Les êtres vivants sont des producteurs de matière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du thermomètre au…. graphique Comment tracer un graphique à partir de mesures de températures ?
Advertisements

Révision Les coordonnées à l’origine
FONCTION LINEAIRE Bernard Izard 3° Avon FL
Sciences de la Vie et de la Terre, Maths et Sciences Physiques
Comment choisir la meilleure échelle pour représenter des
Tension électrique aux bornes des prises de courant :
Méthodologie I : L’interprétation de graphe
Notions de fonction Initiation.
Introduction à la notion de fonction 1. Organisation et gestion de données, fonctions 1.1. Notion de fonction Déterminer l'image d'un nombre par une fonction.
Couleur – Vision – Image partie 1 : comment l’œil fonctionne-t-il ?
Représentations graphiques
Représentations graphiques. Les variables (Révision) Les variables sont les facteurs qui peuvent modifier les résultats dune expérience. Les variables.
Construire un graphique
Courbes de fonctions avec Excel
L’analyse de graphique
Etude d’une résistance
Évaluation formative : la représentation graphique
Fiche méthode : Construire un graphIqUe
Fiche méthode : Réaliser un graphique
NOTION DE FONCTION 1. Un exemple de fonction
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Réalisation d’un graphe
Chapitre 2: Les régularités et les relations
COMPLETER UN GRAPHIQUE
Les graphiques pour la vélocité
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
Comment analyser un graphique ?
Animation présentant la méthode à utiliser en S.V.T.
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE Clique pour continuer.
Soit la fonction f (x) = x2 + 1
Les types de graphiques
Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques
REPRESENTATION GRAPHIQUE D ’UNE FONCTION AFFINE
Construire un graphique sur une feuille de papier millimétré
Comment construire un graphe ?
Comment construire un graphe ?
Résolution d’une équation
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Réaliser et exploiter une représentation graphique
TRACER UNE COURBE ET BIEN LIRE UN GRAPHIQUE.
Les Etapes d’exécution d’une graphique linéaire
Construire une courbe.
Synthèse n°2.
Comment tracer la caractéristique d’une résistance avec Excel
Fabienne BUSSAC FONCTIONS LINEAIRES – PROPORTIONNALITE
Construire un graphique
NOTION DE FONCTION, SUITE
Construire un graphique
Comment tracer une courbe sur du papier millimétré
COMMENT. COMMENT COMMENT TRACER UN GRAPHIQUE.
Il faut d'abord bien lire l'exercice pour le comprendre. Il releve la température toute les minutes. Il obtient les résultats suivants : Comment construire.
Les graphiques en sciences physiques
Graph of y as a function of x :
Les relations - règles - variables - table de valeurs - graphiques.
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Comment réaliser une courbe ?
Construire un graphique de type courbe
Évaluation – Panorama 9 Concepts à l’étude. Unité 9.1 Connaître le vocabulaire algébrique :  Coefficient  Terme  Terme constant  Termes semblables.
Exemple: saut en longueur
TP n°1 La Terre dans le système solaire
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
ACTIVITÉ EXPLOITATION DE LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UNE FONCTION Distance de sécurité.
MATHEMATIQUES en 5°.
Les graphiques semi-logarithmiques Pour chacune des 2 séries, complétez le tableau ci-contre.
f(x) = 2x sur l’intervalle [-3;5]
FONCTIONS (Partie 1) Nom : Par Joël ELIAS / du groupe de réflexion et de production en maths. Au Lycée, les fonctions font partie des compétences fondamentales,
COMMENT CONSTRUIRE UN GRAPHIQUE
Comment construire un graphe ?. 5 ème 4 ème 3 ème A maîtriser en :
Transcription de la présentation:

Les êtres vivants sont des producteurs de matière Chapitre 6 Les êtres vivants sont des producteurs de matière

La production de matière organique par les végétaux verts Activité 1 La production de matière organique par les végétaux verts Exemple le Chêne

Classification du chêne Lignée verte

Observations et vocabulaire

Observations et vocabulaire

Du gland au jeune chêne

Jeune chêne

Chêne adulte

Coupe transversale de tronc Rappelez le nom des structures observées : Les cernes

Les cernes 1 : cerne formé au cours d’une année 2 : bois de printemps 3 : bois d’été

Travaux pratiques Problème : comment mesurer la croissance d’un arbre Observez l’échantillon, comptez le nombre de cernes et déterminez son âge. Mesurez le rayon de l’échantillon. Calculez la croissance moyenne par an de votre échantillon. Complétez la fiche de compte-rendu de travaux pratiques. Comparez vos résultats à ceux de vos camarades.

La croissance en hauteur Apprendre à tracer un graphique du Chêne pédonculé Objectif : Apprendre à tracer un graphique

La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 Première étape Lire le titre du tableau Quelle est la grandeur étudiée ? : La hauteur du Chêne En fonction de quel paramètre varie la hauteur de l’arbre ? En fonction de son âge

Sur l’axe des ordonnées on indique la grandeur que l’on étudie Deuxième étape Choisir les données à représenter en abscisse et en ordonnées Axe des ordonnées Sur l’axe des ordonnées on indique la grandeur que l’on étudie Axe des abscisses Sur l’axe des abscisses on indique l’autre grandeur

grandeur étudiée Troisième étape Âge en années Tracer les axes des abscisses et des ordonnées Noter ce qu’ils représentent et les unités Noter le titre du graphique grandeur étudiée Hauteur en mètres Âge en années Hauteur du Chêne en fonction de son âge

Choisir les graduations Quatrième étape Choisir les graduations La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 La hauteur varie entre 0 et 28 mètres. Sur le papier, il faut représenter cette variable sur 7 cm. Nous choisissons de représenter 5 mètres par 1cm.

La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 La variable en abscisse est l’âge. Il varie entre 0 et 160 ans. Sur le papier, il faut représenter cette variable sur 8 cm. Nous choisissons de représenter 20 ans par 1cm.

Complétez les graduations

Quatrième étape Placer les points Placer sur l'axe des abscisses la première valeur lue dans le tableau et tracer une verticale à partir de cette valeur. Placer sur l'axe des ordonnées la valeur correspondante et tracer une horizontale à partir de cette valeur. Marquer d'un point ou d'une croix l'intersection de ces deux lignes. Procéder de même pour tracer les autres points.

La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 x x x x x x x x x

Construire le graphique Cinquième étape Construire le graphique Relier les points entre eux par une courbe régulière.

La croissance en hauteur du chêne AGE (années) 20 40 60 80 100 120 140 160 HAUTEUR (mètres) 5 12,5 17,5 23 25 27 28 x x x x x x x x x

Ce graphique représente la croissance de l’arbre Quelle image voyez vous au point (0,0) ? Quelle image voyez vous au point (160,28) ?

1.1 La hauteur du chêne augmente en fonction du temps. Analysez la courbe en une phrase: 1.1 La hauteur du chêne augmente en fonction du temps. Pour conclure, justifiez l’expression “Les végétaux sont des producteurs de matière” 1.2 En grandissant, les végétaux fabriquent le tronc, les branches, les feuilles ... : ils sont producteurs de matière organique.

Les chênes, témoins du temps