Le mémoire,la fiche, nos attentes… M. Leandri et S. Rouillon 2011 (Première version, 2009)
1. La fiche de lecture RECTO VERSO Noms : Titre de l’article : Résumé : Sujet ; Méthode d’analyse ; Résultats. Encadré : Traiter formellement un point de la méthode d’analyse qui vous a posé des difficultés. Lexique : Recenser le vocabulaire économique de l’article, le traduire et le définir.
Une synthèse organisée 2. Cahier des charges Un mémoire (au sens où je l’entends en M1) est : Une synthèse organisée des articles proposés.
2. Cahier des charges Donc, votre objectif doit être de : Décrire un problème d’éco. de l’env. et des res. nat. non vu en cours ; Définir les concepts et présenter la formalisation nécessaire pour traiter le sujet ; Enoncer et interpréter précisément les résultats obtenus.
3. L’application Excel Nous vous demanderons également et concevoir une feuille Excel. Le but de l’exercice est d’illustrer la méthode et les résultats de l’article. Cet exercice, facultatif mais recommandé, sera récompensé par des points bonus.
4. Contributions personnelles, oui/non ? Je n’attends aucune contribution personnelle au sujet. Votre contribution personnelle se limite au choix d’une problématique, d’un plan et d’une démarche.
4. Contributions personnelles, oui/non ? En conséquence, vous êtes libres de : Focaliser sur des thèmes et/ou supprimer des thèmes ; Décider la façon de présenter la théorie (graphiques, équations, applications numériques, etc.).
4. Contributions personnelles, oui/non ? Votre contribution consiste donc à cadrer le sujet (dans le but de proposer une démonstration claire et bien organisée) et à justifier vos choix, en essayant de donner un aperçu des thèmes et résultats laissés de côté.
5. Infos pratiques Un mémoire comportera une introduction (contenant l’essentiel de votre apport personnel), deux ou trois parties, une conclusion, une bibliographie, des annexes (si nécessaire).
5. Infos pratiques Avec les réglages standards : Interligne : 1,5 Taille de police : 12 le mémoire fera entre 15 et 20 pages, sans les annexes.
5. Infos pratiques Exemples de références : Pour un article : Maskin, E. (1999), « Nash Equilibrium and Welfare Optimality », Review of Economic Studies, 66 : 23 – 38. Pour un ouvrage : Arrow, J.K., Social Choice and Individual Values, Wiley, 1963.