LA NECESSITÉ D´UN ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS DE SPÉCIALITÉ EN COLOMBIE
PROGRESSION DE LA PRESENCE FRANCAISE EN COLOMBIE Plus de 80 entreprises françaises, de tous les secteurs et tailles sont intallées en Colombie. 1er employeur étranger avec emplois directs et emplois indirects Source: Fiche de sytnthèse- Mission Économique 2007 Renforcement chaque année du commerce extérieur entre la Colombie et la France: 1.15ème fournisseur 2.2ème partenaire européen dans la Communauté Andine (CAN). Source: Fiche de sytnthèse- Mission Économique 2007
FOS ENTREPRISE UNE NÉCESSITÉ PROFESSIONNELLE Disponibilité de Travailleurs les mieux Qualifiés dans la région Chili 6,22 Mexique 5,36 Brésil 5,32 Argentine 5,20 Vénézuéla 4,21 Colombie 6,88 Bénéfices pour les Travailleurs des entreprises francaises Établissement d´une relation durable et responsable Importance des questions sociales Forte philosophie d´amélioration et de formation continue Respect de l´équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle Source: Fiche de synthèse de la Mission Économique Source: World Competitiveness Yearbook
MERCATIQUE Distribution de l´information Vente de nos produits Organisation Administrative Fidélisation de la clientèle Promotion de nouveaux produits Entreprises francaises Partenaires académiques Études de nos concurrents Recherche de nouvelles entreprises
PROTOCOLES PRÉPARATION COURS Audite linguistique d´entreprise Audite linguistique individuelle Évaluation individuelle Definition des groupes Désignation du professeur SUIVI DE LA MÉTHODE D´ENSEIGNEMENT Enquête de qualité pour mesurer la satisfaction De l´entreprise Enquête de qualité pour mesurer la satisfaction De l´élève ÉVALUATION DES RÉSULTATS Évaluation mensuelle Évaluation officielle Évaluation de niveau
PUBLIC ATTEINT Directeurs Généraux Présidents Vice-présidents Gérants Généraux Chef de Division Directeur de Division Chef de Departements Directeurs de Département Assistantes Réceptionnistes Opérateurs-Technitiens Scientifiques Analystes Professions libérales
Stratégie Cours à la carte selon: Objectifs linguistiques et culturels Temps disponible Coûts de la formation Besoins professionnels de l´étudiant Intérêtes personnels Priorités de l´entreprises LE COURS DE FRANÇAIS EN ENTREPRISE Contenus L´accueil des clients L´organisation physique et fonctionnelle de l´entreprise La recherche d´emploi Le contrat de travail Les combines du téléphone Agenda et déplacements Relations internes et externes Fabrication – commande Promotion et vente de produits Import Export Evènementiels Marchés et contextes économiques Outils Manuel de français spécialisé en entreprises CD Room interactifs Articles de presse économiques Lexique progressive d´entreprise
UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE Cours de FOS entreprises Années 2006/2007 La participation de plusieurs acteurs du processus Ambassade de France: Attaché Juridique. Alliance Francaise: Dépts de Direction, Commerciale, Académique et Administratif. Chambre de Commerce Colombo Française.