Séminaire de recherche – S. Pouchot Lucie Petrelis-Petra

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mai 2007 Clauvice Kenfack – Équipe MODEME
Advertisements

Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
1 Usages « communautaires » du Net et dynamiques dapprentissage Valérie Fernandez et Claire Charbit Séminaire Economie des Communautés Médiatées Jeudi.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Éducation interprofessionnelle Symposium sur la formation en soins palliatifs et de fin de vie Le 3 novembre 2007.
introduction à la sociologie générale, cours 3
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Jour 4: Gestion de la Connaissance
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Quel est l’impact de l’interculturel sur les échanges virtuels en entreprise ? 1 Cusumano Christophe - HEC- University of Liege - UER Management –Research.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
La Fin des Coentreprises internationales : une approche de l’apprentissage organisationnel du partenaire Doctorant : PHAN Thanh Tu CRET-LOG Université.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
Les contextes mondiaux
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le marketing : comprendre le client
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
L’Art du partage de l'information
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’entreprise et sa gestion
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
L’intelligence économique et le knowledge management
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

Séminaire de recherche – S. Pouchot Lucie Petrelis-Petra Local social knowledge management: A case study of social learning and knowledge sharing across organizational boundaries Gestion des connaissances sociales et locales: Un cas d’étude sur l’apprentissage sociale et sur le partage des connaissances au-delà des frontières organisationnelles Johanna Lahtinen Journal of Information Science - October  2013 39: 661-675, first published on April 9, 2013 Séminaire de recherche – S. Pouchot Lucie Petrelis-Petra

JOURNAL OF INFORMATION SCIENCE Revue internationale de haute renommée, sur la science de l'information et la gestion des connaissances (information science and knowledge management) JIS est édité par Adrian Dale et publié six fois par année Depuis 1979 Diffusé par Sage http://jis.sagepub.com/

L’auteur de l’article: Johanna Lahtinen Doctorante (2009-2014) à l’Université de Tampere en Finlande/ School of Information Science http://www2.abm.uu.se/norslis/5/phdstudents

knowledge management Gestion des connaissances La gestion des connaissances est l’ensemble des processus mis en place par une organisation afin de créer, capturer, gérer, partager et appliquer ses connaissances en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques.* Apparition aux années 90. *http://www.gestiondesconnaissances.be/definir.php

Sommaire de l’article 1. Introduction 2. Littérature et cadre conceptuel 2.1. Gestion des connaissances 2.2. Apprentissage social dans les réseaux inter-organisationels 3. Méthodes de recherche et analyse des données 3.1 Contexte de l’étude 3.2 Collecte et analyse des données 4. Résultats 4.1 Formation des groupes thématiques et construction d’un terrain commun 4.2 Formes de partage des connaissances 4.3 Création des connaissances – Processus d’apprentissage 4.4 Gestion de la connaissance sociale et locale 5. Conclusion

Gestion des connaissances / KM Introduction Gestion des connaissances / KM Ressources d’informations codifiées d’une entreprise Développement de la culture organisationnelle d’une entreprise Pratique de partage des connaissances Apprentissages et innovations

“Gestion des connaissances sociales et locales” Terme conçu par Gerler* et Wolfe** Promouvoir et encourager un état d’esprit régional Générer une procédure d’apprentissage sociale dans une région à travers la mise en réseau Planifier une stratégie régionale pour favoriser l’innovation *Gertler Meric: Professeur canadien du département de Géographie et Président de l’Université de Toronto. Son travail examine le rôle des connaissances tacites et l’intéraction de l’apprentissage dans des agglomérations locales du point de vue de l'économie et de l'innovation. http://en.wikipedia.org/wiki/Meric_Gertler **David A. Wolfe: Professeur en Science politique de l’Université de Toronto Mississauga et Co-directeur du Programme en globalisation et système régional d’innovation. http://www.utm.utoronto.ca/political-science/professor-david-wolfe

2. LITTERATURE ET CADRE CONCEPTUEL 2.1. La gestion des connaissances Plusieurs approches sont présentées dans cette étude, dont notamment: Patriotta * : Les approches fondées sur les ressources (resource-based approaches) L'approche cognitive (cognitive approach) L’approche de la vision des connaissances (knowledge-based view) L’approche techno-scientifique (Techno-science approach) * Patriotta Gerardo: Professor of Management and Organization. Nottingham University Business School. Research interest: Organisational sensemaking, institutional theory, organizational knowledge

Etude ethnographique d’une équipe de navigation maritime Hutchin* : Etude ethnographique d’une équipe de navigation maritime Système de connaissances / Knowledge system «La connaissance est fortement tributaire à l'interaction des personnes, des ressources et des savoir-faire quotidien présent dans une situation particulière" * Edwin Hutchins is a professor and former department head of cognitive science at the University of San Diego, California.

Nonaka* – modèle SECI: « La création des connaissances a lieu au moment où les connaissances tacites deviennent des connaissances explicites » La connaissance tacite est une connaissance personnelle, ‘qui réside dans la tête de l’individu’ et qui ne peut pas toujours être articulée sous forme codée. La connaissance explicite est une connaissance codifiée, qui est transmise dans un langage formel et structuré. *Ikujiro Nonaka, né le 10 mai 1935, est professeur émérite japonais à l'Université Hitotsubashi Graduate School of International Corporate Strategy.

2.2 L’apprentissage social dans les reseaux inter-organisationnels Huysman* : Association des trois différents niveaux d’apprentissage dans une organisation: individuel, collectif et organisationnel *Mareleen Huysman: Professeur, Head of The knowledge, Information and Innovation Research Group, Head of Information, Logistics and Innovation Department, The Netherlands

Une personne peut faire partie de plusieurs réseaux à la fois Rutten*: Une personne peut faire partie de plusieurs réseaux à la fois Les réseaux, eux-mêmes, appartiennent à de plus grands réseaux *Roel Rutten: Professeur assistant au Tilburg School of Social and Behavioral Sciences – Department of Organization Studies, The Netherlands

Un réseau est un lieu de développement de nouvelles innovations Powell*: Un réseau est un lieu de développement de nouvelles innovations Un lieu de partage d’idées, de pensées et de savoir faire Un lieu d’interaction sociale entre individus, communautés et organisations *Walter W. Powell: Sociologue contemporain américain et professeur en éducation, en sociologie, en comportement organizationnel, en science de gestion et d’ingénierie, et en communication à l’Univeristé de Stanford.

Engager des acteurs clés pour la planification de la stratégie Gerler et Wolfe Comment créer un processus de développement d’apprentissage social dans une région ? Engager des acteurs clés pour la planification de la stratégie Utiliser les connaissances sur lesquelles repose la stratégie (On avait parle de Gerler et Wolfe tout au debut, c’est eux qui ont conçu le terme “Local Social Knowledge Management”, et oui!)

Ibarra* et Hunter** Trois formes différentes mais interdépendantes de réseau: opérationnel, personnel et stratégique. Le réseau opérationnel a aidé les dirigeants à gérer toutes leurs responsabilités. Le réseau personnel a stimulé leur développement personnel. Le réseau stratégique a montré aux dirigeants les nouvelles orientations stratégiques et les a aidés à identifier les parties prenantes dont ils auraient besoin. (Cette structure a été utilisée dans le plan stratégique de cette étude) *Herminia Ibarra: Professeur de Leadership and Learning et d’Organisational Behaviour à l’INSEAD. http://www.insead.edu/facultyresearch/faculty/profiles/hibarra/ **Mark Lee Hunter: Professeur à l’INSEAD et au Rotterdam School of Management, et journalist. http://www.insead.edu/facultyresearch/faculty/profiles/mhunter/

3. Méthodes de recherche et d'analyse des données Le projet régional de planification de la stratégie d'innovation est étudié sous trois angles: Celui du fonctionnement des groupes thématiques formés au cours du projet Celui de l'environnement des organisations des participants Et celui de la mise en réseau de la région

3.1 Contexte de l'étude Les participants du processus: 2006-2007 20 organisations de développement et de financement 10 organisations de recherche et de développement 20 communes + des entrepreneurs 2006-2007 Region métropolitaine de Finlande 350,000 habitants

But de la stratégie: Amélioration des conditions d’activités d’innovation des entreprises de la région. Connexions entre acteurs et cohésion culturelle Collecte des données d’information et de recherches Partage des points de vue Création de terrain de connaissances commun Concept de partage des objectifs et d’apprentissage social

Les thèmes discutés: 1. Le développement de l'environnement de l'innovation 2. Les innovations sociales 3. Les services d'affaires concentrés sur le savoir 4. L'Utilisation de l'emplacement logistique 5. Le renouvellement des secteurs municipaux et du secteur de l'Etat 6. Les paramètres physiques de l'environnement de l'innovation 7. La création d'entreprises clés 8. L‘influence des citoyens

3.2 La collecte et l'analyse des données Données de recherche: réponses des interviews, notes/mémos et documentation 19 personnes interviewées : Présidents de groupe, secrétaires, experts et spécialistes en information Provenant de domaines différents : gouvernement, entreprises, organismes de recherche Ayant différents niveaux d’expériences : de -5 à +10 ans

Interêts principaux des groupes thématiques L’interaction entre membres du groupe Le partage collaboratif La création de connaissances L’apprentissage social dans la région

4. Résultats 4.1 La formation des groupes thématiques et la construction d'un terrain commun: Répartition des tâches et des résultats attendus Discussions sur différents points de vue et préoccupations Début du projet -> chaotique et désorganisé Par la suite -> membres de domaines différents ont trouvé des liens entre les sujets d’interêts Groupes de domaines similaires -> formulation de propositions d’actions immédiates

4.2 Formes de partage des connaissances Echanges de documents (document-based forms) Interactions entres personnes (human-related forms) Utilisation d’une platforme wiki Connaissance d’auto-transcendence (self-transcending): Partager des connaissances tacites afin d’augmenter notre savoir Pour en savoir plus sur le self-transcending – article très intéressant: http://ottoscharmer.com/docs/articles/2000_STK.pdf

4.3 Le processus d'apprentissage de la création des connaissances Spécification des défis et des objectifs Filtrage et résumé des idées Création de mind maps Plan d’action concrétisé Compréhension homogène et sens commun

4.4 La gestion de la connaissance sociale et locale Objectif de la gestion de la connaissance sociale et locale: Promouvoir et maintenir la capacité d’innover et d’encourager une mentalité régionale qui renforce le partage des connaissances et l’apprentissage collaboratif au sein d’une organisation. Rutten a suggéré que le contenu de l'interaction est plus important que la durée de l'interaction pour le renforcement de la confiance mutuelle.

Conclusion – Points importants L’utilisation des connaissances dépasse les frontières organisationnelles. Le capital des connaissances d’une organisation n’est pas le seul point solide pour la création de pratiques d’apprentissage. le partage de leurs expériences et des connaissances tacites a été plus important que le partage d’informations amenées par la documentation utilisée. Le rassemblement des connaissances théoriques et expérientielles, et la capacité d'évaluer les connaissances récemment consultées de manière significative a été plus important que l'acquisition de nouvelles informations.

Les experts avaient des connaissances théoriques et profondes sur les sujets abordés dans les groupes thématiques Les entrepreneurs avaient des connaissances sur le savoir-faire et la connaissance tacite des valeurs, des règlements, des actions et de la culture de la région Les développeurs avaient des connaissances historiques et des idées sur le développement potentiel de la région. Le partage des différents types de connaissances et la création d’un terrain de connaissances commun a été considérée comme une expérience d'apprentissage fertile.

Résultats du partage des connaissances: Le réseau opérationnel fait avancer le travail Le réseau stratégique permet de comprendre les défis à venir et les objectifs Le réseau personel stimule le développement professionnel

Σας ευχαριστώ για την προσοχή σας! Merci pour votre attention!