L’orientation après la classe de 3ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Advertisements

La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
La nouvelle classe de seconde des lycées d enseignement général Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Réunion d’Information pour l’Orientation en classe de 3ème
Avril La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique.
APRÈS LA 3 ÈME. LE GUIDE 3 Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de CAP.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.
Séance d’information Elèves de 3ème
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Le nouveau lycée denseignement général et technologique 1 GT3 au lycée François TRUFFAUT.
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Information à destination des familles 2014/2015.
Mars 2015 CIO Vénissieux La classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
CHOISIR SON ORIENTATION CIO Annonay- Bat H Cité du Zodiaque
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
S : Scientifique L : Littéraire ES : Economique et Social Série ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Orientation après la classe de 3ème
MàJ 2012 La classe de seconde Les différents Bacs Présentation de la voie générale & technologique après la classe de 3°
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Après la 3èmeAprès la 3ème
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
MKling CIO - La Celle Saint Cloud 07
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
La nouvelle classe de seconde
Séance de sensibilisation à l’orientation
Calendrier de l’orientation Propositions d’orientationJuin Vœux définitifsMai Hypothèses d’OrientationMars Vœux ProvisoiresFévrier L’élève et sa familleL’équipe.
Réunion d’information
Février Version 4 - 2/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
MàJ Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats.
 La nouvelle classe de seconde  Le nouveau cycle terminal Menant aux baccalauréats ES, L et S.
De la classe de seconde générale et technologique
Orientation post 3ème Centre d’Information et d’Orientation
Les poursuites d’études après la 3ème Octobre 2012 Conseillère d’orientation-Psychologue : Mme ABOUELBAL Centre d’Information et d’Orientation 18 rue Charles.
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi : Sciences économiques et sociales (1 h 30) SES Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la.
La troisième,….. et après ?. Les choix possibles après une troisième 2 nde professionnelle  pour envisager plutôt des études supérieures longues  pour.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
Réunion d’information parents 20 Novembre 2015 Madame Bouzidi Madame Hussein Centre d’Information et d’Orientation 18, rue Charles Rossignol Savigny-sur-Orge.
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
L’ orientation après la 3 ème Collège Marguerite YOURCENAR Mme GUILLOT Conseillère d’Orientation Psychologue Centre d’Information et d’Orientation de DOUAI.
01/06/14. T R O I S I E M E SECONDE GT Seconde générale et technologique ou 2 nde spécifique CAP 1 CAP 2 BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE SECONDE PRO Seconde.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
Les enseignements d’exploration en seconde générale Les lycées de l’Ariège.
L’ Orientation après la 3 ème …  Les différentes voies d’orientation  Le calendrier de l’orientation  La procédure d’affectation.
ORIENTATION APRES LA 4ème
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Réunion d’information à destination des parents Après la classe de 3ème Année CIO DE MONTARGIS-GIEN.
Transcription de la présentation:

L’orientation après la classe de 3ème Mme DESPRES, Conseillère d’Orientation-Psychologue : permanence au collège le jeudi Février 2014 Collège Liers Et Lemps Centre d’Information et d’Orientation de Voiron- Coublevie 1

S’informer www.onisep.fr C.D.I. C.I.O. Portes Ouvertes Forums Brochure académique ONISEP www.onisep.fr Professionnels C.D.I. Portes Ouvertes C.I.O. Forums

2 voies de formation après la 3ème golf

La voie professionnelle Choisir un domaine professionnel pour préparer  un CAP en 2 ans  un Bac Professionnel en 3 ans ADMISSION : En lycée professionnel public : procédure d’affection informatisée. En établissement privé : prendre contact directement avec l’établissement. En contrat d’apprentissage : rechercher un employeur. Contacter le Centre de Formation en Apprentissage (CFA).

Terminale professionnelle Terminale professionnelle Le bac professionnel Acquisition de connaissances dans un secteur d’activités 45 % de matières générales 55 % de matières professionnelles Vie active ou poursuite en BTS golf 2nde professionnelle 1ère professionnelle Terminale professionnelle Terminale professionnelle ENSEIGNEMENT GENERAL : 14 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 16 h 30 Dont matière générale appliquée AIDE INDIVIDUALISEE : 2 h 30 ENSEIGNEMENT GENERAL : 14 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 16 h 30 AIDE INDIVIDUALISEE : 2 h 30 1ère professionnelle 1ère professionnelle 2nde professionnelle 22 semaines de stage en entreprise sur 3 ans

12 à 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans Le C.A.P Forme à un métier précis Vie active ou poursuite d’études en Bac pro 1ère année de CAP 2ème année de CAP ENSEIGNEMENT GENERAL : 16 h ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : 17 h ou 18 h AIDE INDIVIDUALISEE : 1 h 12 à 16 semaines de stage en entreprise sur 2 ans

Préparer un diplôme tout en travaillant Débouche sur la VIE ACTIVE L’apprentissage  L’élève doit trouver lui-même son employeur  Le contrat doit être signée entre le 1er juillet et le 30 novembre  Il y a deux mois d’essai Son but : Son but Statut : golf Apprendre un métier Préparer un diplôme tout en travaillant Débouche sur la VIE ACTIVE Salarié Un % du SMIG 5 semaines de congés Conditions : 16 ans ou 15 ans ( fin de 3ème )

Insertion professionnelle Études longues BAC + 5 ans majoritairement Études courtes BAC + 2/3 ans majoritairement Insertion professionnelle Ou Études courtes BAC GENERAL BAC TECHNO BAC PRO CAP2 S E C O N D E G T SECONDE PRO CAP1 8

En 2nde générale ET technologique Au total 28 h 30 Accompagnement personnalisé = Soutien, approfondissement, aide méthodologique, travaux interdisciplinaires, aide à l’orientation… 2 ou 3 enseignements d’exploration Tronc commun golf 2 ou 3x 1h30 23h30 2h 3h Option facultative au choix Accompagnement personnalisé

Les enseignements d’exploration Un premier enseignement d’économie au choix parmi Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion SES OU OU golf + 1 ou 2 enseignements au choix Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur Santé et Social Bio- technologies Sciences des Laboratoires Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable Écologie Agronomie Territoire et Développement Durable Latin ou grec LV3 Méthodes et Pratiques Scientifiques Création et Activités Artistiques Littérature et Société

La voie générale 3 dominantes 3 dominantes 3 séries générales golf Sciences humaines Sciences humaines ÉCONOMIQUE ET SOCIAL série série L L Littéraire Littéraire LITTÉRAIRE série série S S F(x2)+xy2 Scientifique Scientifique xy+F(y2) SCIENTIFIQUE

La voie technologique Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles Choisir un domaine d'activité : 19 domaines possibles 8 séries de baccalauréats technologiques golf certaines séries ayant plusieurs spécialités, options ou domaines d'approfondissement STI2D STI2D STL STL STAV STAV STMG STMG ST2S ST2S STD2A STD2A TMD TMD Hôtellerie Hôtellerie INDUSTRIE LABORATOIRE AGRONOMIE GESTION SANTE-SOCIAL ARTS APPLIQUES MUSIQUE-DANSE Hôtellerie-Restauration 4 spécialités 2 spécialités 4 domaines 4 spécialités 2 options d'approfondissement

vœux d’orientation provisoires Procédure d’orientation et d’affectation Conseil de classe du 2ème trimestre - 1ère année de CAP - Seconde Professionnelle - Seconde Générale et Technologique vœux d’orientation provisoires golf Conseil de classe du 3ème trimestre En cas de désaccord : entretien avec le chef d’établissement Dernier recours : la commission d’appel vœux définitifs Affectation

Affectation : procédure informatisée AFFELNET 4 vœux possibles et recommandés (1 vœu = 1 diplôme associé à 1 établissement) Classement des vœux : Résultats scolaires : les moyennes annuelles sont saisies et coefficientées Compétences : *la motivation de l’élève *son implication dans son orientation… -Avis du chef d’établissement Bonus du 1er vœux golf Saisie informatique des dossiers par le collège Réponse d’affectation : fin Juin

Mesdames JACQUIER-ROUX et KARAM Conseillère d‘Orientation-Psychologue Madame DESPRES Mesdames JACQUIER-ROUX et KARAM Conseillère d‘Orientation-Psychologue Conseillère d‘Orientation-Psychologue reçoit les élèves et leur famille : au Collège, (pour les rendez-vous, s’inscrire au secrétariat) et au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O) au 765 route du Guillon 38500 COUBLEVIE 04.76.05.30.63 Le C.I.O reste ouvert pendant les congés scolaires

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Sciences économiques et sociales Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : 1h30 hebdomadaire Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? 16

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? 17

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Biotechnologies Biotechnologies 1h30 hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies 18

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION LYCÉE AGRICOLE Écologie, agronomie, territoire et développement durable Écologie, agronomie, territoire et développement durable S'initier : aux sciences biologiques aux méthodes de productions animales et végétales à l'écologie … au travers, par exemple : des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux de l'étude des ressources naturelles de l'étude du patrimoine 1h30 hebdomadaire 19

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Littérature et société Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. 20

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Méthodes et pratiques scientifiques Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire 21

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION 1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). 22

ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION Création et culture design 6h hebdomadaires Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design. 23