L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre 80 000 et 12 000 ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

Unité 4 Chapitre 15 Le Gouvernement canadien. Il est essentiel que les Canadiens comprennent le fonctionnement de leur gouvernement. ?????? Écrivez au.
Révision! Doù vient le nom « Acadie »? Quels sont trois raisons pour lesquels les Européens voulaient venir en Acadie? Quels sont trois exemples déchanges.
SITUATION INITIALE J’ai sélectionné des sources écrites et des informations qui me permettent de situer l’action dans le temps et l’espace pour le lecteur?
Colonisation française des Amériques
Le commerce des fourrures et les premiers colons au Canada
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Les colonies françaises et anglaises
Par: Alex, Jordan et Janelle
Les Français en Amérique du Nord
Sciences humaines 7 DHCS 2013
CHAPITRE 1 LA POPULATION ET PEUPLEMENT DES ORIGINES À AUJOURD’HUI
NIVEAU 4 PROF. LUC TRUDEAU PROF. BOZENA DURA ARTI PATEL BALWINDER KAUR
Québec.
SH 10 Chapitre 4-1 P Region immense (Des rocheuses au Quebec, des Grands Lacs en Arctique) En 1800 : Autochtones, communautes metis, et quelques.
canadaka. net/modules. php
LE PEUPLEMENT DE L’AMÉRIQUE QUELQUES THÉORIES
CHAPITRE 2: ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT
MODULE 2 Le régime français
L’expansion européenne dans le monde
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
LES EXPLORATEURS COLOMB, CABOT ET CARTIER
De la Préhistoire à nos jours. Les premiers êtres humains à pénétrer dans la région ont rejoint la partie orientale de la côte environ 8500 ans avant.
Espace-temps L’ÉMERGENCE d’une société en Nouvelle-France
 En 1851 la population de L’ANB était d’environ C’était un population très faible pour un territoire si gros.
Les grandes inventions et explorations
La Nouvelle-France sous le régime français
Les régions physiographiques du Canada
Le Contact et la Colonisation
Le Peuplement des Amériques
Avant le Canada, Un Territoire
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Des climats qui changent
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
Le Peuplement des Amériques
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Des climats qui changent
@#&!.
Unité 5 – L’environnement L’Amérique française Questions pour un champion.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Voisins et frontières de la France
Les Sociétés Européennes Pourquoi les européens cherchaient-ils à étendre leur emprise sur l’Amérique du Nord?
La concurrence commerciale
Une Histoire Brève #1. ?Les Premières Nations et les Inuits habitaient au “Kanata” (signification: dwelling) avant l’arrivé des Européens.
La France et le Canada Les voyages de Jacques Cartier ( )
Géographie. Analyse de documents
exploration et colonisation:
 15ieme siècle l’exploration c’est critique! › Les Européens veulent les épices d’Inde, et les soies de Chine › 1453, la route européenne qui travers.
La Nouvelle-France.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
Le contact et le colonisation Chapitre 2 le 19 février 2008.
La Nouvelle-France Les premiers colons.
Les Sociétés Européennes
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
HURON/WENDAT VS. FRANÇAIS Comparons les systèmes de commerce.
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
Économie et développement
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Qui, quoi, quand, pourquoi, où, comment?
Grâce à la mondialisation on peut se procurer tous les biens qu’on désire, même s’ils sont fabriqués à l’étranger. Ceci a des racines très profondes.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Chapitre 1: les nouveaux arrivants Mme Hehn.  But d’apprentissage: dans ce chapitre, on explore…  Pourquoi l’Amérique du Nord s’intéressait les explorateurs.
Les voyages d’explorations
Une nouvelle vision du monde
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
CHOISIR ENTRE LA SCIENCE ET DIEU. Genèse 1:1-5 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres.
Premier groupe culturel connu au Canada: Les autochtones.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

L’exploration du Canada

Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que l'on appelle aujourd'hui le Canada et les États-Unis. Un isthme qui reliait alors l'Alaska et la Sibérie a finalement été recouvert par l'eau lorsque les grands champs de glace ont fondu. Le détroit de Béring s'est alors étendu, ce qui a séparé l'Amérique du Nord du continent d'Asie. Le XIe siècle Au XIe siècle, les Vikings s'étaient déjà fait une réputation en Europe pour leurs exploits audacieux sur les mers, mais leur voyage le plus célèbre allait rester inégalé pendant 400 ans. Le XVIe siècle Lorsque Jean Cabot a traversé l'Atlantique Nord à bord du Matthew en 1497, son objectif n'avait rien à voir avec la pêche, mais le résultat le plus remarquable de son voyage a tout de même été la découverte « d'eaux d'une grande richesse ». Cabot espérait prouver qu'il existait une voie maritime directe entre l'Europe et l'Asie. Les navigateurs de la génération suivante, comme Giovanni da Verrazano et Jacques Cartier, ont montré qu'il n'existait pas de passage maritime traversant ce continent.

Le XVIIe siècle Avant la fin du XVIIe siècle, une autre industrie avait vu le jour: la traite des fourrures. Parmi les gens liés à ces nouveaux postes, Samuel de Champlain se démarque comme le grand responsable de l'expansion française. Lui et ses contemporains ont laissé des comptes rendus écrits de leurs expériences. C'est grâce à ces comptes rendus qu'on commence à connaître plus en détail la nature du territoire et de ses habitants. D'autres mobiles aussi ont dirigé l'exploration. Le clergé français, notamment les jésuites, a commencé à débarquer en Nouvelle-France dans des élans missionnaires visant à convertir les Autochtones au catholicisme. Bien que ces religieux aient peut-être été mal éclairés quant à leur mission, ils étaient très éduqués; ils ont consigné d'extraordinaires observations sur leurs voyages. Ces écrits des jésuites étaient publiés en France sous le titre Relations. Le XVIIIe siècle Vers le milieu du siècle, la Compagnie de la Baie d'Hudson a commencé à étendre ses activités plus à l'ouest en raison des récits sur les premiers voyages de La Vérendrye et d'autres explorateurs, dont la progression risquait de déséquilibrer le commerce de la fourrure.

Le XIXe siècle Les voyages de Cook ainsi que les rapports des baleiniers sur le mouvement des glaces dans l'Arctique avaient suscité l'intérêt des Européens pour le passage du Nord-Ouest. Robert McClure a réussi à terminer le trajet en partie par voie de mer et en partie par voie de terre. Sa réussite était largement attribuable aux stratégies de survie qu'il avait empruntées avec enthousiasme aux Inuits. Vers la fin du siècle, les mobiles de l'exploration géographique du Canada prenaient une allure de plus en plus scientifique: étude du climat, de la flore, de la faune, de la géologie et de l'anthropologie. Le XXe siècle Encouragé par le succès de Robert McClure, le Norvégien Roald Amundsen a finalement traversé le passage. Une autre raison de connaître et d'explorer le Nord canadien a ressorti - le besoin du Canada d'affirmer sa souveraineté sur l'archipel Arctique qu'il avait hérité de la Grande-Bretagne plusieurs années après la Confédération. À la suite de l'expédition d'Amundsen, le gouvernement Laurier s'est retrouvé dans la position de défendre ce qu'il considérait comme le territoire canadien contre les étrangers qui exploitaient librement les eaux de l'Arctique, sans payer de droits, et même en en réclamant des parties pour d'autres nations.