Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Cadre d’application Est concerné : l’ensemble des primes, exceptés la prime régionale mensuelle (relève d’une autre catégorie juridique) et le solde annuel.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Droit à l'image.
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
Le nouveau contexte légal daccès à linformation dans le domaine nucléaire.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Philippe Amiel, Université Paris 8
L’expertise d’assurance et la notion d’accident
EVOLUTION DU RID/ADR EN 2009 Impact sur la réglementation européenne
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Jean-François Balavoine
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd – lAFCN est certifiée ISO 9001:2000 Formulaires Martine Liebens Expert Importation & Transport Formulaire denregistrement.
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Radioprotection et radioactivité naturelle : Industries NORM, navigation aérienne et radon Art. 4 RGPRI “Activités professionnelles mettant en jeu des.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
L’Agrément Loi du 17 juin 1992 relative à la distribution et à l’application par des prestataires de services des produits antiparasitaires à usage agricole.
AMM Cadre légal.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
Sources de rayonnement en médecine Radiographie générale
Philippe BICLET Conférence Européenne des Ordres des Médecins,
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Rappel sur l’exposition professionnelle
Page 1 19 novembre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence Stéphane Werly Préposé cantonal à la protection.
QU'EST-CE QUE LA PHARMACOVIGILANCE?
Bien-être au travail des intérimaires arrêté royal du15 décembre 2010 Etablir la fiche poste de travail Nadine Gilis attaché SPF ETCS DG Humanisation.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Explications des différents types de crédits :
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Protection cathodique du béton armé Le point sur: la normalisation, la certification Juin 2014 Guy Taché JST 2014.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation Partie III: Exigences de performance en radioprotection Jour – présentation 5 (3)
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Comment présenter un membre Causerie présentée à la réunion du 18 février 2015 Du Rotary Club Les Reussilles par Paul Sonderegger.
Version actualisée le 12/08/10 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, individuellement, d’identifier la réglementation relative à la.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Notion de réglementation générale en radioprotection Marc AMMERICH.
L’ EVALUATION ÉTHIQUE DES PROJETS IMPLIQUANT DES ANIMAUX À DES FINS SCIENTIFIQUES : HIER VS AUJOURD ’ HUI Virginie VALLET-ERDTMANN Mardi 26 mai 2014 F.
RadioProtection Cirkus Le portail de la RP pratique et opérationnelle Intervention en situation d’urgence radiologique et exposition durable.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations ionisantes et aux projets de recherche et essais cliniques comportant des examens avec sources de rayonnement 1/Rdar/2015

Autorisations concernant les essais cliniques et projets de recherche nécessitant une évaluation de la radioprotection 2/Rdar/2015

Art. 15 Applications médicales des rayonnements 1 Il n’est pas fixé de limites de dose pour les patients soumis à des rayonnements à des fins diagnostiques ou thérapeutiques. 2 L’exposition du patient aux radiations est laissée à l’appréciation de la personne responsable, qui est cependant tenue d’observer les principes de la radioprotection énoncés aux art. 8 et 9. 3 Le Conseil fédéral édicte des dispositions sur la protection des patients. 3/Rdar/2015 Loi fédérale sur la radioprotection(LRaP) Art. 28 (LRaP) Régime de l’autorisation Doit être titulaire d’une autorisation, celui qui: a. manipule des substances radioactives ou des appareils et objets contenant de telles substances; b. fabrique, commercialise, monte ou utilise des installations et appareils pouvant émettre des rayonnements ionisants; c. applique des rayonnements ionisants ou des substances radioactives au corps humain.

1 La réalisation de projets de recherche avec des sources de rayonnements nécessite une autorisation de -la commission d’éthique compétente conformément à l’art. 45, al. 1, let. a, de la loi du 30 septembre 2011 relative à la recherche sur l’être humain 24, -ou de l’Institut (swismedic) conformément à l’art. 54, al. 1 à 2, de la loi du 15 décembre 2000 sur les produits thérapeutiques 25. Points à vérifier par la CER-compétente: 2 Le calcul ou l’estimation des doses doit inclure l’ensemble des sources de rayonnements auxquelles la personne concernée est exposée. Le facteur d’incertitude doit être pris en compte dans le résultat final. 3 Pour les projets de recherche sans bénéfice direct escompté pour la personne concernée, la dose effective ne doit pas dépasser la valeur-limite de 5 mSv par personne et par an. 4 Exceptionnellement, la valeur limite applicable aux projets de recherche sans bénéfice direct escompté pour la personne concernée peut monter jusqu’à 20 mSv par an et par personne, en fonction de l’âge, de la capacité de reproduction, de l’espérance de vie ou de l’état de santé, dans la mesure où cela est absolument indispensable pour des raisons méthodologiques. 5 Les personnes qui ont déjà participé à un projet de recherche sans bénéfice direct escompté avec des sources de rayonnements et qui ont été exposées à une dose effective supérieure à 5 mSv par an ne peuvent pas participer à un autre projet de recherche au cours des douze mois qui suivent. 23 Nouvelle teneur selon le ch. 3 de l’annexe 6 à l’O du 20 sept sur les essais cliniques, en vigueur depuis le 1er janv (RO ). 24 RS (art 24 LRH = Régime d’autorisation des projets de recherche et de réutilisation de mat. biol & données personnelles) 25 RS ( Section 218 Essais cliniques: cf Art 54 LPTh) 4/Rdar/2015 Ordonnance sur la Radioprotection (ORaP) Art Projets de recherche du 22 juin 1994 (Etat le 1er janvier 2014)

« Projets de recherche et essais cliniques » nécessitant des examens avec des sources de rayonnement selon Art 28 OClin & 19 ORH 5/Rdar/2015 2

Projets de recherche de type essais cliniques nécessitant des examens avec sources de rayonnement Art. 28 OClin / Art 19 ORH Procédure applicable aux examens à l’aide de sources de rayonnements nécessitant que l’autorisation de la CER compétente: Pour les examens de (avec) sources de rayonnements, la commission d’éthique compétente accorde l’autorisation si: a.les exigences visées à l’art. 25 OClin ou de l’art 15 ORH (domaines de vérification) sont respectées; b.et que l’avis de l’OFSP n’oppose pas d’objections à l’essai clinique ou à, l’étude si son avis est requis selon l’art 28, al 2 OClin ou de l’art 19 al 2 ORH. L’investigateur fournit à la CER compétente les documents supplémentaires requis au sens de l’annexe 3, ch. 5 de l’OClin, ou de l’annexe 2, ch 2 ORH, à savoir : 5.1 Données sur les aspects essentiels de la radioprotection, en particulier un calcul ou une estimation de la dose effective, des doses délivrées aux organes et des éventuelles doses tumorales; 5.2 les autorisations nécessaires en vertu de l’art. 28 de la loi du 22 mars 1991 sur la radioprotection. 6/Rdar/2015 Remarque: il s’agit ici d’examens de routine avec dose d’irradiation < 5 mSv (except. <20 mSv) 2

Art. 28 OClin / Art 10 ORH : Procédure applicable aux examens à l’aide de sources de rayonnements qui nécessitent l’autorisation de la CER + l’avis de l’OFSP : Lorsque la dose effective est supérieure à 5 mSv par personne et par an, compte tenu du facteur d’incertitude, et: a. qu’un produit radiopharmaceutique non autorisé en Suisse est utilisé; b. qu’un produit radiopharmaceutique autorisé en Suisse est utilisé et qu’il ne s’agit pas d’un examen de routine de médecine nucléaire; c. ou qu’une autre source radioactive scellée ou non scellée est utilisée, l’investigateur fournit de plus à l’OFSP les documents de la demande requis au sens de l’annexe 3, ch. 6 de l’OClin, ou l’annexe 2, ch. 3 de l’ORH, et il en avise parallèlement la commission d’éthique Dans ce cas, l’OFSP émet un avis à l’intention de la commission d’éthique sur le respect de la législation en matière de radioprotection ainsi que sur l’évaluation de la dose. Alors, la commission d’éthique accorde l’autorisation si: a.les exigences visées à l’art. 25 OClin ou de l’art 15 ORH (domaines de vérification) sont respectées; et que b. l’OFSP n’oppose pas d’objections à l’essai clinique. Projets de recherche de type essais cliniques nécessitant des examens avec sources de rayonnement 7/Rdar/2015 2

3.1 Données relatives aux propriétés radiopharmaceutiques, notamment la pharmacocinétique, la qualité, la stabilité, la pureté radiochimique et la pureté du radionucléide; 3.2 pour les produits radiopharmaceutiques autorisés, l’information professionnelle; 3.3 pour les produits radiopharmaceutiques non autorisés, les données sur le procédé de fabrication et le contrôle qualité du produit, le nom des personnes responsables et des informations sur leurs qualifications professionnelles; 3.4 le nom des personnes responsables de l’utilisation du produit radiopharmaceutique sur l’être humain et des informations sur leurs qualifications professionnelles; 3.5 les données selon le formulaire de l’OFSP pour les projets de recherche de produits radiopharmaceutiques ou de substances radiomarquées7. 8/Rdar/2015 Documents supplémentaires requis pour les projets de recherche comportant des examens à l’aide de sources radioactives scellées ou non scellées et nécessitant un avis de l’OFSP selon l’art. 19, al. 2 et Annexe 2, ch. 3 ORH 2

6.1 Données relatives aux propriétés radiopharmaceutiques, notamment la pharmacocinétique, la qualité, la stabilité, la pureté radiochimique et la pureté radionucléidique; 6.2 pour les produits radiopharmaceutiques autorisés, l’information professionnelle; 6.3 pour les produits radiopharmaceutiques non autorisés, les données sur le procédé de fabrication et le contrôle de la qualité du produit, le nom des personnes responsables et des informations sur leurs qualifications professionnelles; 6.4 le nom des personnes responsables de l’utilisation du produit radiopharmaceutique sur l’être humain et des informations sur leurs qualifications professionnelles; 6.5 les données selon le formulaire de l’OFSP pour les essais cliniques de produits radiopharmaceutiques ou de substances radiomarquées. Documents supplémentaires requis pour les essais cliniques comportant des examens à l’aide de sources de rayonnements et nécessitant un avis de l’OFSP selon l’art. 28, al. 2 un avis de l’OFSP selon l’annexe 3, ch. 6 de l’OClin, 2 9/Rdar/2015

10/Rdar/2015 à fournir à l’OFSP