« L'orientation après la 3ème » Lundi 21 mars h30 Année scolaire Collège Les Capucins
Accueil et Présentation Validation du socle commun et Brevet des collèges: M Déprez et Mme Otéro, Direction du collège. Calendrier, processus et vœux d’orientation: Mme Delhoumme, Conseillère d'orientation psychologue. Au collège ou au CIO de Melun Présentation du lycée Léonard de Vinci: enseignements d’exploration, les aides et accompagnements, sections et secteurs. Site du lycée : melun.org/ melun.org/ Mme Lucas, Proviseure.
Le diplôme du Brevet Le diplôme national du brevet évalue: les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième. La loi d'orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions.
Dans le détail: un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique (coefficients : 3 x 2) une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2). Elle aura lieu la première semaine de mai. les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire- géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
La note de vie scolaire Pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
1.La maitrise de la langue française 2.La pratique d’une langue vivante étrangère 3.Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4.La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5.La culture humaniste 6.Les compétences sociales et civiques 7.L'autonomie et l’initiative 1 Le socle commun de compétences.
Le livret personnel de compétences: De l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances du socle commun. Elles sont validées à trois moments-clés de la scolarité : CE1, CM2 et troisième. Le livret personnel de compétences est un outil de validation des compétences et de suivi personnalisé de l'élève. Il suit l'élève tout au long de sa scolarité obligatoire. C'est aussi un outil de dialogue avec les familles. Utilisé dans les écoles primaires depuis 2008, il est généralisé à tous les collèges à la rentrée Évaluation et certification: le LPC
Le livret personnel de compétences: Au collège vous pourrez suivre les validations de compétences de vos enfants par Internet dans le cartable en ligne et/ ou sur le site du collège grâce: au logiciel dans l'espace parents de Pronote: La validation se fera tout au long du collège de la 6ème à la 3ème. Pour les élèves de 3ème nous faisons un bilan des validations avant chaque conseil de classe. Suivi des validations
Le livret de compétences dans Pronote pour les élèves et les familles
Fin mai, début juin l'attestation de validation du socle commun sera imprimée et transmise au jury du diplôme national du brevet. Pour les élèves qui n'auront pas tout validé, une attestation sera envoyée au jury qui décidera ou non d'attribuer le brevet en fonction des notes et du relevé des compétences validées à ce stade. Transmission du LPC au jury
Calendrier, processus et vœux d’orientation: Mme Delhoumme, Conseillère d'orientation psychologue. Au collège ou au CIO de Melun Présentation du lycée Léonard de Vinci: enseignements d’exploration, les aides et accompagnements, sections et secteurs. Site du lycée : Mme Lucas, Proviseure.
Réforme de la voie technologique La nouvelle série "sciences et technologies de l'industrie et du développement durable" (STI2D qui remplace la série STI, hors spécialité "arts appliqués" ) compte 4 spécialités : innovation technologique et éco-conception ; systèmes d'information et numérique ; énergies et environnement ; architecture et construction. Dans la nouvelle série "sciences et technologies du design et des arts appliqués" (STD2A qui remplace la spécialité "arts appliqués"de la série STI), la formation technologique en arts appliqués est rénovée pour mieux identifier sa spécialité. La « nouvelle série » STL compte 2 spécialités : biotechnologies ; sciences physiques et chimiques en laboratoire.