Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun de connaissances et de compétences
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Apprendre à porter secours à l’école…
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
A.P.S Apprendre à Porter Secours à l’Ecole primaire Jean-Michel ARTOUX
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Attestation de Première Education Routière
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Les compétences à développer et leur évaluation
La vie scolaire Comment les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances et de compétences y contribuent?
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le socle commun des connaissances et des compétences
FORME DES PRODUITS PEDAGOGIQUES
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
La sécurité routière à l’école primaire
Enjeux nationaux 01/ Enjeux nationaux. Enjeux nationaux 02/07ONISR bilan Tués et indice de circulation 06 détériorationrupture stabilisation.
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le projet d’école.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
LE D N B JUIN 2011.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Apprendre à Porter Secours (APS)
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
La prévention des risques routiers
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE
Apprendre à porter secours
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
L’apprentissage des premiers secours
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Animation pédagogique
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Socle commun et livret personnel de compétences
La prévention des risques routiers
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Gestion de la Sécurité Routière
Accidents 2014 en France métropolitaine
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Circulaire missions des CPE
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Une première éducation à la route
Transcription de la présentation:

Novembre 2009 L’accident

Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut à payer au monde moderne La faute à « pas de chance » ……………. ?

Source DSCR Novembre 2009 Eh bien non ! L'accident de la route est souvent un drame humain évitable L'accident résulte de la conjonction de multiples facteurs sur lesquels il est possible d’agir

Source DSCR Novembre 2009 Multifactorialité ACCIDENT Usager Véhicule Infrastructure

Novembre 2009 Source DSCR Facteurs d’accidents Non-respect de la réglementation Pratiques usuelles dangereuses Manque d’habitude du véhicule Baisse de vigilance État physique Consommation de boisson alcoolisée avant la conduite Cyclomoteur mal adapté à un usage routier (kit)‏ Etc.

Novembre 2009 Source : 5000 enquêtes REAGIR 92/98 Facteurs dans les accidents mortels Usager 46% 29% 8% Infrastructure Véhicule Alerte - Secours - Soins 92%

Novembre 2009 Source : 5000 enquêtes REAGIR 92/98 Facteurs humains dans les accidents mortels Ceinture 09% Vitesse 20% Fatigue - somnolence 2,8% Alcool 26% Téléphone 7,5% Cannabis 2,5%

Novembre 2009 SECURITE ROUTIERE Les enjeux nationaux

Source : ONISR Novembre 2009 Tués et indice de circulation détériorationrupture stabilisation intensification

Source : ONISR Novembre 2009 Tués à 30 jours en Europe Par million d’habitants France 2005 France 2007 France 2006

Source ONISR Novembre 2009 Statistiques 2008 France métropolitaine 12 Tués par jour 76% des victimes habitent dans le département Plus de 50% des décès en accidents du travail sont dus à des accidents de la route (900 tués par an)‏ 9% des tués : véhicules immatriculés hors de France Accidents corporels Tués à 30 jours Blessés hospitalisés > 24 h Blessés légers Accidents mortels Incapacité permanente : 15% des BH soit : personnes

Source ONISR Novembre 2009 Implication des jeunes 15 à 24 ans 13 % PopulationTués 27,9 %

Mars 2007Novembre 2009 La politique de sécurité routière

Source DSCR Novembre 2009 Organisation interministérielle

Novembre 2009 Deux objectifs * FAIRE COMPRENDRE LA REGLE (tout au long de la vie)‏ * FAIRE RESPECTER LA REGLE Source DSCR

Novembre 2009 Les acteurs départementaux Pôle animation Sécurité routière Services de l’État (I.A.)‏ Chef de projet Coordinateur Procureur Enquêteurs « ecpa » IDSR Collectivités territoriales : Conseil général Communes Médias Associations Milieu Socioprofessionnel

Source DSCR Novembre 2009 Plan départemental d’actions de sécurité routière Déclinaison annuelle du Document Général d'Orientations Cohérence entre enjeux et actions de sécurité routière Objectifs du PDASR : organiser la concertation et la coordination des différents acteurs afficher l’ensemble des actions menées dans le département : - infrastructure - communication - prévention - contrôle-sanction

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Séquence Novembre 2009 Politique interministérielle Source : DSCR Son fondement : le respect de la règle Deux axes : Faire comprendre la règle Agir sur la formation et l’information pour faire émerger une culture sécurité routière et impliquer tous les acteurs Faire respecter la règle Accroître les contrôles et aggraver les sanctions pour changer les comportements

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Séquence Novembre 2009 Tués et indice de circulation Source : ONISR bilan 2004

Novembre 2009 Sécurité Routière et Éducation Nationale

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière Les textes spécifiques en matière de sécurité routière à l’école, -Décret et Arrêté du 12 février 1993 : enseignement obligatoire des règles de sécurité -Décret n° du : formation à la conduite et à la sécurité routière -Circulaire n° du 25 octobre 2002 : une attestation de première éducation à la route (APER) définit les compétences attendues des élèves, -N.D.S. n° du : Préparation, mise en oeuvre et validation, des ASSR1 et 2. -L’ASSR de 1er ou 2nd niveau, complétée de 5 heures de conduite en auto-école, permet d’accéder au brevet de sécurité routière (BSR).

Novembre 2009 Source DSCR APER (Attestation de Première Education à la Route)‏ ASSR 1 (Attestation Scolaire de S. R.)‏ ASSR 2 AAC (apprentissage Anticipé de la Conduite)‏

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière Le décret n° sur le socle commun, modifiant le code de l’éducation Pilier 6 du socle : Les compétences sociales et civiques. Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de la vie collective. Connaissances – être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; – connaître les gestes de premiers secours. Capacités – de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière. Attitudes La vie en société se fonde sur : – le sens de la responsabilité par rapport aux autres ; -la conscience de ses droits et devoirs.

Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque La politique départementale de sécurité routière 3) Les programmes 2008 pour l’école primaire : 2e palier pour la maîtrise du socle (CM2) Programmes écoles primaire 2008 : Pilier 6 : Les compétences sociales et civiques. L’élève est capable de : - faire quelques gestes de premier secours ; - obtenir l’attestation de première éducation à la route -savoir si une activité, un jeu ou un geste de la vie courante présente un danger vital.

Novembre 2009 Source DSCR La communauté éducative ! L’exemplarité des adultes... Source DSCR