Mode de fonctionnement

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Transcription de la présentation:

Mode de fonctionnement Le Dauphiné Libéré Site web + édition print + supplément print « Guide de l’été » Mode de fonctionnement (11/5/2010)

Eléments clés du partenariat Type de diffusion Site web + Editions print quotidien + supplément print « Guide de l’été » Audience : 879 000 lecteurs / jour 1 million visiteurs uniques web /mois 550 000 ex. imprimés pour le « Guide de l’été » Territoires concernés : Tous sauf la Loire et le Rhône Types d’Informations exploitées : Fêtes et manifestations Activités culturelles

Dauphiné Libéré : site web - éditions infos SITRA dans la rubrique « Loisirs » : -> Infos-Loisirs : http://infos-loisirs.ledauphine.com/ -> Infos Pratiques : http://infos-pratiques.ledauphine.com/

Le Dauphiné Libéré : Qui est-ce ? Un quotidien de presse régionale, diffusé sur 9 départements : Ain (Pays de Gex), Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie + Vaucluse, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence . Lectorat de proximité. Ce que recherche le lecteur : L’information pour sa vie quotidienne Infos sorties en soirée + week-end Les chiffres Site web : 1 million de visiteurs uniques par mois 8 millions de pages vues. Quotidien papier : 240 000 ex. en semaine, 340 000 le dimanche. Les guides de l'été : 550 000 exemplaires

Le Dauphiné Libéré : les territoires Territoires concernés Remarque Haute Savoie Oui Tout le département Savoie Isère Drôme Ardèche Loire Non Pas concerné Rhône Quelques communes du Parc du Pilat (*) Ain Pays de Gex (*) Ampuis, Condrieu, Saint Cyr sur Rhône, Saint Romain en Gal, Sainte Colombe, Tupins et Semons.

Le Dauphiné Libéré : les types objets Type Objet Activités sportives Non Fêtes et manifestations Oui Activités culturelles Hôtellerie Loisirs Campings Patrimoine Naturel Locatif et Chambres d’hôtes Patrimoine Culturel Hébergement Collectif Dégustations Restaurants Domaines skiables Commerces et Services Séjours packagés Territoires

Bénéfices pour SITRA Une très grande visibilité localement Donne du sens au travail de saisie des contributeurs. Rendre SITRA visible par les élus Faire gagner du temps aux OT dans la diffusion de l’information locale

Les champs Sitra utilisés (1 / 2) titre objet (évènement / activité culturelle) descriptif court (limité à 255 caractères) structure de gestion + moyens de communication lieu évènement adresse + n° téléphone géo-localisation tarif en clair Période en clair descriptif long uniquement sur internet.

Les champs Sitra utilisés (2 / 2) les types les catégories et les thèmes sont repris pour permettre une répartition dans les catégories du site du Dauphiné Libéré dans les publics, le critère « enfant » Les contacts également afin que les journalistes du DL puissent demander un complément d'info si nécessaire

Recommandations - Respecter les standards de qualité SITRA le titre et le descriptif court doivent être réellement sexys pour retenir l’attention des journalistes. Pas de fautes d’orthographes et rédaction correcte Descriptif courts et longs complémentaires Renseignement des dates et heures d’ouverture (pour les recherches) le champ tarif en clair doit comprendre gratuit ou payant au minimum et dans la mesure du possible les tarifs détaillés. - Avoir une information complète toute l’année

Processus d’envoi des infos SITRA Office du tourisme Met à jour les informations selon les standard de qualité sitra Répond aux questions et besoins complémentaires des journalistes Animateur départemental Contrôle la qualité des informations Relance régulièrement les OT sur les besoins du Dauphiné Le Dauphine Libéré Sélectionne et importe les données dans son site (automatique) Donne accès à Sitra à ses chefs d’agence pour sélectionner des informations (manuel) pour les éditions print du Dauphiné Cas du supplément Guide été : une extraction des données spécifique a lieu courant juin.