Enseignement intégré de science et de technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Nouveau programme de technologie au collège
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La Technologie au collège
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les Sciences au collège de L’OASIS SVT PHYSIQUE CHIMIE TECHNOLOGIE 1.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Enseignement d’exploration MPS.
Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie (EIST)
Une structure densemble rigoureuse C. Mettoudi, IPR. IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
Réunion des recteurs - 15 mars 2011
NOUVEAU PROGRAMME DE PHYSIQUE – CHIMIE
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Socle commun et livret personnel de compétences
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
Circulaire de rentrée 2015 Synthèse
Organisation.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
LA REFORME DU COLLEGE Les textes
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Réforme du collège Rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
de sciences et technologie Cycle 3
une ambition pédagogique
De quoi parle t–on ? Comment la mettre en œuvre ? L’interdisciplinarité Réforme du Collège – Paris – 10 décembre 2015.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Expérimentation Académie de Nantes Réunion des chefs d’établissement Angers - 6 décembre 2013.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION de LA REFORME. SOMMAIRE Les enjeux Le collège rentrée 2016 Les enseignements et Les programmes La grille horaire hebdomadaire des élèves.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Samuel VIOLLIN IGEN STI. Séminaire Nouveaux programmes technologie collège. Paris Diderot 24 mars 2016 Nouveaux programmes de technologie au collège Lycée.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Enseignement intégré de science et de technologie Programme ECLAIR Enseignement intégré de science et de technologie EIST

Circulaire n° 2011-038 du 4-3-2011 BO n°10 du 10 mars 2011 « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » I - Renforcer les fondamentaux des mathématiques et des sciences à l’école primaire II - Développer le goût des sciences et technologies au collège III - Préparer et encourager les vocations scientifiques au lycée

II. Développer le goût des sciences et technologies au collège « Une nouvelle ambition pour les sciences et les technologies à l'École » A. Mieux articuler sciences et technologies en déployant l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) au collège, notamment au sein des collèges appartenant au programme Clair B. Encourager le développement de projets collectifs sciences et technologies

L’ EIST dans l’Académie de Versailles L’EIST est expérimenté en classes de 6ème et 5ème depuis 2006. Près de 2000 élèves de l’Académie ont suivi cet enseignement. Actuellement : 3 collèges dans les Yvelines : Collège Les Grands Champs à Poissy Collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine Collège Les Châtelaines à Triel-sur-Seine 2 collèges dans l’Essonne : Collège Pablo Picasso à Saulx-les-Chartreux Collège Les Gâtines à Savigny-sur-Orge 2 collèges dans le Val-d’Oise Collège Les Touleuses à Cergy Collège Jean Lurçat à Sarcelles

Enseignement intégré de science et technologie L’EIST Enseignement intégré de science et technologie Il s’agit d’augmenter l’attractivité des études scientifiques et technologiques et d’en faciliter le parcours. Il s’agit de faire évoluer les pratiques pédagogiques : Par une promotion des méthodes actives (notamment de la méthode d’investigation). Par un effort de décloisonnement disciplinaire, non pour faire disparaître les disciplines mais pour favoriser la cohérence entre elles et mettre en évidence leur nécessaire synergie.

Enseignement intégré de science et technologie L’EIST Enseignement intégré de science et technologie Un enseignement qui constitue un autre modèle d’enseignement des sciences et qui propose un cheminement original et motivant. Un enseignement qui s’inscrit dans le sillage de « La main à la pâte » à l’école primaire et offre aux élèves la possibilité de mener à bien une démarche expérimentale et d’investigation : « l’élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions, à partir de questions précises ».

Enseignement intégré de science et technologie L’EIST Enseignement intégré de science et technologie Un enseignement conjoint à trois disciplines : les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie, la technologie. Un enseignement qui mobilise un trinôme d'enseignants disciplinaires qui travaillent en étroite collaboration pour penser les séquences pédagogiques. Chaque professeur prend en charge un groupe d’élèves pour l’ensemble du champ scientifique et technologique. Tout en restant centré sur sa compétence disciplinaire, il accepte d’étendre son intervention aux disciplines voisines.

Enseignement intégré de science et de technologie Comment ? En 6ème : L’horaire minimal d’EIST est de 3,5 heures par semaine pour chacun des 3 groupes d’élèves issus de 2 classes (pour un effectif de 18 élèves par groupe). Chacun des 3 groupes est suivi par l’un des trois professeurs (de SVT, technologie ou physique-chimie) sur toute l’année. En 5ème : L’horaire minimal d’EIST est de 4,5 heures par semaine, pour 3 groupes issus de 2 classes (pour un effectif de 18 élèves par groupe), chacun avec l’un des trois professeurs, sur un trimestre, choisi parmi les 3 trimestres possibles. La structure traditionnelle (1,5 h de technologie + 1,5 h SVT + 1,5 h PC) est maintenue pour les deux autres trimestres.

Enseignement intégré de science et de technologie Sur quels thèmes ? De quoi est fait le monde ? Matière et matériaux (pour la classe de 6ème) Comment se transforme le monde ? Énergie et énergies (pour la classe de 5ème)

De quoi est fait le monde ? Enseignement intégré de science et de technologie Quelles ressources ? . Guide 6ème à destination des professeurs : De quoi est fait le monde ? Matières et matériaux.

Comment se forme le monde ? Enseignement intégré de science et de technologie Quelles ressources ? . Guide 5ème à destination des professeurs  : Comment se forme le monde ? Énergie et énergies.

Par qui ? Pourquoi ? Comment ? Enseignement intégré de science et de technologie Quelles ressources ? Guide de découverte de l’EIST : Livret de 120 pages qui donne des réponses à trois questions : Par qui ? Pourquoi ? Comment ? .

Enseignement intégré de science et de technologie Quelles ressources ? Mini guide EIST : Une version courte (24 pages) du livret précédent qui privilégie les aspects pratiques de la mise en œuvre du dispositif. .

L’EIST, le socle commun et les programmes L’EIST est en conformité avec le socle commun et les programmes. L’EIST participe à la formation à toutes les compétences du socle commun

concourt à la maîtrise de la langue française (compétence 1) par l’entraînement aux discours descriptifs, explicatifs, injonctifs ou argumentatifs. Permet d’acquérir du vocabulaire favorise l’autonomie et l’initiative des élèves (compétence 7) par une pédagogie active ; favorise l’argumentation et l’écoute de l’avis argumentés des autres. participe à la pratique d'une langue vivante étrangère (compétence 2) soit par l’exploitation de documents soit par des exposés. aide à l’acquisition des compétences sociales et civiques (compétence 6) en apprenant à respecter les individus et les règles, mais aussi par l’éducation à la santé, à l’environnement, au développement durable et aux premiers secours. L’EIST concourt à la pratique d’un raisonnement argumenté. Renforce la maîtrise des techniques et l’utilisation d’un langage mathématiques adapté (compétence 3) aide à l’acquisition de repères géographiques et historiques (compétence 5). Contribue à l’apprentissage de différents langages. développe la maîtrise des techniques de l’information et de la communication (compétence 4) par des activités comme la recherche sur Internet, l’utilisation de logiciels de bureau disciplinaires ou l’ExAO.

La bataille d’Azincourt 25 octobre 1415 Un exemple de situation déclenchante La bataille d’Azincourt 25 octobre 1415 La bataille d'Azincourt (Battle of Agincourt ) se déroule le vendredi 25 octobre 1415 pendant la guerre de Cent Ans. Les troupes françaises, de quelque 30 000 hommes, y tentent de barrer la route de Calais à l'armée du roi anglais Henri V, forte d'environ 6 000 hommes débarquée dès septembre près de la ville d'Harfleur. La bataille qui s'ensuivra se soldera par une défaite importante pour le camp français : la cavalerie lourde est transpercée par les archers en majorité gallois équipés de grands arcs (longbows) à très longue portée.

La bataille d’Azincourt 25 octobre 1415

La bataille d’Azincourt 25 octobre 1415 Dans les années 1980, 138 longbows complets et plus de 3500 flèches ont été retrouvés dans l'épave du navire Mary Rose coulé lors d'une bataille contre la flotte française le 19 juillet 1545

Longbow ou Arc long anglais Arc en If Taille : 2m (1m70 – 2m10) Portée : 180 m Force : 600 N Vitesse moyenne : 27,8m/s Cadence de tir à Azincourt : 5.000 flèches toutes les 12s soit 25.000 flèches / minute

Enseignement intégré de science et de technologie Les chefs d’établissement : un engagement exemplaire - présentation constructive aux familles du dispositif mis en place - travail en interne avec d’autres professeurs (Ex: professeurs principaux) - très grande disponibilité et impulsion des équipes - accueil chaleureux des intervenants extérieurs (IPR et Académiciens) - participation aux observations des élèves en activité - contribution à l’analyse Les enseignants : un travail impressionnant ; il faut souligner : - leur enthousiasme - leur engagement immédiat et constant - leur volonté de réussir - leur ouverture à l’expérimentation et à l’innovation - une implication et un travail en commun des trois enseignants concernés avec l’émergence d’une solidarité entre eux - le désir de continuer

Enseignement intégré de science et de technologie Les élèves : - se sont sentis valorisés de suivre cet enseignement - étaient extrêmement motivés et attentifs aux consignes Les parents d’élèves ont apprécié : - l’enseignement des sciences par groupe - le fait que la physique soit enseignée dès la 6ème Une question : les programmes seront-ils complètement traités ? Les autres points positifs : - L’élève voit un professeur unique avec une approche unique du champ des sciences avec une cohérence des pratiques, ce qui facilite les apprentissages : les notions sont construites, le vocabulaire est unique ainsi que la méthodologie employée. - Une remise en cause dans la manière d’aborder les problèmes proposés très formatrice pour les enseignants - Un excellent apprentissage des élèves au travail en autonomie - Il est très apprécié d’avoir les élèves 3 h 30 au lieu d’1 h 30 par semaine

Rapport de l'Inspection Générale : Enseignement intégré de science et de technologie Un rapport . Rapport de l'Inspection Générale : Ce rapport s’appuie sur les très nombreuses visites des trois groupes d’inspection générale concernés au cours de deux années scolaires. Première phrase de la conclusion : À bien des égards, l’EIST est un succès. ..

Un site national : http://www.science-techno-college.net/

Un espace dédié sur le site académique : Pour les sciences http://www.pourlessciences.ac-versailles.fr/