LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Formations et diplômes
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret dintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Le Schéma Régional de Développement Économique
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Un nouveau cadre juridique pour la formation dans les entreprises Loi relative à la formation professionnelle.
Autres dispositifs mobilisés
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Service public de l’emploi
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Présentation Opcalia IDF – AN – Juin 2013
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Les conventions collectives de branche loi du 11 février 1950
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
La formation professionnelle continue
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Le financement de la formation professionnelle continue
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Recrutement CFC - Février CDFC
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Se former : pourquoi et pour qui ?
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Le Droit Individuel à la Formation
Convention collective nationale du sport
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Le Diplôme de Compétence en Langue
DICOM – Département de la communication interne et de l'animation – Mars Pôle T Politique et inspection du Travail Les partenaires et bénéficiaires.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Club RH Pôle Emploi Bretagne Illettrisme et savoirs de base 4 février 2014.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE Projet Leonardo da Vinci COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen LE SYSTEME DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN FRANCE Jean-Paul DIEF pour le CR2i CR

LES POINTS FORTS DU SYSTEME FRANCAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE Rôle clé des partenaires sociaux L’état assure un contrôle a posteriori des organismes de formation Les Régions sont au cœur des démarches de formation au niveau local Les entreprises contribuent au financement de la formation professionnelle (1,6 % de leur masse salariale) Les modalités d’accès à la F.P. sont très larges et varient selon le statut des individus : salariés, jeunes, fonctionnaires, demandeurs d’emploi,…

LES PRINCIPAUX ACTEURS DE LA F.P. EN FRANCE Les politiques: Le ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité Fixe les grandes orientations de la FP en liaison avec les politiques de l’emploi Le ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche Il est responsable de la formation professionnelle initiale des jeunes, il conçoit et délivre les principaux diplômes technologiques et professionnels. Dans le panorama des la FP des adultes, il y a les GRETA. Les Régions Collectivités territoriales élues, elles ont la responsabilité de la mise en œuvre et du financement de la FP continue des jeunes et de l’apprentissage. Elles élaborent le PRDFP. Les partenaires sociaux Les organisations professionnelles des salariés et des employeurs jouent un rôle essentiel dans les négociations de branche professionnelle (accord national du 20/09/2003 a précédé la loi du 4 mai 2004)

LES FINANCEURS DE LA FORMATION CONTINUE En France, l’état, les entreprises et les régions sont les principaux financeurs de la FP continue, qui avec un coût de 21 milliards d’euro représente environ 1,8 % du PIB. Cette somme inclut les salaires, indemnités et charges sociales des personnes en formation. Elle est a rapprocher du coût pédagogique total des formations: 5,6 milliards d’euro. Les entreprises En moyenne 3,3 % de leur masse salariale (obligation légale 1,6 %) Les organismes paritaires collecteurs agrées, les OPCA Ils collectent la contribution obligatoire des entreprises aux dépenses de formation. Ils sont gérés paritairement. Il y a 97 OPCA. L’UNEDIC C’est l’assurance chômage, géré par les partenaires sociaux, elle finance une part importante de la formation continue des demandeurs d’emploi. L’ETAT Finance la formation continue des fonctionnaires, mais reste en charge via la ministère de l’emploi et de la solidarité et de ses services déconcentrés (DRTEFP et DDTEFP), de la formation de certains publics. Les Régions, les conseils généraux Formation professionnelle des jeunes et de ses propres salariés. Les ménages 2,8 % du financement de la formation continue

CONTRIBUTION DES ENTREPRISES Répartition de la contribution minimale obligatoire (entreprise > 10 salariés) 1,6 % Minimum 0,5 % versé à L’OPCA de branche pour: -la professionnalisation (coût pédagogique) -le DIF (actions prioritaires de la branche), hors rémunérations -le tutorat Minimum 0,9 % utilisation par l’entreprise et/ou versement à un OPCA de branche pour: -le plan de formation -le DIF -La professionnalisation (rémunération et frais annexes) -l’allocation formation 0,20 % FONGECIF

CONTRIBUTION DES ENTREPRISES Répartition de la contribution minimum obligatoire (entreprises < 10 salariés) 0,55 % OPCA -de branche Ou -interpro 0,15 % -coût pédagogique de la Professionnalisation -tutorat 0,40 % -plan de formation DIF -allocation de formation

LES ORGANISMES DE FORMATION CONTINUE DES ADULTES Il existe en France, un véritable marché de la formation professionnelle continue. Le CA de l’ensemble de OF est évalué à environ 5,6 milliards d’euro. On recense près de 37 800 organismes de formation. Mais 16 % d’entre eux, soit environ 6 000, concentrent 84 % du marché. Le secteur public:14,2 % du marché Les universités Les Greta Le CNAM Les centres de formation dépendant d’autres ministères (agriculture,…) Le secteur para-public:7,2 % du marché AFPA (association française pour la formation des adultes) Les établissements de formation dépendant des chambres de commerce et de l’industrie, des chambres des métiers, des chambres d’agriculture. Le secteur privé: 78,6 %du marché Les associations à but non lucratif Les entreprises privées de formation Les entreprises qui ont leur propre service de formation

LES PUBLICS DE LA FORMATION Les salariés d’entreprises privées:environ 3,8 millions de bénéficiaires Les salariés des entreprises publiques, les personnels des administrations, des collectivités, des hôpitaux:environ 3,5 millions de bénéficiaires Les demandeurs d’emploi: environ 700 000 bénéficiaires Les jeunes de 16 à 25 ans dont les jeunes en apprentissage (qui en France fait partie de la formation initiale) : environ 750 000 bénéficiaires Les publics dits « spécifiques »: migrants, personnes handicapées, femmes,… Les personnes qui financent elles-mêmes leur formation continue.

LE RESEAU DES GRETA UN SERVICE PUBLIC DE FORMATION SUR LE MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

NIVEAU NATIONAL BUREAU DE LA FORMATION CONTINUE DES ADULTES Conception des partenariats avec les grandes entreprises et les branches professionnelles Impulsion des innovations pédagogiques Promotion des appels d’offres des programmes lancés par l’union européenne Promotion et animation des centres nationaux de ressources

NIVEAU REGIONAL DELEGATION ACADEMIQUE A LA FORMATION CONTINUE OU DELEGATION ACADEMIQUE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE ET CONTINUE 30 DAFCO(ou DAFPIC) sur toute la France et les départements et territoires d’outre mer: Coordination des activités des GRETA dans certains domaines:marketing, action commerciale, gestion, analyse de l’activité,… Développement de services spécifiques:conseil, relations avec des partenaires régionaux ou départementaux, ouverture à l’international,… Mutualisation des ressources et des innovations (modularisation, formation à distance, …)

NIVEAU LOCAL LES GRETA 288 GRETA répartis sur l’ensemble du territoire (y compris les DOM et les TOM) Ils s’appuient sur les établissements adhérents qui les constituent mais aussi sur des équipements spécifiques pour mettre en œuvre des actions de formation continue

LES GRETA: QUELS SERVICES ? Accueillir et orienter le public demandeur de formation Aider à la définition du projet de formation Mettre en place les formations adaptées aux besoins des clients.

LES GRETA: QUELLES FORMATIONS ? NIVEAU DES FORMATIONS PROPOSEES: Essentiellement pour des personnels ouvriers, employés, techniciens ou cadres intermédiaires De niveau VI à III voire II avec les licences professionnelles mises en place avec l’Université. DOMAINES DE FORMATION: Techniques et technologiques dans tous les secteurs d’activité Services et tertiaires Développement de la personne

LES GRETA: QUEL TYPE DE FORMATION ? FORMATIONS COLLECTIVES: Stages, sessions, modules, … FORMATIONS INDIVIDUALISEES: Du « sur mesure » en présentiel ou à distance FORMATIONS « EN ALTERNANCE »: Les contrats de professionnalisation et les périodes de professionnalisation

LES GRETA : UN RESEAU 5600 lieux de formation avec 200 centres de langues et 70 centre permanents 1300 conseillers en formation continue 30 000 formateurs et coordonnateurs de dispositifs permanents (APP, Centre de langue, …)

LES GRETA ET LEUR PLACE DANS LE MARCHE 520 000 stagiaires accueillis 70 millions d’heures stagiaires réalisées 409 millions d’euros de CA dont 51 % sur fonds privés issus des entreprises