : construire et entretenir la relation Influencer sur des secteurs clés : Bâtiments, Travaux publics, Commerce Distribution et Relation Client, Aéronautique. L’ensemble des actions sur les médias sociaux permettent d’améliorer notablement le référencement dans les moteurs de recherche, notamment : La présence dans les forums, les blogs Les citations sur Facebook, Twitter L’ajout de vidéos sur Youtube et Dailymotion 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Les réseaux maîtrisés Protection de notre marque Nous ne pouvons attendre plus longtemps avant de déployer une politique de management des communautés sociales sur le Web. De nombreux articles relatent déjà la problématique du « Name squatting » : le Pôle numérique a d’ores et déjà réservé des comptes Twitter en vue d'un déploiement ultérieur. Tous les comptes Twitter réservés ont été protégés du regard extérieur, ils ne sont donc accessibles que sur modération (acceptation de la demande). Ils seront « déprotégés » après la mise en place d'un processus d'utilisation des médias sociaux et d'identification des ressources humaines. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Investir un réseau Sur le réseau Twitter Ouverture de plusieurs comptes dans une continuité www.afpa.fr (AFPAPRESSE, AFPAJEUNES, AFPADRH, AFPADernièreMinute, etc.) Remplissage de la partie url pour renvoyer vers le site www.afpa.fr Liaison des comptes Twitter aux comptes Facebook (but : démultiplier l'information, augmenter le référencement naturel) Identification des « Twitters Officiels » AFPAPRESSE : Amine MOUSAOUI AFPAJEUNES : Aurélia KAKOU AFPADRH : ? Ouverture de 22 comptes régionaux pour les Responsable de communication régionaux 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

22 comptes régionaux sur Twitter Chaque nouvelles informations (Places disponibles, contrat pro, actualités…) sont postés automatiquement sur le compte régional Twitter, aucunes surcharges de travail pour les régions, les comptes sont alimentés par les flux rss d’afpa.fr 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Les avantages Investissement et présence sur l'un des plus grands réseaux sociaux professionnels. Immense et rapide source d’informations pour les salariés en charge des comptes Twitter. Les messages postés sur Twitter sont maîtrisés (positif pour l'E-Influence). Chaque compte Twitter ouvert renvoie sur les comptes régionaux www.afpa.fr (positif pour l'E-Influence et le référencement naturel). Possibilité de « live Tweeting » sur un événementiel, ce qui n’a jamais été fait par nos concurrents. Le community manager pourrait envoyer en direct sur Twitter des informations liées à un événement à l’ensemble des abonnés. Possibilité également de pousser via ce système des formations déficitaires. Twitter est un outil de surveillance pour le E-Influenceur et le community manager. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Les répercussions du déploiement sur Twitter A court terme : Les comptes « Twitter » remontent immédiatement dans les résultats de Google, et des moteurs spécialisés dans la recherche sur les réseaux sociaux. Il y a déjà des abonnés sur nos comptes régionaux, qui renvoient l’information publiée à leurs abonnés. Démultiplication de l’information. Ici RégionJob retweet AFPAPresse à ses abonnés (1439 abonnés) ont reçu le message d’AFPAPresse 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Plan d’action 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Action : sur le réseau FACEBOOK Ouverture d'un compte officiel AFPA (création d’une page entreprise ou d’un groupe) - Pour démultiplier l’information, il faudra relier le compte officiel Facebook et les comptes Twitter. Autres possibilités : inscription individuelle en nom propre du ou des dirigeants de l’AFPA (DG,DGA...) Quel est l’intérêt d’être présent sur ce réseau social ? - Se signaler auprès de millions d’internautes qui font la démarche volontaire de se rendre quotidiennement sur ce canal. - Améliorer votre présence dans les moteurs de recherche puisque les éléments que vous inscrirez sur votre page y seront indexés - Maîtriser le message véhiculé. Nous conseillons de ne pas développer trop de comptes sur Facebook. Contrairement à Twitter, ce réseau social appelle à répondre aux questions des internautes, ce qui implique un investissement en temps. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Exemple des possibilités d’une « Fan Page » officielle Une « Fan Page » est une page profil, mais adaptée au besoin de visibilité d’une marque. Avoir une « Fan Page » Facebook est important dans la stratégie d’influence d’une marque. La « Fan Page » permet de nombreux avantages : Accès aux statistiques de fréquentation (reporting) Indexation dans les moteurs de recherche Ciblage par Langues / Pays / Villes. Nouvelle fonctionnalité ajoutée aux Fan Pages, elles permettent de gérer de manière très fine l’envoi de messages. etc. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Exemple des possibilités d’une « Fan Page » officielle Fonction Mur : permet de poster des actualités, modération des commentaires possible. Fonction Infos : permet de rédiger le profil de la marque. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Exemple des possibilités d’une « Fan Page officielle» L’onglet images : possibilité d’intégrer les premières de couverture – celle de « Débat Formation » par exemple. Exemple d’intégration d’un « social plugin » : mise en place d’un onglet Youtube lié directement à la Web TV de l’AFPA. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Une « fan page » s’intégrant dans la nouvelle identité visuelle de l’AFPA Les options de la fan page permettent facilement de configurer celle-ci aux couleurs de l’entreprise. Il faudra déterminer la charte graphique à appliquer pour l’ensemble des réseaux sociaux. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Diffuser un message officiel sur Facebook Légende 1 Compte AFPA officiel Campagne jeune 1 Compte non officiel maitrisé Compte non officiel Ouvert par de stagiaires, formateurs… 117 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Nécessité d’un Community Manager : Apprivoiser les réseaux sociaux devient une nécessité pour les entreprises, et le « Community Management » est l’un des moyens de gérer sa E-réputation, de communiquer avec ses clients, ou d’établir ou rétablir le dialogue. Par conséquent, le travail de « Community Management » est véritablement un investissement sur le long terme. Investir dans un poste de « Community Manager » est essentiel à la bonne gestion de l’empreinte numérique de l’AFPA. Dans cette optique, il est essentiel que le « Community Manager » connaisse l’AFPA, sa culture et son fonctionnement pour pouvoir être à même de répondre aux interrogations de la communauté. Ce travail doit être fait à plein temps. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Objectifs généraux Facebook / Twitter : Démultiplier les canaux numériques en ouvrant des comptes officiels AFPA Centraliser la médiation Maintenir et renforcer notre empreinte numérique Améliorer notre image de marque Maîtriser le message Web 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Action sur le réseau Twitter : Ouverture de 22 comptes régionaux relais de l’actualité régionale autour de la marque AFPA, identifier les 22 Twitteurs régionaux officiels . Coup de projecteur Rencontrez nous Témoignage Partenariat … http://twitter.com/AFPA_ALSACE http://twitter.com/AFPA_Aquitaine http://twitter.com/AFPA_Auvergne http://twitter.com/AFPA_BasseNMD 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Charte du réseautage social en ligne Il est nécessaire de rédiger au plus vite une charte des réseaux sociaux AFPA : Harmonisation du message véhiculé Harmonisation des profils Les url de redirection -> afpa.fr et les sites régionaux Une charte graphique commune à l’ensemble des comptes Twitter et Facebook Plan de formation : Un plan de formation interne est à prévoir pour l’ensemble des utilisateurs des différents services : But : alléger au maximum la charge de travail : Formation de base aux outils, les principes généraux… Utilisation d’un «Dashboard » rassemblant l’ensemble des comptes Programmation automatique des Tweets 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Sur Viadeo et LinkedIn Pour optimiser notre stratégie de présence sur les réseaux sociaux professionnels il serait intéressant d’avoir une inscription individuelle en nom propre du ou des dirigeants de l’AFPA (DG,DGA...). 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Gestion de la médiation Afin de centraliser la médiation stagiaire il est nécessaire d’investir dans une solution fiable et adaptée à l’utilisation du Web par les stagiaires (Forums de discussions, Réseaux sociaux…) une solution peut-être rapidement mise en place avec GET SATISFACTION 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Intégration du module sur www.afpa.fr Intégration du module Get Satisfaction sur le site AFPA officiel. Nous pouvons aussi facilement l’intégrer dans un onglet Facebook. Les questions, idées, problèmes ou coup de cœur lié à l’AFPA sont immédiatement envoyées aux administrateurs de la plateforme. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Annexes Typologie des réseaux sociaux Focus Viadeo 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Typologie des réseaux sociaux Classique : Familial, Amis (Facebook) Destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemble plus de 400 millions de membres à travers la planète, dont 15 millions en France. Page communautaire (Fan Page), Page officielle, Groupe… Professionnel : Entreprises (Twitter, MySpace, LinkedIn) Twitter est un service de microblogage, permettant aux utilisateurs de bloguer grâce à des messages courts (140 caractères maximum).Twitter n’invite pas les lecteurs à commenter les messages postés. Services en ligne d'anciens : (Copains d'avant, Trombi) Permettent aux anciens élèves de rester en contact. Réflexion sur la fidélisation des anciens stagiaires AFPA. Blogs et forums , plateforme partage videos Permettent aux anciens stagiaires de rester en contact. Réflexion sur la fidélisation des anciens stagiaires AFPA. 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Focus : Viadeo Viadeo est un réseau social professionnel. Les réseaux sociaux, notamment professionnels, ont modifié le comportement des internautes vis-à-vis de leurs données personnelles, popularisant le renseignement de son profil par l'utilisateur. Avoir son profil professionnel complet et à jour sur les réseaux sociaux professionnels apporte plus de visibilité à l'utilisateur, ainsi qu'une meilleure maîtrise de son image de son ou e-réputation ainsi qu’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. 9461 profils (stagiaires /salariés) qui ont occupé un poste à l’AFPA, et 2114 indiquent y travailler actuellement 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Illustrations 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Il voulait entrer à l’AFPA on l’oriente vers les C.C.I 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Message positif dans un forum 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Facebook : exemple de statuts 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Les stagiaires bloguent 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur

Forums : comparaison Messages / Jour sur l’AFPA /APAVE 15/04/2017 Dossier Réseaux sociaux - Pôle numérique - Jérôme DEISS E-Influenceur