BURKINA FASO MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Présentation sur l’OHADA Par Jacqueline Clarisse Djoumessap Motsebo Juriste - Secrétariat Permanent de L’OHADA.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 DU RAPPORT DOING BUSINESS AU PROGRAMME DOING BUSINESS BETTER IN BURKINA FASO Ouagadougou, Assemblée Nationale 20/02/2008.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Les fournisseurs d’informations
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Présenté par: MOUBEYI SIKA Claude Boris Encadré par: M. ZERRAD.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Législation professionnelle
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
COMMISSIONS NATIONALES OHADA: ASPECTS PRATIQUES ET OPÉRATIONNELS Roger Masamba Conakry 19 mars 2014.
de la Maison de l’Entreprise
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Présenté par: OUATTARA Bamory OUATTARA (DG- INSD) ORGANISATION ET COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE NATIONAL DU BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

BURKINA FASO MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE ATELIER SUR LE CLIMAT DES AFFAIRES OUAGADOUGOU le, 20 avril 2015 Pascal NANA, SP/Licence d’Affaires Yiwan Rosine NEZIEN, Point focal eRegulation Burkina

 Les caractéristiques de l’environnement juridique et réglementaire du Burkina Faso en matière de climat des affaires peuvent se résumer comme suit : Bien fourni en textes (à l‘interne et à l’échelle sous régionale ou multilatérale) Bien complexe et beaucoup de textes réglementaires parfois difficiles à retrouver (Habitude rédactionnelle : abroge les dispositions antérieures contraires) Système judiciaire bien structuré (TGI TC TI CA TA TT CC CE C. Cassation CCJA, CJ UEMOA et CEDEAO) et souple (CAMCO, loi sur la médiation) En matière de licences d’affaires : au 31 décembre 2014, le total des licences était de (565) avec (297) textes recensés dont (01) Acte Uniforme OHADA, (02) conventions, (01) protocole additionnel, (05) règlements, (20) lois, (01) ordonnance, (65) décrets, (06) kiti, (123) arrêtés, (02) raabo, (71) délibérations

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES Trois projets de textes adoptés en Conseil des ministres de l’OHADA Discutés, adoptés et signés par le Conseil des Ministres de l’OHADA les 30 et 31 janvier 2014 à Ouagadougou Acte uniforme révisé relatif au droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique Règlement de procédure révisé de la CCJA Charte d’Audit interne de l’OHADA

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (2) Au Burkina Faso Détermination des délais préfixés dans la délivrance de licences d’affaires (63 au CM du 21 mai 2014) Raccordement à l’électricité Fixation des dispositions nationales applicables à la forme des statuts et au capital social pour les sociétés à responsabilité limitée au Burkina Faso Suivi électronique du transit (Axe Dakola – Ouaga Route; 550 balises)

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (3) Décret n°2014-546/PRES/PM/MICA du 24/06/2014 portant détermination des délais préfixés de 63 licences d’affaires Traitement diligent des dossiers dans les meilleurs délais à travers l’acceptation tacite de l’administration passé le délai prévu Création d’entreprise et Protection des investisseurs Décret n°2014-462/PRES/PM/MICA du 26/05/2014 portant fixation des dispositions nationales applicables à la forme des statuts et au capital social pour les SARL au BF Cela réduit le capital de la SARL et sans passage obligatoire chez le notaire pour la rédaction des statuts et leur dépôt au rang des minutes de celui-ci / Création d’entreprise Arrêtés conjoints n°2014-0286 /MICA/MEF du 21/010/2014 portant fixation de la liste des produits soumis au Certificat National de Conformité Cela a permis d’actualiser la nomenclature des produits concernés par le CNC. C’est le respect du principe de la transparence en matière de b-e / Protection des investisseurs

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (3) Arrêtés conjoints n°2014-0286 et n°2014-0287 /MICA/MEF du 21/010/2014 portant fixation des frais d’analyses dus lors de la délivrance du Certificat National de Conformité Cela a conduit à la réduction des coûts entre 7% et 20% Rationalisation/ réduction des coûts des licences par tranches Arrêté n°2014-00159/MICA/SG/DGU-CI du 02/06/2014 portant rationalisation de l’autorisation d’exercer le commerce au Burkina Faso par les étrangers Cela a permis du commerce de donner une délégation de signature au Directeur du Guichet unique du commerce et de l’investissement pour faciliter la délivrance de l’autorisation d’exercer le commerce par les étrangers. Rationalisation/Allègement des formalités de Création d’entreprise

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (4) Arrêté n°2014-132 de mai 2014 portant création du guichet unique des prestations aux entreprises (GUPE) à la SONABEL; Traitement diligent des dossiers dans les meilleurs délais pour les raccordements en électricité Raccordements en électricité des entreprises Arrêté n°2014-27/MENA/SG/DEB GP du 05 mars 2014 fixant les superficies des domaines scolaires de l’enseignement primaire privé Cela a permis de ramener à 800 m2 les superficies des domaines scolaires de l’enseignement primaire privé au lieu des 1500 m2 et permet d’augmenter l’offre des écoles privées Rationalisation/Allègement des formalités de Création d’entreprise Circulaire du 1er /01/2014 du 1er /01/2014 portant avis aux usagers de la direction générale de l’architecture de l’habitat et de la construction sur les sessions trimestrielles et non semestrielles  Traitement diligent des dossiers dans les meilleurs délais Rationalisation/Allègement des formalités de création d’entreprise et Protection des investisseurs

PRINCIPALES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (5) Circulaire du 1er /01/2014 portant avis aux usagers de la direction générale de l’architecture de l’habitat et de la construction sur l’admission des contrats de location de matériels et engins pour la catégorie B1 et non sur des titres de propriété des matériels et engins concernés Cela ouvre droit à la concurrence et favorise les jeunes promoteurs qui n’ont plus besoin de faire des grands investissements au démarrage Rationalisation/Allègement des formalités de création d’entreprise et Protection des investisseurs Loi sur la médiation civile et commerciale adoptée en 2012 Cela complète le dispositif en matière de modes alternatifs de règlement des conflits (Arbitrage, Conciliation et Médiation). Solution à l’insécurité juridique et judiciaire Exécution des contrats et Protection des investisseurs

MESURES SPECIFIQUES POUR REDUIRE LA COMPLEXITE ADMINISTRATIVE DES PROCEDURES RELATIVES A L’INVESTISSEMENT Création du Secrétariat Permanent chargé du Suivi des Réformes des Licences d’Affaires (SP/SRLA) ; Exploitation du site de eRegulation Burkina Faso Création de la Direction du Centre des Guichets Uniques du Commerce et de l’Investissement (service central) (DCGU/CI) logé à la MEBF (OCA) ; Direction Générale du Commerce est chargée de notifier l’évolution de l’application des mesures de l’OMC à l’organisation

ETAT DES LIEUX DE LA DOCUMENTATION EN LIGNE DES PROCEDURES RELATIVE A L’INVESTISSEMENT Transparence Etapes Entité Documents Coûts F CFA Durée Commerçant 5 3 1 9 40 200 Situation 2012 13 17 47 500 Situation Actuelle 15 (E 18) 4 18 47 350 (E 58 250)

ETAT DES LIEUX DE LA DOCUMENTATION EN LIGNE DES PROCEDURES RELATIVE A L’INVESTISSEMENT (2) Transparence Etapes Entité Documents Coûts F CFA Durée Société 5 7 3 14 165 500 2 Situation 2012 9 17 4 Situation Actuelle 9 (E 11) 18 47 500 (E 68 910) 1

ETAT DES LIEUX DE LA DOCUMENTATION EN LIGNE DES PROCEDURES RELATIVE A L’INVESTISSEMENT (3) Structures MCT MME TNK KDG MS MEF MSL OHG MIDT Nombre de Licences 135 46 39 29 25 21 20 19 16 MRAH MICA MHU MEDD MASSN OUA B-D CSC MATS 15 14 13 12 9 8

ETAT DES LIEUX DE LA DOCUMENTATION EN LIGNE DES PROCEDURES RELATIVE A L’INVESTISSEMENT (4) Structures ARCEP MEAHA MESS MENA MFPTSS MJFPE MJ MRSI MASA Nombre de Licences 8 6 5 4 3 MDENP MATD MC 2

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES Système judiciaire bien structuré : Tribunal de Grande Instance, Tribunal du Commerce, Tribunal d’Instance, Cour d’Appel, Tribunal Administratif, Tribunal du Travail, Cour des Comptes, Conseil d’Etat, Cour de Cassation, Cour Commune de Justice et d’Arbitrage/OHADA, Cour de Justice de l’ UEMOA et Cour de Justice de la CEDEAO) Système souple : Centre d’Arbitrage, de Médiation et Conciliation de Ouagadougou , Loi sur la médiation civile et commerciale

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES Cadre de planification et de suivi des mesures de reformes dans le secteur rural (CM du 12/02/2014) Direction Générale du Commerce est chargée de notifier l’évolution de l’application des mesures de l’OMC à l’organisation Groupes de travail Services spécialisés et structures rattachées Agence pour la Promotion des Investissements (API)

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (2) Groupes de travail Comité de pilotage /Mise en place Cadre juridique et d’un dispositif institutionnel de Partenariat Public –Privé (PPP) ; Pôles de croissance pôles économiques ; Comité de Règlement des différends de l’Autorité en charge de la Régulation des Marchés Publics ; Comité ministériel de suivi des mesures prioritaires (CMSP) ; Comité de pilotage de la Politique Nationale de la Justice / Groupe Thématique chargé des Affaires ; Commission nationale de fiscalité ; GT National/Piloter le Programme de Renforcement des Capacités en analyse des Flux de Capitaux Privés Étrangers (PRC CPE) ;  Comité National d’Élaboration de la Stratégie de Développement du Secteur Financier

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (3) Services spécialisés Secrétariat Permanent chargé du Suivi des Réformes des Licences d’Appui / Comité Licences d’affaires, SP/SRLA : (structure de mission) ; Direction du Centre des Guichets Uniques du Commerce et de l’Investissement (service central) (DCGU/CI) ; Direction de la promotion du commerce électronique ; Direction de la concurrence et de la répression des fraudes ; Direction de la législation et de la règlementation a en charge l’élaboration des procédures de facilitation des échanges

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (4) Services spécialisés Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) ; Cellule Nationale du Traitement des Informations Financières (CENTIF)

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (5) Structures rattachées Centre de Gestion Agréé de Ouagadougou (CGA-O) ; Commission Nationale de la Concurrence et de la Consommation (CNCC) ; Centre de Gestion Agréé de Bobo-Dioulasso (CGA-B) ; Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ; Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des Entreprises (BRMN) ; Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) ; Agence de promotion des Exportations (APEX) ; Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) ; Agence de Financement et de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (AF/PME)

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (6) Quelques résultats de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) CEFORE Créations d’entreprises : 8 527 en 2014 7 180 en 2013 5 928 en 2012 CEFAC Permis de construire délivrés : 844 en 2014 892 en 2013 842 en 2012

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (7) Quelques résultats de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) / Organisation des Journées de l’Entreprenariat du Burkina Evolution des besoins de financement des projets présentés au Journée de l’Entreprenariat du Burkina (en millions F CFA) Années 2 009 2 010 2 011 2 012 2 013 2 014 Total Coût total des projets enregistrés 6 933 4 969 7 531 11 533 20 365 13 810 65 142 Besoins en financement (en millions) 4 485 3 462 5 542 8 889 13 968 9 969 46 314 Montant des prix octroyés 80 86 171 216 108 741 Taux de couverture des besoins en financement 2% 1%

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL POUR SOUTENIR LES REFORMES DU CLIMAT DES AFFAIRES (8) Quelques résultats de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF) / Organisation des Journées de l’Entreprenariat du Burkina Evolution des inscriptions aux JEB au cours des 5 dernières années Années 2 009 2 010 2 011 2 012 2 013 2 014 Total Inscriptions enregistrées 400 586 304 712 1288 2977 6267 Nombre participants aux ateliers de maturation 541 502 422 926 2071 4862 Partenaires mobilisés 15 20 14 32 33 40 154

MERCI DE VOTRE ATTENTION