Les enfants haut potentiel (hyper potentiels)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Advertisements

Centre de Référence des Troubles d'Apprentissage,
EVALUATION NATIONALE CM2 Du 17 au 21 janvier 2011.
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les grands principes de la remédiation
Séminaire Maladie-Handicap
“ La consultation mémoire”
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
ADAPTER L'EVALUATION STAGE DEPARTEMENTAL TSL I. Rimbau- P. Maurin
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Spécificités cognitives des personnes à haut potentiel
La dyslexie Un trouble fréquent, un diagnostic complexe.
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Les spécificités des aides spécialisées du RASED
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Les troubles d’apprentissage
Trouble persistant du langage écrit
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
UNE PERSONNE AUTISTE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
ATELIER de SOPHRO-RELAXATION
Par: Gérard Lavoie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Principes de facilitation de la communication
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Enseignement implicite (pas inconscient)
Entrée dans l’écrit PS.MS
Déficit de l’attention avec ou sans Hyperactivité
Fédération Nationale des Orthophonistes
Critères d’alerte 6 à 11 ans
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.
Elève en difficulté/ élève en échec. Aucun problème (gênant) de comportement mais passivité.
Caractéristiques et interventions
Traitement de la difficulté scolaire
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
UNE PETITE REQUETE … Cliquez après lintroduction pour continuer.
La monarchie absolue en France
Dyslexie Service de santé scolaire : Docteur AYNIE Anne-Marie
Évaluation par compétences
problèmes moyens de l’aide
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Résolution de problèmes
Symptomatologie psychiatrique
EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Réunion Parents / enseignant
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
MAXIME Né le 15/08/2009, 5 ans 1/2.
QUELQUES DEFINITIONS AUTOUR DES ETUDES DE CAS « DYS…»
Les troubles d'apprentissage
FONTIONNEMENT COGNITIF Particularités cliniques
Les troubles du langage
Acquisition de compétences en langage oral
L’annonce de la maladie
Enfant Intellectuellement Précoce
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
Types de problèmes de comportement
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Conception Christine Humez – Juin 2016 PSychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition Directeur : Alain Guerrien Directrice adjointe : Amélie Rousseau.
Transcription de la présentation:

Les enfants haut potentiel (hyper potentiels) Cécile Rousseau (psychologue spécialisée en neuropsychologie) ANPEIP et réseau « DYS » Atelier « JEUDYS » le 19.03.2015 Nogent sur Oise Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) Dans le langage Dans le raisonnement Dans les capacités mnésiques Dans les talents artistiques Dans la sensibilité émotionnelle Le score de QI ne reflète pas tout, l’enfant peut parfois être handicapé dans l’épanouissement de son potentiel Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Quelques pistes pour les repérer (1) - pose beaucoup de questions - ne se contente pas d’une réponse de l’adulte - remet en question l’adulte - a des sujets de conversation différents de ceux de ses camarades - est brillant oralement, pose des questions précises - a un vocabulaire plus évolué que celui de ses camarades du même âge - s’ennuie à l’école Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) QUELQUES PISTES POUR LES REPERER (2) - trouve le résultat en mathématique sans mettre en œuvre le raisonnement - se souvient avec beaucoup de précisions d’anecdotes dans son histoire - lit beaucoup et rapidement - peu penser à la mort pendant la petite enfance - a une grande sensibilité, - présente une certaine immaturité - fait souvent plusieurs choses différentes en même temps Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) QUAND S’INTERROGER SUR UN TROUBLE ASSOCIE ? (1) Enfant qui perturbe la classe, qui embête ses camarades, qui reste peu assis sur sa chaise - Enfant dont le comportement est difficile à gérer tant à l'école qu'à la maison A âgé de 8 ans - Agitation présente à l’école et à la maison, devant la télévision, au cinéma On doit lui répéter les consignes même lorsqu’il est motivé - Enfant qui est lent dans les actes de la vie quotidienne (habillage, repas, ...) Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Lorsque la qualité d'écriture reste mauvaise en CE1 – CE2 QUAND S’INTERROGER SUR UN TROUBLE ASSOCIE ? (2) Lorsque la qualité d'écriture reste mauvaise en CE1 – CE2 Lorsque l'enfant produit de nombreuses erreurs de copie Lorsque les résultats scolaires sont fluctuants pour une même matière et pour un enseignant avec lequel la relation n'est pas en cause - Enfant qui présente une lenteur en écriture, pour copier les leçons, terminer les évaluations L âgé de 8 ans Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) QUAND S’INTERROGER SUR UN TROUBLE ASSOCIE ? (3) Mange malproprement après 6 ans, est en difficulté pour savoir comment mettre les boutons, les fermetures Si la lecture est acquise mais reste lente et peu fluide en CE1 Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (1) Porter un intérêt aux aptitudes de l'enfant dans le test et pas seulement aux résultats Une dissociation entre l'échelle verbale et non verbale est fréquente chez EIP et notamment chez les garçons Notion de normalité pour un écart de 14 points Souvent écart moyen de 4 à 5 points entre la note moyenne et code Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) QUELLES INFORMATIONS TIRER DU TEST DE QI S’IL EST REALISE ? (2) Ne pas oublier la possibilité de faux négatif (TDA, enfant anxieux, manquant de confiance en soi, inhibé, ayant un trouble associé) Les écarts observés sont des indicateurs d'un éventuel dysfonctionnement, mais cela doit entraîner des retentissements Le seul indice supérieur au niveau attendu peut être l’indice verbal : ICV, mais l’enfant présente tout de même un haut potentiel si : impulsivité, défaut d’attention, troubles visuo-spatiaux, idées multiples non canalisées L âgé de 6 ans Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)

Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise) MERCI DE VOTRE ATTENTION PLACE AUX QUESTIONS Cabinet de psychologie de C. Rousseau (Senlis Oise)