DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les images Exposé – exemple 2.
Advertisements

Exposé SI28 Photoshop CS04, Séance 1 Thibault Seillier – Lenoir Cécile
Transition image classique image numérique
Images Bitmap Résolution Tableau de “points” ou “pixels” Origine
L’encodage des images informatiques
La photo numérique S. Laurent – Actic Hautil – 2004 /2005.
Intégration des images
Introduction aux images numériques
Traitements d'images et Vision par ordinateur
Les Images Couleur Cours 4
1 Multimédia & Internet 2èmes Gestion/Communication Les formats graphiques David Crunelle – ESCG – Les Formats Graphiques.
Formation au Numérique… …… savoir prendre de bonnes Résolutions !
Première partie: Optimisation et formats dimages standards pour le Web Par Thierry Goulet Web Designer, Ministère de la Sécurité publique De 9h45 à 10h45.
La vision de la couleur.
Représentation numérique de l’information
Photoshop3 Caméra Modifier les couleurs Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images de diverses façons Enregistrement,
Nicolas Holzschuch iMAGIS-GRAVIR/IMAG
Introduction au multimédia
IFT Informatique multimédia Cours 3 Mise au point sur la mémoire vidéo Logiciel de traitement de limage Les formats dimages et la compression Présentation.
Photoshop3 Revenir sur les calques et leur utilisation. Exercice sur lintégration des images et leur intégration de diverses façons Enregistrement, exportation.
Les images numériques COM 1560 Printemps 2005.
L ’acquisition d ’images
Photoshop3 Calques Filtres Correction des couleurs Tracés et utilisations Enregistrement, exportation Intégration entre les différents logiciels.
Illustrator – couleurs et formes géométriques
Codage des couleurs et formats de fichiers
Les images Exposé – exemple 2.
DECOUVERTE DU MODULE ADOBE PHOTOSHOP
Unités et couleurs Par Abdou Yammine.
Les formats d’images novembre 2005
Granulométrie de l’image
Cliquer ici Le but de ce module est de vous donner des notions d’affichage Ces notions devraient vous aider fortement à mieux comprendre par la suite.
MON AMI PIXEL PAR Robert Dufresne.
Images Matrice de points (pixels) Caractérisée par : Poids en octets
Production électronique
COLORIMETRIE Remerciements à G. Pratz.
L’image numérique : concepts et principes de traitement
Acquisition, Traitement,
Principes, usages et conception
La couleur! Références: Sonka et al: section 2.4
Deux grandes catégories Les images BITMAP Les images VECTORIELLES.
Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
IMAGES, Photos Le problème principal: Cela prends beaucoup de place : - en mémoire -sur les disques durs Pour en savoir plus: Un tout petit peu de théorie.
DPI / Pixels / Compression
Les différents formats d'image
Les outils graphiques Qu’est-ce qu’un outil graphique?
La charte graphique est un guide qui comprend les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs,
ATELIER INFORMATIQUE Le travail avec les images. Réduire le poids des images Pourquoi réduire la taille (poids) de images ? - Pour adapter la taille de.
Adobe Photoshop CS2 Morand-Pinçon David Michaut Charlotte SI28 – Ecriture intéractive et multimédia R R.
Présentation du Logiciel Photoshop 6.0
Image Ready SI28 _ P09 MACHIN Alexandre BRUTEL Aline.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Photoshop 6.0 Aurélie KNOSP Ye LU.
Initiation à Photoshop 1 Victoria Viglione/ Grégoire Piffault SI28 – P2007.
SI 28 : Exposé de Photoshop 6.0
Davy Olivier - SI28 - Séance du 20/10/2004. Ce logiciel offre de nombreuses possibilités, dont voici quelques exemples :  Correction et retouche d'images.
Sophie Bernier – Pierre Badelon SI28 - Séance du 14/11/2006 Exercices :
Photoshop CS 2
L’image Quelques repères sur l’image Quelques repères sur l’image.
Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Programme 1. Introduction 2. Numérisation / acquisition 3. Propriétés des images 4. Formats d'images 5. Outils.
Université de Picardie Jules VerneLuis Pires Adobe Illustrator 1.Introduction 2.Formats 3.Applications 4.Interface 5.Fonctionnalités.
Garcia Patrick - Moutel Mathieu. SOMMAIRE Introduction à Photoshop Les différents formats d’images L’espace de travail Les calques Les filtres.
Informatique et sciences du numérique
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Adobe ImageReady Lamare Maxime SI28. - Présentation - Optimisation d’image - Outils tranche - Outils carte image - Création d’animations PLAN.
Traitement des images par les logiciels libres et/ou gratuits Thierry JEANDEL Janvier 2008.
L’image numérique L'image Numérique
PRINCIPES D’INTEGRATION
Extension de fichiers*
Catherine Cyrot - Cours bibliothèques numériquesz - cours 4
Transcription de la présentation:

DESIGN GRAPHIQUE A. DAAIF ENSET Université Hassan II aziz@daaif.net Mohammedia-Casablanca aziz@daaif.net

Design Graphique Pourquoi ? Presse (journaux, revues,…) Publicité (plaquette, dépliant, flyer) Web (charte graphique, bannière…) Identité visuelle (logo, étendard…) …

Deux familles d’images Numériques Image Bitmap ou matricielle Constituée d’une matrice de points appelés pixels Chaque pixel est un point de couleur codé sur un certain nombre de bits Plus le nombre de bits par pixel augmente plus la qualité de l’image est bonne et plus la taille du fichier augmente pixel

Deux familles d’images Numériques Image Vectorielle. Constitué d’une suite de fonctions de dessin ou primitives (ligne, rectangle, ellipse, courbe de Bezier …) Le fichier enregistre les primitives et leur caractéristiques Il s’ensuit qu’il est plus léger et garde la même qualité après redimensionnement

Design Graphique A la base, il y a la couleur. C’est quoi une couleur ? Onde électromagnétique Spectre visible (rouge  violet) Au dessous les infrarouges Au dessus les UV puis les X et …

Représentation de la couleur Les couleurs sont synthétisées à partir des couleurs primaires. Selon qu’il s’agisse d’affichage sur l’écran d’un ordinateur ou d’impression sur papier les modes sont différents. Sur l’écran d’un ordinateur on utilise la synthèse additive des couleurs primaires. Pour l’impression, on utilise la synthèse soustractive

Représentation de la couleur Sur l’écran d’un ordinateur on utilise la synthèse additive des couleurs primaires.

Représentation de la couleur Pour l’impression, on utilise la synthèse soustractive

Représentation de la couleur En variant les intensités des couleurs primaires, on peut obtenir une multitude de couleurs. En fonction du nombre de bits alloués à chaque pixel, on a : 1 bit : 21 = 2 couleurs (en général Noir et Blanc) 8 bits : 28 = 256 couleurs ( ou niveaux de gris) 24 bits : 224 = 16 Millions de couleurs

Modèle colorimétriques Pour représenter les couleurs en informatique, on utilise des modèles colorimétriques. Les modèles les plus utilisés : Modèle RVB (RGB) Modèle TSL (HSL) Modèle CMYK (CMJN) Modèle L*a*b (L*[r->g]*[y->b])

Modèle RGB Correspond à la valeur RGB en hexadécimal

Désaturation - saturation Modèle TSL Désaturation - saturation Luminosité

Caractéristiques d’une image Dimensions : Largeur et hauteur en pixels Nombre de pixels = largeur x hauteur Taille en mémoire : Pour les images RVB un pixel est codé sur 3 ou 4 octets Taille = largeur x hauteur x 3 (ou x 4)

Caractéristiques d’une image Résolution d’une image : Un écran d’ordinateur affiche 72 ppp pixels par pouce (1 pouce = 2,54cm) En impression, on utilise des résolutions différentes selon la qualité du rendu souhaitée. (200 à 300dpi) (dpi (dot per inch) Quelle est la taille en mémoire d’une image au format A4 (297mmx210mm) ayant une résolution de 300dpi ?

A4 => 29,7cm x 21cm Surface = 623,7 cm2 1 pouce = 2,54 cm 1 cm2 = 1/2,542 pouce2 Surface = 623,7/2,452 pouce2 Surface = 96,673 pouce2 Taille = 96,673 x 300 x 300 x 4 Taille = 34 802 529 octets

Caractéristiques d’une image Histogramme d’une image : Graphique qui représente la fréquence d’apparition d’une intensité. R (0->255), V (0->255), B (0->255) L’axe x représente l’intensité de 0 à 255 L’axe y représente le nombre d’apparition d’1 intensité donnée

Histogramme d’une image

Caractéristiques d’une image Contraste : Représente la différence entre les parties les plus claires et les parties les plus sombres d’une image. Augmenter le contraste d’une image consiste à éclaircir les parties les plus claires et assombrir les parties les plus sombres. (et recalculer les points intermédiaires)

Contraste

Formats d’images pour le web Les images matricielles : jpeg : Joint Photographic Experts Group gif : Graphics Interchange Format png : Portable Network Graphics Les images vectorielles : svg : Scalable Vector Graphics

Comparaison entre les Formats d’images Compression Nombre de Couleurs Transparence Animation Observations Images matricielles JPEG oui 16 Millions non IBM … GIF 256 Max oui 1bit propriétaire PNG-8 oui 1bits W3C PNG-24 oui 8bits Images Vectorielles SVG 16MC 8bits Basé sur XML